MON COMPTE
DECONNEXION ESPACE CLIENT
[ INFOS COVID 19 ]

LA BIOTYFULL CHARTE : LA CONCEPTION D’UNE BIOTYFULL BOX

L'Histoire - Le choix des Marques - La Notation des Produits

Pour pouvoir se retrouver dans votre boîte aux lettres bien au chaud dans sa frisure, un cosmétique présenté dans une BIOTYFULL Box subit une étude approfondie et minutieuse. Nous allons vous raconter son histoire.... Prêt(e)? C'est parti !

Pour rappel, dans la BIOTYFULL Box, vous retrouvez :

  • Des produits Bio/Naturels
  • Des produits Français*
  • Des produits Full-size (au format vente)

*Pour les produits de maquillage, pour une question de savoir-faire, il nous arrive de présenter des produits fabriqués en Europe (hors Pologne, Roumanie…).


1. L’HISTOIRE / LE THÈME

Chaque mois, nous vous expédions une belle box, totalement inédite et différente de celle du mois précédent. Cette box est bâtie autour d’un thème (la Fête des Mères, les bonnes résolutions, les cheveux, l'aloe vera, waterproof, etc.) et associe 4 à 6 produits de beauté Bio ou Naturels, choisis en fonction du thème auprès de nos marques partenaires.

Avec la BIOTYFULL Box, découvrez chaque mois une association nouvelle, tant au niveau des marques retenues qu’au niveau des produits présentés !

L’histoire de la box commence par son design exclusif qui est créé en fonction du thème du mois. Par exemple :

  • En août, nous avons fait une box spéciale autour du cheveu. La plupart d’entre vous étant en vacances, nous nous sommes dits qu’avec le soleil, le sel de la mer, le vent... vos cheveux allaient avoir besoin de soins spécifiques. Vous avez validé ! 😊
  • Plus récemment, en mars, avec l’arrivée du printemps, nous nous sommes dits que vous voudriez vous cocooner avant les beaux jours. Nous avons donc imaginé puis créé une box (« La Florale ») autour de fleurs dont les actifs étaient présents dans les produits de la box. Un carton !

L’histoire de la box se poursuit au travers d’une citation originale et d’un jeu de cartes :

  • Une citation : en rapport avec le thème bien sûr, c’est un petit clin d’œil dès l’ouverture de la box. Réalisée de A à Z par notre graphiste, elle fait intégralement partie de l’histoire racontée. La plupart d’entre vous les collectionne et les accroche au mur.
  • Des cartes à jouer (un vrai jeu de cartes à collectionner) présentant chaque produit : au recto, la photo du produit et au verso, l’histoire de la marque que nous avons rencontrée. Nous indiquons également sur chaque carte le prix de vente du produit chez les détaillants (BIOTYFULL ne vend pas ces produits à l’unité). Clairement, cette carte est bien plus qu’un simple mode d’emploi du produit !

2. LE CHOIX DES MARQUES

Le but premier de notre box est de vous faire découvrir des marques Bio ou Naturelles françaises, de petite ou moyenne notoriété. Dans notre box, nous ne vous présentons que des « pépites ». Mais comment les dénichons-nous ?

  • Nous parcourons la France entière (en voiture, en train, en bus voire en vélo 😉), pour aller à leur rencontre, connaître la ou les personnes qui se cache(nt) derrière (bien souvent une seule personne) et voir le processus de fabrication de chaque produit. Cela nous demande beaucoup de temps, mais c’est un vrai plaisir ! Nous sommes assez clairs sur nos critères : produits de qualité, processus de fabrication réalisé strictement en France, et surtout, des marques qui s’inscrivent dans le concept mensuel développé chaque mois.
  • Chaque rencontre nous permet de sélectionner de nouvelles marques et de concevoir nos prochaines box. Mais si le choix des marques est important et prend beaucoup de temps, le choix des produits l’est tout autant.

3. LE CHOIX ET LA NOTATION DES PRODUITS

Nous proposons à nos abonnées une association de produits au format vente à la différence de la plupart des autres box beauté qui présentent des échantillons. Par conséquent, le choix des différents produits et leur association sont cruciaux.

  • Chaque box associe des produits d’une grande diversité. Par exemple, jamais 2 crèmes visages dans la même box. De plus, si le parfum d’un produit est à la fleur d’oranger, nous prendrons soin d’associer dans la box d’autres produits ayant un parfum identique ou compatible.
  • Chaque box est totalement différente des précédentes. Si nous vous proposons une crème visage en janvier, vous n’en recevrez pas d’autre avant la box d’avril (une crème visage 50ml ayant une durée d’utilisation de 3 mois environ).
  • Nous choisissons des produits également en fonction de leur taille pour garantir l’effet « Waaa ! » à l’ouverture ! 😉

A. Les critères de sélection

Qu’est-ce qu’on appelle un produit Naturel chez BIOTYFULL Box ?
La BIOTYFULL Team :

  • Ne retient que les produits composés à + de 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
  • S’assure que les 5% qui ne sont pas naturels (= synthétiques), sont néanmoins sûrs pour la santé et l’environnement. => Oui, CHIMIE ne veut pas forcément dire MAUVAIS.

Comment fait-on pour nous assurer qu’ils soient sûrs ? => Nous procédons à une analyse précise de leur liste INCI.

