La Banane : Zoom sur les bienfaits beauté de ce fruit millénaire 🍌

Bienfaits beauté banane

La Banane : Zoom sur les bienfaits beauté de ce fruit millénaire !

1/ Petit récapitulatif gourmand sur la banane

La banane est un fruit bien connu de tous, et consommé partout dans le monde 🍌. On raconte qu’elle serait le 1er fruit que l’homme cultiva et sa culture remonte à des milliers d’années. Le bananier pousse dans les régions chaudes et humides. Il a d’ailleurs d’abord vu le jour en Asie du Sud-Est. Le bananier n’est pas un arbre (contrairement à ce que l’on peut croire), c’est une herbe géante pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres 😱. Il existe plus de mille espèces de bananiers mais seulement deux types de bananes : les bananes douces (ou bananes dessert) et les bananes à cuire (plutôt type plantain). Dans certains pays, elle constitue même la base de la gastronomie traditionnelle et l’un de ses plus grands avantages est que vous pourrez la retrouver tout au long de l’année ! Pratique, elle s’emporte partout !

D’abord appréciée pour son goût ainsi que son riche apport nutritif et énergétique, la banane cache également bien des vertus bénéfiques pour la santé. En outre, les bienfaits beauté de la banane ne manqueront pas de vous époustoufler ! Mais, pas trop vite, parlons d’abord un peu de ses vertus énergétiques 😉.

Bienfaits beauté banane

En effet, saviez-vous que la banane est le fruit le plus riche en magnésium et en potassium 💡 ? Ces minéraux contribuent au bon fonctionnement de la circulation sanguine et du système nerveux. Elle contient également de nombreuses vitamines, comme la B6 et la B9.

Riche en glucides, c’est là qu’elle puise son apport énergétique (ce qui la rend du coup plus calorique que la majorité des fruits). Cependant, elle n’est pas riche en matières grasses et son apport en protéines est assez faible 📉. Une banane constitue presque 7% de l’apport recommandé en fibres pour un adulte. Et, pour rappel, les fibres jouent un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de votre flore intestinale. En soi, la banane est un fruit que vous pouvez donc aisément intégrer à un régime alimentaire sain et équilibré.

Mais, comme on vous le disait plus haut, les nombreux bienfaits de la banane ne s’arrêtent pas là ! Ses vertus peuvent également être mises au service de votre peau et de vos cheveux. En route, elle a encore plein de secrets à vous dévoiler 🤫 …

2/ Les bienfaits beauté de la banane sur la peau

La banane est une alliée de choix si vous souhaitez prévenir le vieillissement cutané. Riche en vitamine E et polyphénols, la banane bloque les radicaux libres et protège l’épiderme du stress oxydatif. Elle favorise la régénération cutanée ce qui permet de booster l’élasticité de la peau, notamment grâce à plusieurs vitamines, comme la vitamine B6 et la vitamine C. Elle saura donc naturellement prévenir l’apparition des rides ! Que demander de mieux ? 🍌😄

Ainsi, si vous trouvez que votre peau manque de souplesse ou d’hydratation, la banane sera votre meilleure amie pour retrouver une peau toute douce et pleine de vitalité. Sa richesse lipidique (omégas 3, 6 et 9 (on se répète mais c’est important 😉)) lui confère ses vertus cicatrisantes et réparatrices. 😋

Ensuite, grâce à ses bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires, elle peut également servir de traitement de choix contre l’acné et les taches pigmentaires, puisqu’elle est la star du renouvellement cellulaire et de la cicatrisation. 😎

Bienfaits beauté banane

Alors que diriez-vous de réaliser vous-même votre masque pour le visage à la banane ? 💆‍♀

💡 Idée recette 1 : Pour cela, il vous faudra une banane, du miel, un yaourt et une huile végétale de votre choix. Écrasez la banane dans un bol et mélangez-la avec une cuillère à café de yaourt, une autre de miel et enfin une d’huile végétale adaptée aux besoins de votre peau (huile de jojoba, huile de coco…). Une fois le mélange réalisé, appliquez-le sur votre visage et laissez-le poser une quinzaine de minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Votre peau retrouvera tout son éclat et son confort ✨ !

3/ Les bienfaits beauté de la banane sur les cheveux

Vous l’aurez compris, la banane est remplie de bonnes choses ! Et vos cheveux aussi ont le droit d’en profiter 😉. Elle est tout particulièrement idéale si vous avez les cheveux secs. En intégrant la banane à votre routine capillaire, vous réparerez vos cheveux avec beaucoup de douceur et de gourmandise. Ils seront ainsi tout de suite bien nourris, doux et brillants ! ☺

Comme pour la peau, la banane rebooste l’élasticité pour une crinière avec un max de souplesse. Vous pourrez ainsi dire bye-bye aux frisottis non désirés 😉. Si vous souffrez de pellicules, n’attendez plus : son pouvoir purifiant vous aidera à les éliminer sans agresser votre cuir chevelu.

Encore une fois, il vous est possible de réaliser votre recette de masque capillaire à la maison, afin de retrouver des cheveux soignés et fortifiés.

💡 Idée recette 2 : Si vous cherchez à apaiser et hydrater votre cuir chevelu tout en traitant vos longueurs, mélangez une à deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec une banane écrasée. Appliquez le masque sur vos cheveux, en massant délicatement votre cuir chevelu. Il vous suffit ensuite d’attendre trente minutes avant de rincer votre masque capillaire et de procéder à votre shampoing habituel.

Bienfaits beauté banane

💡 Idée recette 3 : Vos cheveux sont secs et vous souhaitez en stimuler la pousse ? Alors, écrasez une banane, et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’argan et une autre d’huile de ricin. Appliquez le mélange sur votre crinière (et particulièrement votre cuir chevelu) et laissez poser une trentaine de minutes. L’idéal serait d’envelopper vos cheveux dans une charlotte et une serviette tiède afin d’activer les bienfaits du masque. Rincez, lavez et le tour est joué ! 😊

3/ Les bienfaits de la banane sur vos dents

Encore un secret qui n’en sera bientôt plus un pour vous 😉. La peau de banane contient un taux assez élevé de manganèse, potassium et magnésium. Ce sont ces minéraux qui vont agir contre les taches qu’on voit parfois apparaître sur nos dents.

Pour s’en débarrasser de façon simple et naturelle et retrouver l’éclat de vos dents 🦷, vous n’aurez besoin que de :

  • votre brosse à dent
  • votre dentifrice
  • une peau de banane
  • un peu de patience 😉

Bienfaits beauté banane

💡 Idée recette 4 (pour les plus téméraires d’entre vous) 😉 : Frottez l’intérieur de la peau de banane directement sur vos dents. Puis, patientez environ cinq à dix minutes avant de vous brosser les dents (comme vous le faites habituellement, avec votre dentifrice).

Au bout de deux semaines, vous pourrez constater les premiers résultats. Elles seront un peu plus blanches si vous réalisez cette routine avec assiduité 🦷😁 !

Ce petit fruit jaune que l’on a tant l’habitude de voir sur les étalages est en réalité une bombe de belles surprises beauté. Votre corps, votre peau et vos cheveux vous remercieront de lui avoir fait une place dans votre vie 🍌 !

Alors, avez-vous été convaincu.e d’intégrer la banane à votre routine beauté ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour expliquer pourquoi et comment vous avez été conquis.e ! 😉 💌

Noémie de la Biotyfull Team

La Banane : Zoom sur les bienfaits beauté de ce fruit millénaire 🍌
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *