Zoom sur les flavonoïdes : les protecteurs de votre organisme

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Zoom sur les flavonoïdes : les protecteurs de votre organisme

1/ Que sont les flavonoïdes ?

L’appellation flavonoïde vient du terme « flavedo » qui désigne la couche externe de l’écorce des agrumes. Les flavonoïdes sont des composés polyphénoliques (des pigments colorés présents sur les végétaux, les fruits et les légumes). Ils protègent ceux-ci de l’oxydation et des rayons UV mais ils participent aussi à leur donner un superbe goût 😊. Ouvrez bien l’œil, plus un légume ou un fruit est coloré, plus il contient de flavonoïdes. On en compte environ 4000 variétés différentes que l’on regroupe en plusieurs catégories dont voici les principales :

  • Les anthocyanines (du grec anthos « fleur » et kuanos « bleu sombre ») qui correspondent aux couleurs du rouge au violet nombreuses dans les fruits rouges, les aubergines, les prunes et le vin.
  • Les flavanols se déploient sur une palette de couleurs entre le vert et le marron. On les trouve donc dans le thé vert, le cacao ou les pommes 🍏.
  • Les flavanones tirent sur les teintes jaunes/orangées. Aussi, pour en bénéficier, misez sur les agrumes.

C’est en 1936 que le scientifique hongrois Albert Szent-Gyorgyi met en lumière les flavonoïdes. En effet, souhaitant guérir un patient qui souffre de fragilité capillaire, il isole du citron 🍋 une molécule nommée citrine qui a la capacité d’accroître la résistance capillaire en diminuant sa perméabilité. Il la nomme alors « vitamine P » pour perméabilité. Cependant, on se rendra compte plus tard qu’un déficit en flavonoïdes n’entraine pas de carence pour l’individu. C’est pourquoi, celle-ci ne peut pas être considérée comme une vitamine. Szent-Gyorgyi recevra tout de même un prix Nobel pour ses recherches sur la vitamine C et les flavonoïdes. 🧪

2/ Les bienfaits des flavonoïdes à ne pas louper 😋

Une action antioxydante

Votre organisme produit en permanence des radicaux libres. En outre, au quotidien, vous êtes soumis·e à des agressions extérieures comme la pollution, les UV ou le tabac qui entraînent bien souvent la surproduction de radicaux libres. Les antioxydants naturellement présents dans vos cellules ne peuvent alors plus les défendre correctement. Celles-ci sont donc soumises à ce qu’on appelle le stress oxydatif dont les effets néfastes deviennent rapidement visibles : fatigue, vieillissement cutané, problèmes circulatoires… Alors, pour pallier ces maux de la vie moderne, il vous faut ajouter des antioxydants dans votre vie 😉. Ça tombe bien, les flavonoïdes en sont gorgés. D’ailleurs, c’est sans doute l’un de leurs rôles principaux. Ils viendront donc protéger votre organisme et votre peau des dommages liés aux radicaux libres.

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Une protection contre les maladies cardio-vasculaires

C’est suite à une drôle de découverte que les propriétés protectrices des flavonoïdes ont été mises en lumière. En outre, le “french paradox” a démontré que les personnes suivant un régime alimentaire méditerranéen souffraient moins de maladies cardio-vasculaires malgré une alimentation plutôt riche 🤔. C’est sans doute car, dans ces régions, les habitants consomment davantage de vin rouge et de légumes colorés. Aussi, les flavonoïdes sont-ils omniprésents dans leur alimentation quotidienne 🤭. Ensuite, une étude menée à l’école de médecine du Mont Sinaï à New York a démontré que les personnes souffrant d’hypertension artérielle possédaient un faible taux de flavonoïdes dans leur organisme. L’équipe en a donc conclu qu’une alimentation plus riche en flavonoïdes ou une supplémentation pourrait permettre de réguler la tension artérielle ❤.

Une amélioration de la circulation sanguine

Les flavonoïdes ont plus d’un tour dans leur sac. Ils possèdent notamment des propriétés anti-inflammatoires qui aident à améliorer la circulation sanguine. En effet, ces polyphénols fluidifient le sang, simulent la contraction veineuse, réparent les vaisseaux sanguins abîmés et renforcent les parois vasculaires. Ainsi, ils seront parfaits pour soulager les gonflements afin de retrouver, par exemple, des jambes légères et de limiter l’apparition des varices.

Un traitement contre les allergies

La quercétine est un type de flavonoïdes que vous retrouvez dans l’ail, la livèche, les câpres, le chou ou encore le thé. Elle inhibe la libération d’histamine, ce qui permet de lutter contre les réactions allergiques. C’est donc un antihistaminique naturel qui réduit les symptômes dus aux allergies alimentaires ou saisonnières.

Une peau au top 

Au-delà d’être bénéfique pour votre organisme, les effets positifs des flavonoïdes se reflètent sur votre peau. En effet, leur action antioxydante va ralentir l’apparition des premiers signes de l’âge mais aussi booster la production de collagène 😃. Intéressant pour les peaux matures notamment 😉✨. Sans compter que les flavonoïdes favorisent la microcirculation (cf. plus haut) afin d’atténuer les traces de fatigue et de redonner un coup de peps à votre visage ! Autant vous dire que, grâce à eux, votre peau va conserver/retrouver toute son élasticité pour révéler un teint frais et éclatant.

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D’ailleurs, pour une avoir une belle peau, vous pouvez associer une alimentation riche en flavonoïdes à un massage quotidien au rouleau de jade ou gua sha.

3/ Intégrer les flavonoïdes à votre quotidien

Vous l’aurez compris, les flavonoïdes sont de véritables alliés pour votre organisme et votre peau. Et il est très facile de les incorporer à votre alimentation quotidienne. On vous recommande de consommer environ 500g de flavonoïdes par jour. Cela correspond, par exemple, à une tasse de thé, une pomme, une orange, 100 g de myrtilles et 100 g de brocolis 🥦. En fait, il vous suffit de de remplir votre frigo de fruits et légumes colorés (et de saison 😉).  Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers des compléments alimentaires. À vous de décider comment intégrer ces aliments superfood à votre quotidien 🍏🍋🍵🍓🥦🧄.

Connaissiez-vous les flavonoïdes ? Que pensez-vous de leurs effets sur votre organisme et/ou votre peau ?

Camila de la Biotyfull Team

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