B. Analyse précise de la liste INCI

À chaque fois qu’un produit est pressenti pour intégrer une BIOTYFULL Box, une analyse précise de la liste INCI est réalisée. Qu’est-ce qu’une liste INCI ?

I.N.C.I. = International Nomenclature Cosmetics Ingrédients
En gros : INCI = carte d’identité du produit = composition précise en termes d’ingrédients. Pas toujours évidente à décrypter pour les non-initiés ! 😉

  • Indice 1 : Les ingrédients de la liste INCI apparaissent par ordre décroissant en termes de concentration dans la formule. En général, les 4 premiers composants indiqués constituent la majorité du produit. Les ingrédients présents en faible quantité (moins de 1%) peuvent être déclarés dans le désordre en fin de liste.
  • Indice 2 : les ingrédients sont mentionnés soit en latin (issus du règne végétal, minéral ou animal et n’ayant pas subi de transformation) soit en anglais (= ingrédients synthétiques et/ou d’origine naturelle).
  • Indice 3 : Les noms des ingrédients en lettres capitales ne sont généralement bons ni pour la peau ni pour l’environnement ! 😉
  • Indice 4 : Quelques sites de référence fiables et didactiques pour vous aider à analyser les listes INCI de vos produits :

La Vérité sur les Cosmétiques

L'Observatoire des Cosmétiques


1 ingrédient vert-> OK
1 ingrédient orange -> KO sauf sur certaines matières premières contenues en très petites quantités dans le produit (comme un pigment, par exemple).
1 ingrédient rouge -> KO

Exemple d’un produit validé selon la charte de la BIOTYFULL BOX :

=> Composition irréprochable = bien évidemment validée par la Biotyfull Team ! ✅

Exemple d’un produit non validé selon la charte de la BIOTYFULL BOX :

=> 4 ingrédients avec une note rouge + 1 ingrédient avec une note orange = Composition non validée par la BIOTYFULL Team ! ❌

Certains composés sont exclus de façon systématique : BHT, BHA, parabène, PEG, PPG, phénoxyéthanol, EDTA, silicone, thiazolinone, sodium laureth sulfate, ammonium laureth sulfate… Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive !

C. Notation Biotyfull Box

Sur les cartes accompagnant vos produits, vous retrouverez désormais la liste INCI de chaque produit avec sa « notation » Biotyfull Box.

Vous l’aurez compris, les ingrédients dits « rouges » n’ont pas leur place dans les produits que nous présentons. Du coup, nous avons segmenté les ingrédients dits « verts » en excellent à très bien, puis les ingrédients moins satisfaisants (mais toujours sans danger, bien évidemment !) en jaune à orange. Bien entendu, vous ne les retrouverez que très très rarement (voire jamais) dans un produit que nous vous présentons et uniquement si leur présence est justifiée.
À chaque couleur sa note :

• Excellent (10/10) • Très bien (9/10) • Satisfaisant (7/10) • Passable (5/10)

À l’issue de notre analyse de composition, le produit obtient une note sur 100. Simple, non ?


Un petit exemple pour confirmer tout ça ?

INCI : Aqua, Hordeum vulgare stem water, Glycerin, Oleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides, Prunus armeniaca kernel oil, Cetearyl glucoside, Cetearyl alcohol, Stearic acid, Glycerin, Pyrus malus fruit extract, Parfum, Tocopheryl acetate, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Dehydroacetic acid, Benzyl alcohol, Citric acid.

13 ingrédients notés 10/10 => soit un score de 130 (13*10)


4 ingrédients notés 9/10 => soit un score de 36 (4*9)


=>Soit un score global de 166, rapporté sur 100 (166/170*100), donne une Notation Globale de 97,6/100 👍 (pas mal, non ? 😉)

D. Les labels cosmétiques


N.B. : un produit Bio n’a pas besoin d’être labellisé pour être Bio.


La labellisation est à la discrétion de la marque.
L’absence de label n’a rien à voir avec la qualité du produit.

Les labels de cosmétiques certifiés naturels et bio apportent un gage supérieur de qualité, notamment sur la traçabilité des ingrédients.
Voici une petite liste des principaux labels Bio européens existants, pour vous aider à les repérer :

COSMEBIO – français ✅


ECOCERT – français ✅


NATURE & PROGRÈS – français ✅


BDIH – allemand ✅


NATRUE – belge ✅


COSMOS – européen : regroupe BDIH, COSMEBIO, ECOCERT, ICEA (Italie), Soil Association (GB) ✅

Dans la BIOTYFULL Box, on trouve :


  • Des produits labellisés ou non
  • TOUJOURS des produits Bio/Naturels et de qualité !

E. Les tests sur les animaux


Qu’en est-il des tests sur les animaux ?

Les produits cosmétiques finis ne peuvent plus être testés sur les animaux depuis 2004. En outre, depuis 2009, il est interdit de vendre dans toute l’Union Européenne, des cosmétiques contenant des substances testées sur les animaux.

À la BIOTYFULL Box, on aime les animaux ! Pour autant, nos cosmétiques, on les garde pour nous ! 😉


Voilà, vous savez tout ! On espère que ces explications vous auront été utiles ! 😊


Bonne découverte de nos Box Beauté !