MON COMPTE
DECONNEXION ESPACE CLIENT
Box beauté > Marques BIO et Naturelles > CAP BAMBOU

CAP BAMBOU

L'histoire de la marque CAP BAMBOU

Savez-vous que CAP BAMBOU est partenaire de la BIOTYFULL Box ?
»CRAQUEZ ICI pour la Biotyfull Box

Cap Bambou : LA promesse éthique et naturelle

CAP BAMBOU est une marque française et éthique basée dans l’Ain, près de Bourg-en-Bresse. Sa vocation ? Proposer des alternatives naturelles et biodégradables aux produits en plastique à usage unique qui polluent le plus les plages et les océans. Mais comment les fondateurs de la marque en sont-ils venus à cette idée ? 

En 2017, Jérémy & Magali Tribou s’expatrient en Asie. Au fil de leur périple, ils découvrent les ravages écologiques générés par le plastique, qui se perpétuent dans ces pays, et notamment au Vietnam. En 2018, en sirotant un cocktail aux Philippines, Jérémy & Magali trouvent une première solution : les pailles en bambou ! Bingo ! L’idée fait son chemin dans leur tête et, lorsqu’ils rentrent en France, ils créent la marque CAP BAMBOU ! 

Vincent Penel (d’abord commercial au sein de CAP BAMBOU) a un jour l’opportunité de reprendre l’entreprise. Il saisit cette chance et dirige CAP BAMBOU depuis, avec sa conjointe Eulalie. Ensemble, ils envisagent un futur avec le moins de plastique possible : « À l’heure du greenwashing, notre priorité est la transparence et notre principal objectif est de faire de CAP BAMBOU une entreprise la plus éthique possible, une entreprise qui aide les consommateurs à changer leurs habitudes, en leur proposant des solutions naturelles. Nous ne cacherons jamais la provenance de nos produits et nous gèrerons toujours notre entreprise de façon éco-responsable ».

D’abord, chez CAP BAMBOU, aucun produit n’est en fibre de bambou, souvent controversée. Ils sont en bambou Moso brut. Mais pourquoi le bambou Moso au juste ? Parce que ce bambou géant pousse à une vitesse folle, en seulement 4 à 5 ans. Ensuite, parce qu'il se régénère naturellement et ne nécessite aucune irrigation. En plus, il capte 5 fois plus de CO2 que les arbres et rejette 30% d'oxygène en plus. C'est donc véritablement une plante aux caractéristiques exceptionnelles ! Et tant et si bien qu’elles lui permettent d'absorber le coût énergétique de son transport depuis son lieu de récolte ! Le bambou représente ainsi un atout majeur contre l'effet de serre et la déforestation. C’est donc un choix plutôt cohérent par rapport aux valeurs de la marque 😊.

Contrairement aux produits en fibre de bambou, dont le procédé de fabrication inclut divers produits polluants, l'ensemble des produits CAP BAMBOU sont taillés directement dans des branches primaires de Bambou Moso. En plus de tous ses avantages écologiques présentés précédemment, ce type de bambou est antibactérien et résiste à la moisissure. Plus durable que le bois, il résiste également à la chaleur et aux taches.

Ainsi, CAP BAMBOU propose des produits biosourcés et éco-conçus, 100% naturels.

Et chez eux, pas de drop shipping. Les produits sont stockés en gros volume et arrivent directement depuis leurs sites de production en Asie (Chine et Vietnam) par voies ferroviaires ou maritimes via les nouvelles green lines (transport maritime optimisé et moins polluant). 

En outre, pas de suremballage inutile : les articles sont envoyés en vrac ou dans des boîtes en carton kraft. D’ailleurs, ils utilisent en partie des cartons de seconde vie : récupérés dans différents commerces et entreprises, ou chez leurs clients de proximité, afin de favoriser l’économie circulaire. En plus, dans les cartons, vous trouverez des flocons en amidon de maïs biodégradable pour caler les produits. 

Grâce à leurs produits, ils font un geste supplémentaire pour la planète en accompagnant leurs clients vers une consommation plus responsable. En effet, les cotons-tiges, brosses à dents, peignes, couverts, assiettes et pailles en plastique représentent 70% des déchets marins en Europe. Changer nos habitudes de consommation pourrait éviter que 13 millions de tonnes de plastique ne soient déversés dans l’océan chaque année. En outre, cela permettrait de sauver plusieurs milliers de poissons, oiseaux et mammifères marins. Et d’empêcher aussi que le “micro plastique” généré par ces déchets ne finisse dans nos assiettes 😉.

Pour finir, CAP BAMBOU s’engage encore plus loin au quotidien. Membre du Réseau Vrac, plus de 140 épiceries vrac collaborent déjà avec la marque. Adhérente également de l’association 1% Pour la Planète, CAP BAMBOU reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires au collectif. Les fonds collectés sont redistribués à différentes organisations dont la vocation est la préservation de l’environnement.

CAP BAMBOU, un engagement total pour des alternatives zéro déchet de qualité.

Un seul mot nous vient : BRAVO ! 👏 

La Biotyfull Team


Savez-vous que CAP BAMBOU est partenaire de la BIOTYFULL Box ?
»CRAQUEZ ci-dessous pour vos 5 Box Beauté pour le prix d'1 :
biotyfull box beaute bio 074-oct21

En savoir plus sur CAP BAMBOU

Site internet CAP BAMBOU

« REVENIR À LA LISTE DE NOS MARQUES BIO ET NATURELLES