La cire de candelilla : la cire naturelle au service de vos cosmétiques

cire de candelilla-1

La cire de candelilla : la cire naturelle au service de vos cosmétiques

1/ Bref histoire de la cire de candelilla

L’euphorbia cerifera est un arbre originaire du Mexique d’où provient la cire de candelilla. Ce sont les feuilles de cet arbre qui sécrètent de la cire afin de se protéger des agressions extérieures mais aussi pour éviter les pertes en eau puisqu’ils poussent dans les zones arides ! Plutôt malin cet arbre, n’est-ce pas  😉 ? !

Mais comment obtient-on cette cire ? On va d’abord immerger les feuilles dans de l’eau bouillante. La cire qui reste en surface est écumée puis chauffée à feu doux pour éliminer l’excès d’eau. Une fois refroidie, elle est transformée en pastilles. Tadaaaa ! La cire est prête à l’emploi !

cire de candelilla-2

Sa composition est riche en composés hydrocarbonés à longues chaînes, en esters cireux et en composés résineux fait d’elle l’une des cires les plus résistantes 💪.

2/ La cire de candelilla en cosmétique

La cire de candelilla est principalement utilisée dans la fabrication des cosmétiques, pour durcir et texturiser. Elle est un ingrédient de base dans la fabrication des rouges à lèvres, déodorants, mascaras et autres crèmes. En somme, tous vos produits préférés 😉. Cette cire de nature très dure permet également de durcir vos sticks à lèvres. Ce n’est pas tout, elle facilite leur démoulage et leur permet de mieux résister à la chaleur. En plus, elle apporte aussi cette touche de brillance à la formulation de vos produits de maquillage. Cerise sur le gâteau, cet agent d’adhésion va aussi faciliter et augmenter la tenue de vos mascaras et eyeliners !

cire de candelilla-3

Enfin, dans vos baumes et crèmes, la cire de candelilla est un superbe stabilisant et épaississant. Elle donne à vos produits de soin une texture onctueuse et agréable lors de l’application. Un vrai bonus ! 😄

Dans vos recettes DIY maison, la cire de candelilla vous servira à coup sûr !

💡 Idée recette 1 : Afin de concocter votre baume à lèvres réparateur à l’abricot

Dans un bol, faites fondre au bain marie 2,5 g de beurre de murumuru et 2 g de cire de candelilla. Une fois sortie du feu, ajoutez 4,4 ml d’huile de noyaux d’abricot, 1 goutte de vitamine E et 0,5 ml de macérât huileux de calendula tout en continuant à remuer. Versez ensuite la préparation encore chaude dans votre contenant au choix (moule à rouge à lèvres ou petit pot). Vous voilà avec un baume à lèvres qui prendra soin de votre bouche et réparera vos lèvres !

3/ Les bienfaits de la cire de candelilla pour la peau

La cire de candelilla est un actif parfait pour prendre soin de votre épiderme ☺. En effet, il possède un fort pouvoir filmogène ainsi qu’une action protectrice. Elle va protéger votre peau face aux agressions extérieures et à la déshydratation. En effet, ce film protecteur est assez efficace pour retenir l’eau dans les tissus. La cire de candelilla a aussi l’avantage de pénétrer facilement dans l’épiderme pour le nourrir en profondeur. Que vous ayez la peau sèche ou la peau sensible réactive, misez sur cette cire pour lutter contre la peau de crocodile surtout en hiver 😉 ! Allez, on vous dévoile une recette DIY d’un baume corps qui va vous rendre complétement gaga ! 😍

cire de candelilla-4

💡 Idée recette 2 : Un baume corporel gourmand

Pour commencer, faites d’abord fondre 10 g de cire de candelilla au bain-marie. Ensuite, mélangez 12 g d’huile de coco, 20 g de beurre de karité, 25 g d’huile d’amande douce et 1 cuillère à soupe de macérât huileux de calendula. Versez le mélange dans un contenant et laissez refroidir. Vous aurez alors un véritable baume réparateur et protecteur pour le corps. Une pépite simple et efficace, à dégainer dès que vous sentez que votre peau en a besoin !

Alors, connaissiez-vous la cire de candelilla ? Est-ce un actif que vous incorporez à vos recette DIY ou que vous recherchez dans les formulations de vos soins cosmétiques ? Dites-nous tout !

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *