Le recyclage des produits cosmétiques, astuces et gestes à adopter.

Le recyclage des produits cosmétiques, astuces et gestes à adopter.

En 2018, si le véganisme et consommer bio sont devenues les grandes tendances de notre époque, recycler est désormais indispensable. Souvent réservé aux aliments et aux déchets de notre alimentation, le recyclage s’applique aussi dans notre salle de bain. Avoir les bons réflexes s’apprend et la Biotyfull Team va vous révéler toutes ses astuces et conseils pour devenir la reine du recyclage des produits cosmétiques. #QueenRecycling c’est comme ça qu’on va vous surnommer dorénavant ! 😊

👉 C’est pour nous, c’est cadeau : découvrez 3 bonnes raisons de consommer bio !

Le recyclage, qu’est-ce que c’est ?

Si certains sont encore novices dans le domaine, concrètement recycler, késako ? « C’est l’ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus », explique Le Larousse. Pour faire simple, la bouteille en plastique contenant le smoothie détox (le spécial au citron vert et gingembre, le préféré de Zoé by the way) ne va pas être jetée pour rejoindre les immenses déchetteries de notre planète, mais va être transformée pour devenir une autre bouteille. Donner un nouveau cycle de vie aux objets de consommation que nous utilisons pour réduire notre volume de déchets et préserver les ressources naturelles de notre planète, c’est ça l’objectif du recyclage !

Jaune, bleue et celle du verre, les 3 poubelles de tri à retenir

Si tout ce programme semble bien réjouissant, concrètement, comment ça se passe ? Il faut savoir que le recyclage s’articule autour de 3 poubelles que vous connaissez sûrement déjà : la jaune, la bleue et celle du verre.

  • La jaune : cartons, plastiques, métaux comme les canettes à boire, les aérosols, ou encore les boîtes de conserve.
  • Celle du verre : tout ce qui est en verre comme les bouteilles de vin ou encore les bocaux.
  • La verte : celle des ordures ménagères, où tout ce qui ne se recycle pas, est jeté.

Si vous avez un doute, le plus simple c’est de vous référer aux logos sur les différents emballages. Mais attention, jeunes apprentis, certains logos ne semblent pas être ce qu’ils sont. C’est pourquoi, nous vous avons préparé un petit tableau explicatif :

tableau recyclage produits cosmétiques

Si maintenant vous êtes plus que calées sur le tri, direction la salle de bains. Dans notre ligne de mire, le recyclage des produits cosmétiques.

Dans sa salle de bains, on recycle quoi ?

Dans la salle de bain, même topo les filles ! Là aussi, et de manière méconnue, la plupart de nos cosmétiques se recycle. Habituées à avoir une seule poubelle dans notre salle de bain, adopter les bons réflexes s’acquiert avec le temps. Mais le recyclage des produits cosmétiques est important, alors, suivez le guide !

D’abord, le suremballageLe but ultime : l’éviter ! Nous sommes toutes d’accord sur ce point. Mais dans certaines situations, le suremballage est surtout une manière de protéger le produit, d’éviter une possible casse. La plupart du temps, les produits utilisent un suremballage se recyclent, une boîte cartonnée le plus souvent.

Exemple concret : le roll-on d’huile d’argan de MELCHIOR & BALTHAZAR, que l’on vous a présenté dans la box « Coup de Pouce » du mois de mars. Fourni avec un suremballage en carton, celui-ci est en partie nécessaire pour protéger le flacon et apporter des informations indispensables sur le produit. Mais il se recycle bien entendu (poubelle jaune, pour celles qui n’auraient pas suivi ! 😉).

Mais maintenant, c’est le moment de passer à la pratique les filles (et les garçons aussi. Personne n’est dispensé, hein ! 😊).

Le Verre

Dans un premier point, attaquons l’exercice avec nos produits de beauté préférés, en verre. Crèmes, vernis ou encore sérum, tout se recycle ?

Info n°1 : les récipients doivent être vides avant de pouvoir être jetés.

Si tout cela vous semble un peu obscur, voici quelques exemples concrets :

  • L’eau tonique de Christian Lénartle produit, présenté dans la Biotyfull Box de septembre dernier, est en verre et peut aller tout droit dans la poubelle verte ou dans les points de collecte de verre disponibles dans les différents espaces de votre ville.
  • Le sérum visage à la camomilleKOS Paris: le réceptacle peut aussi se recycler. Mais attention les filles, seul la base en verre peut être transformée. Le bouchon doré en plastique, lui, va directement dans les ordures ménagères.

Par contre, ATTENTION LES FILLES – Cas spécial : Les mascaras et les vernis ne se recyclent pas !

👉 On vous a concocté un article pour tout savoir sur les vernis à ongles bio justement !

Le Plastique

Dans notre étude sur le recyclage des produits cosmétiques, passons à ceux en plastique. C’est là que l’histoire se complique. Il existe un certain nombre de contenants en plastique que l’on peut recycler. Parmi les éléments en plastique qui se recyclent, on trouve : les gels douches et shampoings avec bouchon, les laits pour le corps, ou encore les déodorants à bille ou les sprays.

Voici quelques exemples de Biotyfull produits qui rentrent dans cette catégorie et que vous pouvez recycler sans problème :

  • Le lait pour le corps – VINESIME : Si ce must have de votre routine spéciale hydratation est bel et bien vide, pas question de le jeter dans la poubelle “normale”. C’est direction la poubelle jaune !
  • La lotion tonique Rosée des HespéridesPROPOLIA : ce produit peut être transformé pour être de nouveau utilisé. -> Flacon + bouchon dans la poubelle jaune !

Petite astuce, pour les sprays ou les produits contenant des pompes mécaniques en métal, il faut savoir que l’attirail en ferraille ne se recycle pas. Mais, minute papillon, tout n’est pas perdu ! Si le mécanisme avec le ressort est à jeter dans la poubelle des ordures ménagères, le flacon, lui, peut être recyclé. Exemple concret avec le spray à selfie de FG Cosmétique. Dès que votre produit est vide (nous savons que vous êtes toutes fan de ce produit et qu’il est devenu indispensable pour réaliser vos instantanés snapchat, instagram et autres), il suffit de dévisser le mécanisme du flacon et de jeter les deux pièces dans deux poubelles différentes. Le tour est joué et la planète se portera bien mieux après ça ! 😊

👉 Découvrez notre routine beauté spéciale visage

Vous voilà définitivement plus armées à faire le tri dans vos salles de bain ! Mais pour parfaire cette introduction au recyclage, un dernier « tips » pour la route : vos contenants peuvent avoir une 2ème vie ! Pensez à les réutiliser, les customiser, de manière créative. Exemple tuto « Do it yourself » : vous venez de finir votre mascara, il n’est pas perdu pour autant ! La brosse peut être conservée, nettoyée et transformée pour discipliner parfaitement votre sourcil, par exemple.

Autre conseil : le shampoing que vous venez d’acheter ne vous convient pas, ne vous forcez pas à l’utiliser. Une autre utilisation est possible ! Vous pouvez nettoyer vos pinceaux de maquillage, brosse à cheveux et autres éponges à fond de teint avec. Pas bête, non ? 😊

Soyez néanmoins très prudents(es) sur les produits de cosmétiques périmés, nids à microbes, ils sont à éviter absolument !

Alors, prête à installer une deuxième poubelle dans votre salle de bain pour travailler sur le recyclage des produits cosmétiques ? Qui va devenir la professionnelle du recyclage ? Si vous avez des suggestions, des questions, un doute sur une produit ou même d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les glisser en commentaires ci-dessous. Partagez ses expériences, c’est aussi une contribution au recyclage ! 😊

Le recyclage des produits cosmétiques, astuces et gestes à adopter.
5 (100%) 97 votes

2 réflexions sur « Le recyclage des produits cosmétiques, astuces et gestes à adopter. »

  1. C’est bio… certes, mais la boxe en elle même est un exemple de sur emballage. Il y a la boite carton dans un emballage carton, les petits rubans de papier de protection et les emballages de chaque produit, sans parler du fait que la box, quoique pleine de produits super, est une invitation à acheter des choses dont a n’a pas besoin, puisqu’on signe pour ne pas savoir exactement ce qu’on recevra. Alors certes, des efforts sur les cartons recyclés, les flacons en verre et les ingrédients des produits, mais il n’en reste pas moins que le meilleur recyclage est celui qui réutilise tel quel les contenants: pourquoi ne pas rapporter des pots en verre standard ou des bouteilles à un dépôt pour qu’elles soient réutilisées en l’état dans nécessiter des millions de litres d’eau et de l’énergie pour les fondre et les refaire? Dans les conteneurs à verre les contenants se cassent alors même qu’ils sont encore en bon état juste avant. Le papier, même recyclé, demande des agents de blanchiment Et encore de l’eau voire des ressources végétales qui pourraient servir à autre chose. Quant au plastique… il est de fait peu recyclable, et même si on a bonne conscience à le mettre dans un bac jaune dont on pense qu’il évitera à ces objets d’atterrir dans les décharges, on continue à produire du plaisir à outrance alors qu’on pourrait s’en passer aisément pour la cosmétique et le bien être.

    Je pense que votre démarche serait révolutionnaire si vous pouviez travailler cet aspect pour être tellement engagés et cohérent avec l’idée de bien être nature (collecte des anciennes box carton pour réutilisation? Box qui servirait aussi d’emballage au lieu de rajouter le carton marron de la poste? ) . Merci de votre attention.

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et de nous avoir donné votre avis.
      Nous comprenons bien votre point de vue.
      Le concept de la box est de faire découvrir, chaque mois, de nouveaux produits et de nouvelles marques à nos abonnées. Si la minimisation des déchets nous tient réellement à cœur, nous ne pouvons pas contrôler la politique d’emballage de nos partenaires. Nous évitons au maximum de présenter des produits dans des suremballages mais ceux-ci sont parfois nécessaires pour protéger le produit.
      Dans tous les cas, vous avez raison, nous pouvons toujours faire mieux et nous nous y efforçons jour après jour.
      Nous prenons bonne note de votre suggestion de collecte des anciennes box pour réutilisation qui est une très bonne idée. En attendant, nos abonnées les réutilisent souvent pour en faire des espaces de rangement et ça nous fait très plaisir !
      Belle journée à vous
      La Biotyfull Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *