Rougeur visage : Comment prévenir et éviter les rougeurs du visage ?

Rougeur visage : Comment prévenir et éviter les rougeurs du visage ?

Quelles sont les causes de ces rougeurs visage qui peuvent être permanentes, trahir nos émotions et nous paraître inesthétiques ? Et surtout, comment peut-on y venir à bout, ou, du moins, prévenir et apaiser ? Bonne nouvelle, il existe des solutions pour éviter la rougeur visage autant que possible ! Que ce soit grâce aux produits cosmétiques ou bien à certaines règles d’hygiène de vie… il y a, bien sûr, des remèdes 😉. On vous aide à y voir plus clair, sans pour autant voir tout rouge (#jeudemots :p) !

Reconnaître les différents types de rougeurs

En effet, il existe plusieurs sortes de rougeur visage. Pour les distinguer, voici quelques pistes.

Les maladies de peau

Les rougeurs visage sont permanentes, et les vaisseaux dilatés, apparents (visibles surtout au centre du visage : ailes du nez et joues). La coloration est rouge plus ou moins vive, voire violette à bleuâtre dans des cas plus poussés. Les personnes sujettes sont souvent celles à peaux claires (aïe, on n’est pas toutes égales là-dessus 🙄 !). On parle de couperose, voire de rosacée lorsque des boutons d’acné inflammés s’ajoutent et contribuent à la rougeur présentes.

L’acné seule, fait aussi partie des maladies de peau. Elle se déclare souvent à l’adolescence, et en période de règles ou de grossesse 🤰 (= les joies d’être une femme ♀️🤭). Ainsi, elle se traduit par des boutons rouges, à cause de l’inflammation.

éviter-rougeur-visage-2

Sécheresse intense et atopie

Les peaux très sèches, voire atopiques, sont particulièrement sujettes aux rougeurs visage. En effet, ce sont des peaux dont la barrière naturelle protectrice est vulnérable. Parfois, cela peut même provoquer des plaques rouges. Ces peaux ont besoin d’apaisement et d’une grande protection !

Flush et réactions allergiques

Ce type de rougeur visage est intense mais transitoire. Elles traduisent une réaction émotionnelle vive (facteurs internes), mais également l’effet à une température fraîche, à la chaleur (facteurs externes)… Cela peut être dû à une mauvaise thermorégulation du visage. Les peaux sensibles et réactives sont les plus touchées !

La réaction allergique est caractérisée par une réponse de la peau à un élément perturbateur (produit de soin avec un ingrédient allergisant, par exemple). Elle peut impliquer, en plus de réactions de rougeur visage, des démangeaisons, des boutons… (sympa, quoi 😏!)

éviter-rougeur-visage-3

Conseils d’hygiène de vie

En interne

Premièrement, quelques règles alimentaires s’imposent pour éviter au maximum les rougeurs visage. Voici des petits conseils qui pourront améliorer votre quotidien 😉 : manger et boire tiède plutôt que trop chaud, s’abstenir tant que possible d’utiliser trop d’épices dans ses plats, se passer d’excitants tels que le café et l’alcool (et le tabac)…

Une alimentation trop grasse et/ou riche en produits laitiers aura également un effet aggravant sur la rougeur visage dues aux boutons d’acné inflammés.

éviter-rougeur-visage-4

Par ailleurs, un travail sur soi peut être nécessaire dans le cas de rougeur visage liée au caractère émotionnel. Prendre confiance en soi pour réussir à mieux gérer ses émotions est essentiel. Faire un travail anti-stress et de développement personnel (accompagné ou non), pratiquer le yoga, faire de l’exercice physique, est conseillé. Même si vous êtes rouge tomate 🍅 après une séance de sport, n’arrêtez pas pour autant d’en faire 😊 ! Ces rougeurs visage s’estompent ensuite, et les bienfaits sont innombrables, tant pour votre santé physique que pour votre bien-être interne 😉.

éviter-rougeur-visage-5

En externe

Il est bon de se protéger de tous types de sources de chaleur (soleil, sèche-cheveux, chauffage) qui augmentent la vasodilatation des vaisseaux et accentuent, de fait, les rougeurs visage. De plus, tout changement de température brutal est à proscrire car les vaisseaux sanguins n’ont pas le temps de s’adapter. En bref, les conditions climatiques sont importantes à prendre en compte.

Pour finir, n’oublions pas les facteurs hérédité et vieillissement cutané. Alors, prenez bien soin de votre peau (avec des produits naturels et bio, qu’on se le dise :p) tout au long de votre vie, depuis la vingtaine naissante. Ainsi, vous vous préserverez au maximum des rougeurs visage !

éviter-rougeur-visage-6

👉 Découvrez notre article : Comment avoir une belle peau ?

Bonnes habitudes cosmétiques

Pour commencer, un toucher doux lors de l’application de vos produits de soin visage est nécessaire. Pour cela, vos doigts sont vos meilleurs amis ! Zéro frottement, zéro (ou presque 😉) rougeur visage ! Donc exit les cotons, usez de vos doigts de fée 😊 !

éviter-rougeur-visage-7

Produits de soin

Ensuite, pour le démaquillage, utilisez un produit sans rinçage, ou bien à rincer avec de l’eau thermale plutôt que l’eau du robinet (souvent calcaire et irritante 😕 !). De manière générale, usez et abusez de produits très doux et de textures fraîches si vous êtes prédisposée aux rougeurs visage. Préférez l’application des lotions en brumisation, à faire pénétrer ensuite en apposant simplement vos mains propres sur le visage. Côté crème visage jour bio, mettez le paquet sur la protection et l’apaisement. Et il est bon de prendre l’habitude de faire un masque visage bio décongestionnant régulièrement (au moins 1 à 2 fois par semaine). Oui, oui, on se motive 😜 !

Finalement, choisissez des produits de soin avec des ingrédients naturels vasoconstricteurs, qui favorisent la microcirculation cutanée et l’effet anti-inflammatoire (« calmer le feu de la rougeur visage »). Quelques exemples efficaces : camomille, calendula, bisabolol, hamamélis, marron d’Inde, huile de chanvre cosmétique

éviter-rougeur-visage-8

Maquillage

Côté make-up, si vous souhaitez camoufler vos rougeurs visage, utilisez un fond de teint bio que vous appliquerez avec une éponge, pour plus de couvrance. Plus localement, adoptez un correcteur teint bio que vous travaillerez au pinceau plutôt qu’au doigt (car trop chaud). Et niveau blush, misez sur l’abricot pour contrebalancer avec la coloration rouge déjà présente 😉 !

Voilà, vous êtes parées contre les rougeurs visage 😊 !!!

Êtes-vous, vous aussi, sujette aux rougeurs visage ? Que faites-vous pour les éviter et les apaiser ? Dites-le-nous en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Rougeur visage : Comment prévenir et éviter les rougeurs du visage ?
5 (100%) 97 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *