Qu’est-ce qu’une BONNE crème hydratante bio ?

Qu’est-ce qu’une BONNE crème hydratante bio ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une crème hydratante bio, tout court ? Ces trois termes sont, certes, employés très couramment dans le langage de toutes les femmes (et de plus en plus d’hommes car, NON, on ne vous oublie pas 😉)… Mais est-on bien sûr de savoir de quoi on parle ? 😊

Ensuite, quelles fonctions doit-elle remplir ? Pourquoi est-elle si importante dans notre quotidien ? Et comment mesurer son efficacité sur notre peau ? Tant de questions finalement sur un produit qu’on pensait si anodin, n’est-ce pas :p ??? Eh bien, on vous dit tout, tout, TOUT sur la crème hydratante bio ! Ensuite, vous aurez les clés pour choisir celle qui vous conviendra le mieux,  une BONNE crème hydratante bio 😉 ! Alors, vous êtes prêtes ? Prenez des notes ! 📝

L’HYDRATATION

Nutrition versus hydratation

D’abord, concentrons-nous sur ce qu’est l’hydratation. Il ne faut pas la confondre avec la nutrition ! Souvent, il y a confusion entre ces deux aspects… En cosmétique, l’hydratation est un apport d’eau tandis que la nutrition est un apport de gras. Si une crème est normalement toujours censée hydrater, elle ne va pas forcément toujours être nourrissante.

Pour vous expliquer tout ça, regardons de plus près comment est faite notre peau.

Dans les couches supérieures de l’épiderme se trouve notre film hydrolipidique (= FHL). C’est une barrière protectrice que nous avons naturellement en nous et qui est, à la base, un équilibre parfait entre eau et gras. Son rôle principal est d’empêcher l’évaporation de l’eau naturellement présente dans notre peau, pour maintenir cette harmonie et, ainsi, nous protéger. Toute peau a toujours plus ou moins besoin d’hydratation. Cependant, en fonction de ses caractéristiques (= types ou aspects de peau), elle n’exige pas tout le temps de la nutrition ! Le choix de votre crème hydratante bio doit donc se faire en fonction !

Alors, c’est déjà un peu plus clair ? 😊

Au passage, on vous laisse découvrir le graal de l’hydratation (tant pour le visage que pour le corps d’ailleurs), à utiliser en complément d’une crème ou non : le Gel d’Aloe Vera d’AROMA-ZONE. L’essayer, c’est l’adopter 😉 !

gel aloe vera visage

©Photo : Biotyfull Box

À quoi reconnaît-on une peau bien hydratée ?

Une peau bien hydratée, ça veut dire quoi, en fait ? Les synonymes d’une peau gorgée d’hydratation et pleine de vitalité sont : souplesse, éclat, fraîcheur, et confort ! Dans un monde parfait avec une vie parfaite, oui 😊 ! Mais beaucoup de facteurs entrent en compte et il est parfois difficile de combiner tous ces aspects à la fois (sauf exceptions… Chanceuses :p !). D’où la nécessité d’une bonne crème hydratante bio au quotidien 😉. Regardez pourquoi. 👇

crème-hydratante-bio-2

Les facteurs de déséquilibre

Certains éléments viennent perturber l’équilibre de notre peau, que ce soit de manière interne ou bien du fait de causes externes. Effectivement, en interne, nous pouvons déjà compter sur nous-même pour aider à maintenir l’hydratation de notre peau (boire assez d’eau, manger des aliments gorgés d’eau, éviter le tabac et l’alcool… en résumé, avoir une bonne hygiène de vie 😊!). Pas toujours évident, me direz-vous. Malgré tous nos efforts, cela ne suffit pas forcément !

D’autres facteurs de type environnemental s’en mêlent aussi : climat (variations de températures, taux d’humidité, conditions climatiques en général), climatisation/chauffage, pollution de l’air, qualité de l’eau du robinet, tabagisme passif… Et puis d’autres encore, indépendants de notre volonté : maladie, stress… BREF, notre hydratation est facilement mise à mal et on ne saurait que trop vous conseiller de faire de votre crème hydratante bio votre super-alliée quotidienne 😉 !

crème-hydratante-bio-4

Alors, JUSTEMENT, parlons-en maintenant de cette crème indispensable !! 😊

LA CRÈME

Sa formulation

La crème hydratante bio est une émulsion = un savant mélange entre une phase aqueuse (eau) et une phase huileuse (gras), associées à un émulsionnant qui permet de les lier entre elles. Tiens, tiens, on retrouve notre fameux équilibre en eau et en gras ! Eh oui, la crème hydratante bio essaie de reproduire notre fameux FHL qui est tant mis à rude épreuve 😊 ! Ensuite, on y ajoute des principes actifs. Tout ça compose la formule de base. Peuvent encore y être ajoutés des conservateurs, des parfums, des colorants… le tout d’origine naturelle, « of course » ! 😉 Donc, étudions plus en détails sa recette magique.

Ses ingrédients à la loupe

Qui dit crème hydratante bio dit, bien sûr, ingrédients naturels et bio ! Voici un aperçu simple de ce qui pourrait être sa liste INCI. 👇

La phase aqueuse est bien souvent de l’eau de source ou une eau florale (provenant de la distillation de plantes : bleuet, lavande, camomille…). La phase huileuse se compose d’huiles végétales de première pression à froid (amande, avocat, noisette, argan…) et/ou de beurres ou cires d’origine végétale ou animale (beurre de karité, cire d’abeille…). Les émulsionnants sont issus du sucre, de l’arachide ou de la coprah…

Quant aux principes actifs, ce sont des huiles essentielles, des extraits de plantes, des hydrolats… Les huiles essentielles peuvent être utilisées en tant que conservateurs (au même titre que l’alcool bio, par exemple). Elles peuvent aussi être utilisées comme parfum. Elles sont donc multi-facettes ! 😉 Pour finir, on trouve parfois un colorant, d’origine naturelle encore une fois (carmin, betterave…), pour le côté bonne mine. 😉

La qualité d’une crème hydratante bio réside donc dans ses ingrédients issus du monde naturel. La proportion des actifs utilisés et la synergie entre ses différents ingrédients décuplent son efficacité ! Et ça, on aime. 😊

Sa texture

Tantôt fluide, tantôt onctueuse… on trouve de tout ! Ces différentes textures existent pour satisfaire les différents besoins de la peau, et ce, quelle que soit la zone concernée. Car, à chaque partie sa crème hydratante bio… on n’oublie pas 1 cm² de peau (visage, contour des yeux, corps, mains, pieds…) :p !!

crème-hydratante-bio-5

LA BONNE CRÈME HYDRATANTE BIO

Alors, maintenant que vous savez tout ça, comment choisir LA bonne crème hydratante bio ? « Bonne » est un mot très subjectif puisqu’on l’a vu, selon chaque personne, les critères varient… mais un persiste toujours : l’efficacité. On attend donc qu’elle remplisse ses fonctions et qu’elle réponde à nos besoins de peau ! Mais certaines personnes privilégieront aussi la texture agréable, la senteur subtile, le fini peau de pêche, le confort apporté, l’application facile, le prix… Comme on le dit si bien : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas 😉 ! Et, pour trouver la crème qui vous convient, il vous faudra sans doute en tester plusieurs.

Dans tous les cas, n’oubliez pas : parez-vous de votre crème hydratante bio au quotidien ! C’est un produit essentiel !!

Et, pour compléter votre routine, découvrez comment avoir un visage parfait : 👉 Tous nos conseils pour avoir une belle peau 😊 !!

crème-hydratante-bio-6

Et vous, quels critères vous font choisir telle ou telle crème hydratante bio ? Partagez avec nous vos expériences ! 😊

Anaïs de la Biotyfull Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *