Base teint bio : Tout savoir sur la base teint bio

Base teint bio : Tout savoir sur la base teint bio

Bye Bye 👋 teint terne, rougeurs et pores dilatés avec la base teint bio ! Tantôt illuminatrice ou correctrice de teint, tantôt matifiante ou lissante… elle a toujours pour vocation de protéger et d’unifier notre visage. De plus, c’est un excellent support qui vise à faire tenir le maquillage sur la durée. Selon les peaux, les besoins varient, et le rendu souhaité aussi. On est d’accord que ce n’est pas un indispensable, surtout si vous n’aimez pas particulièrement vous maquiller mais, si vous y prenez du plaisir, la base teint bio devient alors un incontournable 😉. Alors commence le parcours du combattant : sur quelle base teint bio jeter son dévolu parmi toutes celles qui existent ? Comme toujours, on vous guide pour faire votre choix ! 😊

La base teint bio fixatrice et lissante

Le principe même d’une base de maquillage est de pouvoir le fixer durablement. En effet, il doit s’y accrocher et, ainsi, tenir dans le temps (au moins toute une journée, voire toute une nuit 😉 !). La base teint bio permet de former un film protecteur sur la peau. Disons que c’est un soin de « pré-maquillage », car elle prépare la peau à recevoir les produits de maquillage du teint. Cette enveloppe empêche le fond de teint bio d’être absorbé par la peau, ainsi, notre make-up vieillit mieux au cours de la journée. En résumé, elle nous évite de ressembler à un tee-shirt délavé aussitôt le déjeuner terminé 😅 !

De plus, elle joue le rôle de flouteur en lissant le grain de peau, tout en gommant les irrégularités. Elle est donc l’amie favorite des peaux mixtes à grasses qui la choisissent pour ses propriétés matifiantes. Les imperfections sont floutées et le film protecteur évite que l’excès de sébum ne fasse virer les produits de teint qui seront appliqués ensuite. L’« effet shiny » tant redouté des peaux grassouillettes est bien limité grâce à cette base teint bio 😉 !

base-teint-bio-2

La base teint bio illuminatrice

C’est un embellisseur de teint global. Souvent doté de nacres, elle agit tel un réflecteur de lumière, pour apporter de l’éclat 🌟. Idéale pour les teints ternes, son côté booster fait des miracles (si, si, même dans la grisaille de l’hiver :p) ! Les peaux normales à sèches l’adorent car elle permet de les réveiller tout en affichant un teint « glowy » très frais.

De couleur transparente ou blanche (= neutre) la plupart du temps, elle se fond à toutes les carnations. Elle n’est même pas obligée d’être suivie d’autres produits de maquillage de teint, car elle offre un résultat naturel que certaines aimeront tel quel ! Aussi, utilisée par petites touches comme un highlighter en fin de maquillage, cette base teint bio mettra joliment en valeur les reliefs du visage 😍.

base-teint-bio-3

La base teint bio correctrice colorée

Par un jeu chromatique, elle va corriger les différences de coloration de teint.

  • Les peaux claires à rougeurs utiliseront une base verte à jaune en couche très fine (le but n’étant pas de se déguiser en Shrek ^^ !), puis appliqueront un fond de teint adapté. Pour les peaux foncées avec une tendance aux rougeurs, on privilégie plutôt une base teint bio dans les tons bleus.
  • Une peau claire qui manque d’éclat appliquera une base teint bio rosée pour son côté fraîcheur (et on retrouve instantanément une peau de bébé ! 👶).
  • Pour raviver une peau mate à foncée, on se servira d’une base teint bio jaune à orangée, qui donne un coup de pep’s au teint.

👉 Pour en savoir plus sur les règles de colorimétrie pour le teint, lisez notre article : Comment bien choisir son correcteur teint bio ?

base-teint-bio-4

Conseils d’utilisation

La base teint bio s’applique sur une peau propre et hydratée (👉 découvrez notre article sur la crème hydratante bio). En effet, comme dit précédemment, elle fait la transition entre les produits de soin et ceux de maquillage. L’application est possible au doigt ou au pinceau fond de teint, pour un rendu plus net. En pratique, elle se pose de l’intérieur vers l’extérieur du visage, et on termine par l’estomper dans le cou et à la racine des cheveux.

👉 Biotyfull astuce : puisque la base teint bio est fixatrice de maquillage, on n’hésite pas à en mettre sur ses lèvres avant d’appliquer son rouge à lèvres. Tenue et effet volumateur assurés 👄 !

base-teint-bio-5

Voilà, vous savez tout ! Alors, avez-vous l’habitude d’utiliser une base teint bio ? Ou la privilégiez-vous pour certaines occasions ? Avez-vous appris des choses en lisant cet article ? Dites-nous tout en laissant un commentaire 😉 !

Anaïs de la Biotyfull Team

Base teint bio : Tout savoir sur la base teint bio
5 (99.59%) 97 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *