Accessoire beauté de nettoyage : Quel type d’accessoire beauté de nettoyage utiliser pour ma peau ?

accessoire-beauté-de-nettoyage-1

Accessoire beauté de nettoyage : Quel type d’accessoire beauté de nettoyage utiliser pour ma peau ?

Le nettoyage de la peau est un geste basique pour se sentir propre et bien. Mais, bien au-delà de ça, c’est également une étape importante dans notre rituel beauté quotidien. En effet, pour avoir une belle peau, il est nécessaire de la débarrasser de ses impuretés, de sa transpiration, de son sébum en excès, des saletés accumulées à sa surface… Alors, outre toutes sortes de nettoyant visage bio et autres soins lavants pour le corps, il existe aussi des outils pour faire peau neuve. Peut-être avez-vous déjà testé un accessoire beauté de nettoyage ? Il en existe différents types, cependant, ils ont tous le même but : nettoyer la peau en douceur et/ou en profondeur. En voici un petit tour d’horizon 😊.

Les éponges naturelles

Achetées brutes et non traitées, elles sont d’excellentes options naturelles pour l’hygiène corps et visage. Additionnées d’un savon doux (surtout pas de détergents, qui risquent de les abîmer, et d’irriter votre peau tout à la fois 😮 !), elles accentuent l’effet moussant du produit. C’est une bonne méthode pour en utiliser en plus petite quantité, réduisant ainsi notre impact écologique, et soulageant notre porte-monnaie 😜.

D’autre part, elles s’entretiennent toutes de la même façon, et sont faites pour durer, si elles sont choyées 😊. Il suffit de les rincer à l’eau claire après chaque utilisation, bien les essorer, et de les faire sécher à l’air libre ensuite. Simple comme bonjour 😃 !

L’éponge de mer

Elle est 100% naturelle car provient du squelette de l’animal, qui se renouvelle bien si elle a été coupée au pied (et non arrachée) 😉. Idéalement non traitée, seulement lavée des impuretés organiques et calcaires de la mer, elle est également hypoallergénique. Aussi, cet accessoire beauté de nettoyage empêche naturellement la prolifération de moisissures et bactéries, et ne retient pas les odeurs. Ensuite, délicate et douce, elle convient parfaitement à toute la famille, même pour le nettoyage des peaux les plus fragiles comme celle des bébés. Enfin, elle peut se vanter d’être écolo, durable car très résistante (2/3 mois d’utilisation quotidienne), biodégradable et compostable. Choisissez-la pour un nettoyage en douceur avec une légère exfoliation de votre visage et corps. En effet, elle sait préserver votre peau car elle respecte son pH, sans le modifier.

accessoire-beauté-de-nettoyage-2

L’éponge konjac

Celle-ci provient d’une racine qui porte son nom, elle est donc en fibres végétales et 100% naturelle également. Cet accessoire beauté de nettoyage peut doubler de volume lorsqu’elle est gorgée d’eau, elle est ultra-absorbante et d’une douceur infinie. Autant appréciée pour la peau du visage que celle du corps, il en existe de plus ou moins grandes. Ainsi, elle nettoie la peau délicatement, resserre les pores, l’exfolie sans frottement, et a un léger effet massant 😍. Mais il est aussi possible de l’utiliser seule avec de l’eau, sans produit lavant, pour éliminer les impuretés en surface. Enfin, c’est un bonheur de l’utiliser quel que soit son type de peau (même la peau grasse et acnéique y trouvera son compte, avec sa tendresse légendaire 😉 !).

👉 Voici un aperçu d’une éponge konjac comme celle présentée avec le Gel Douche Aloe Vera de la Biotyfull Box Jungle Après-Soleil !

accessoire-beauté-de-nettoyage-3

L’éponge loofah (ou luffa)

Elle est issue d’un fruit exotique séché, de la famille du concombre et de la courgette et est très résistante. Non humidifiée, elle est réellement râpeuse. Mais une fois gorgée d’eau et essorée, elle fait un gommage bio intermédiaire efficace pour la peau, en particulier celle du corps. Plus elle est humide, plus elle s’assouplit. À vous donc d’adapter, selon ce que vous préférez ! Après cette étape d’exfoliation, les produits cosmétiques que vous appliquerez sur votre peau pénétreront plus facilement 😉. Aussi, cet accessoire beauté de nettoyage affine le grain de peau et la rend toute douce. Elle stimule efficacement la peau et active la micro-circulation sanguine. Ainsi, seule la peau sensible réactive s’abstiendra de l’utiliser, pour éviter les frottements et les rougeurs. Enfin, elle passe au lave-linge sans problème !

accessoire-beauté-de-nettoyage-4

L’éponge ramie

Fabriquée à base de fibres naturelles, provenant d’une plante textile de la famille des orties, elle est assez similaire au coton. Cet accessoire beauté de nettoyage offre un effet peeling à votre peau (utilisé sur le corps), il élimine les cellules mortes pour un résultat « peau neuve ». Aussi, l’éponge ramie rend votre peau propre, toute douce, et tonique. On la préconise pour toutes peaux sauf les plus sensibles et fragiles.

Les gants

Le gant kessa

En fibres synthétiques ou naturelles (crêpe de viscose à base de cellulose), il est traditionnellement employé pour effectuer un gommage du corps, après application de savon noir, dans les hammams. Son énergique utilisation en mouvements circulaires, du bas du corps vers le haut, facilite le retour veineux et lutte contre la cellulite. C’est un excellent soin à part entière, à effectuer mensuellement pour stimuler le renouvellement cellulaire et garder une peau ferme et lisse. Aussi, il est conseillé de l’utiliser une journée avant de se faire épiler, pour faciliter le retrait des poils à la cire bio d’épilation.

👉 Pour tout savoir sur comment Réaliser un Gommage au Savon Noir Bio… comme au hammam et voir le Biotyfull Gant Kessa en action 😉 !

accessoire-beauté-de-nettoyage-5

Le gant démaquillant

Cet accessoire beauté de nettoyage est en matière microfibres. Il a la particularité de réussir à retirer les particules de maquillage, simplement avec de l’eau, sans produit cosmétique. Aussi, il rend la peau de votre visage lumineuse, sans la décaper 😊. Il est donc adapté à toutes les peaux, en particulier les plus fines (peau sèche, peau mature…) ! Enfin, dans une optique zéro déchet, il est lavable en machine, et réutilisable de nombreuses fois 👍.

accessoire-beauté-de-nettoyage-8

©Photo : Biotyfull Box

Le disque démaquillant lavable

Généralement, il se présente sous différentes matières : coton bio, bambou ou eucalyptus. Selon les fibres utilisées, c’est la qualité d’absorption, la douceur et les produits conseillés pour être utilisés avec, qui diffèrent. Cet accessoire beauté de nettoyage évite la surconsommation de coton jetable, limitant ainsi les déchets. De plus, il est lavable en machine et sa durée de vie est longue 😊.

accessoire-beauté-de-nettoyage-6

La brosse nettoyante

Accessoire beauté de nettoyage manuel ou électrique, avec plusieurs types de têtes et de poils, elle présente néanmoins souvent des fibres synthétiques. Elle permet un nettoyage très profond du visage, éliminant les impuretés bien accrochées, couplé à une action gommante forte. Son efficacité réside dans sa précision pour accéder aux différents recoins du visage. Puis, elle assure un peeling poussé de la peau, pour une action adoucissante. Seules les peaux épaisses doivent l’utiliser. En effet, son côté abrasif n’est pas pour plaire à l’ensemble de nos minois. D’ailleurs, utilisez-la avec parcimonie, pour ne pas avoir d’« effet rebond » indésirable. Par exemple, une peau mixte ou grasse sera dans un premier temps débarrassée de son sébum en surplus, mais cela risque d’exciter ses glandes sébacées, qui vont se mettre à en produire davantage pour se protéger 😔. En somme, la brosse nettoyante, ce n’est pas trop notre dada… eh oui, est-ce bien naturel et anodin de se « brosser » le visage 🤔 ?

accessoire-beauté-de-nettoyage-7

Alors, maintenant que l’on a passé au crible l’accessoire beauté de nettoyage sous toutes ses formes, avez-vous votre préférence ? En utilisez-vous plusieurs ? Partagez-nous vos habitudes en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *