Cosmétique waterproof : Tout savoir sur les cosmétiques waterproof

cosmetique-waterproof-1

Cosmétique waterproof : Tout savoir sur les cosmétiques waterproof

On rêve souvent d’un maquillage à toutes épreuves, sans avoir besoin de faire des retouches dans la journée, ou bien d’une crème solaire bio qui puisse résister à nos multiples baignades estivales. La solution, c’est d’adopter les cosmétiques waterproof. Mais alors, que veut réellement dire « waterproof » et comment cette particularité s’applique-t-elle dans les soins cosmétique ? Est-ce imparable contre tous types de sources d’eau ? Que trouve-t-on dans la composition de ces produits ? Aussi, est-ce possible de trouver du maquillage bio ET waterproof ? On vous dit tout dans cet article 😊.

Les produits en cosmétique waterproof

En fait, on parle de cosmétique waterproof surtout pour le maquillage et les soins solaires puisque c’est ce qu’il nous semble important de préserver en cas d’humidité. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre compte : météorologie avec une hygrométrie élevée ou défavorable, sudation liée aux activités sportives ou à la chaleur, bains en tous genres, et pleurs.

cosmetique-waterproof-2

Le maquillage en cosmétique waterproof

Il résiste parfaitement à l’eau, d’où son nom, signifiant « étanche, imperméable ». On pense tout de suite au mascara ! Pour la petite histoire, le premier masacara waterproof fut commercialisé en 1939, répondant à une demande de ballet aquatique 🤓. Mais, on trouve aussi couramment d’autres sortes de produits, tels que l’eye-liner, le crayon yeux, le fard à paupières, le fond de teint, le rouge à lèvres

L’inconvénient rencontré avec le maquillage waterproof, c’est qu’il faut être rapide à l’application car il sèche vite. Ainsi, les produits peuvent être difficiles à travailler. On peut aussi ressentir un effet « cartonné » sur la peau, pas très agréable. Mais… à vous les journées caniculaires ☀, le défilé sur la plage 🏖, les jus de fruits frais trop bons 🍹, les soirées endiablées sur le dance-floor 🎶, et les bisous 💋 ! Votre maquillage waterproof ne bougera pas d’un iota : pas de make-up qui dégouline et vous fait ressembler à un panda 🐼.

cosmetique-waterproof-3

La crème solaire en cosmétique waterproof

À elle, ce qu’on lui demande, c’est de résister à nos bains de mer et de piscine. Le côté pratique, c’est de ne pas avoir à se remettre de la crème solaire après chaque passage dans l’eau. Mais faites quand même attention à la transpiration et aux frottements avec la serviette, qui nécessitent une nouvelle application 😉.

👉 Découvrez nos articles : Comment bien choisir sa crème solaire bio et Connaître la différence entre filtres solaires minéraux et filtres chimiques

Les différences de termes en cosmétique waterproof

Pour vous y retrouver, on a décidé de préciser un peu les dénominations que vous pouvez rencontrer sur les produits.

Le waterproof

C’est un warrior 💪, il passe haut la main les épreuves les plus difficiles, à savoir tous types de bains (mer, piscine) ainsi que la moiteur voire la transpiration. En revanche, il redoute le gras et les frottements. Alors, gare aux crèmes riches et aux frottis-frottas sur vos yeux et votre peau 😕 !

Le water resistant

C’est un compromis. En effet, pour verser sa petite larme et affronter la pluie, ça passe 👍. Et même, sur une peau grasse ou des soins très nutritifs, votre maquillage ne risque pas de « virer ». Cependant, une humidité ambiante ou une transpiration excessive, ça casse 👎.

Le longue tenue

Lui, il tient sans souci sur votre peau, tout au long de la journée, voire jusqu’au bout de la nuit ! Assurément, même si vous avez tendance à transpirer, il ne vous fera pas faux bond. Également, pour prendre l’exemple d’un rouge à lèvres, il n’y a pas de transfert possible. Mais, avec ce type de cosmétique (en particulier, du maquillage), il est exclu de s’offrir une petite séance de hammam ou de sauna. Et, ne pensez même pas à faire le grand saut dans la piscine ou la mer, c’est inenvisageable !

cosmetique-waterproof-4

En somme, c’est surtout le pourcentage de composants aqueux et huileux présents dans la formule qui qualifie le produit de waterproof, water resistant ou longue tenue 😉.

Comment la cosmétique waterproof fonctionne ?

La composition du produit doit être hydrophobe. Les ingrédients ne doivent pas se mélanger à l’eau ni se dissoudre à son contact. On parle d’une composition « eau dans huile ». En maquillage, il s’agit, le plus souvent, d’ingrédients volatiles, de cires ou de polymères filmogènes, le tout, d’origine synthétique/chimique. Leur côté gras et glissant facilitent l’application des produits. Mais, les formulations à base de composants chimiques tels que les silicones (polluants) et les paraffines (dérivés de la pétrochimie) sont interdits en cosmétique bio et naturel.

En soi, on peut tout à fait trouver les composants essentiels de ce type de produit dans le monde du naturel. Les cires peuvent être d’origine végétale ou animale (carnauba, abeille), on peut utiliser des solvants naturels (essence de térébenthine), et des filmogènes issus de matières végétales (caoutchouc, amidon, cellulose). Mais, il n’est pas aisé d’arriver à un résultat stable en plus d’être sain. C’est pour cela qu’il est si difficile de trouver un cosmétique waterproof bio ! Parce qu’il est tout simplement ultra compliqué à formuler ! Cependant… c’est un défi relevé par certaines marques 💪 ! On vous a déniché quelques pépites 😊 ! On vous laisse les découvrir par vous-même à la fin de l’article…

cosmetique-waterproof-5

👉 Astuce de Biotista : pour se débarrasser du maquillage waterproof, c’est une autre paire de manche ! Utilisez un démaquillant avec une phase huileuse de type biphasé, ou bien directement une huile végétale 😉. Le gras aime le gras ! A vous les yeux débarrassés de toute trace de maquillage en un clin d’œil ! 😉

Ma shopping list de cosmétiques naturels waterproofs :

👉 Découvrez toute notre routine beauté bio Waterproof

Alors, de votre côté, quelles sont vos habitudes en termes de cosmétique waterproof ? En utilisez-vous, notamment pour le maquillage et la crème solaire ? Dites-nous tout en commentaire.

Anaïs de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *