Eau Florale : Tout savoir sur l’eau florale et ses bienfaits selon votre type de peau

Eau Florale : Tout savoir sur l’eau florale et ses bienfaits selon votre type de peau

Avec son petit nom poétique, l’eau florale inspire déjà beaucoup de douceur 😊. Mais elle ne fait pas que (bonne) mine, votre peau pourra en attester si vous l’adoptez dans votre routine beauté 😉. En effet, les bienfaits de l’eau florale, quelle qu’elle soit, touchent tous les épidermes. Aussi, ils impactent nos émotions, car le parfum de l’eau florale est prononcé, et l’odorat est un sens délicat, qui est facilement « touché ». L’application d’une eau florale profite donc non seulement à votre peau, mais est aussi un moment plaisir naturel et fraîcheur 😍. Alors, que se cache précisément derrière cette appellation d’eau florale ? Qu’apporte-t-elle à la peau ? Et comment l’utilise-t-on ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

L’eau florale est une branche de la famille des hydrolats. Ces derniers sont obtenus par distillation de végétaux à la vapeur d’eau. Et, dans le cas de l’eau florale, vous l’aurez compris, le végétal est une fleur 😊. Au travers de ce procédé d’extraction, on obtient deux phases. L’une est composée d’huile essentielle, et l’autre, de l’hydrolat du végétal distillé (qui est constitué de la vapeur d’eau formée puis refroidie au cours du processus). Ainsi, l’hydrolat contient donc seulement des traces des molécules aromatiques contenues dans le végétal distillé, contrairement à l’huile essentielle qui est, elle, très concentrée en actifs. On peut recueillir un hydrolat avec n’importe quelle partie d’un végétal contenant des molécules aromatiques : feuilles, écorces, fleurs… L’eau florale est donc un terme un peu générique que l’on utilise en cosmétique.

eau-florale-2

Quelles sont les propriétés d’une eau florale ?

Eh bien, elle possède les bienfaits empruntés au végétal qu’elle contient, tout simplement. Alors autant dire, des principes actifs précieux, qui vont agir positivement sur votre peau 😉 ! Et sur vos émotions… L’odeur d’une eau florale est forte mais, parfois, ne rappelle pas la plante utilisée. Elle peut donc vous « parler » ou non. Suivez votre instinct, celle qu’il vous faut est celle que vous aimez respirer, tout simplement 😊 !

Et ce qu’il y a de formidable avec l’eau florale, c’est qu’elle convient à tous, du bébé au senior, sans oublier la femme enceinte et allaitante. Elle respecte les particularités de chaque épiderme, et ne dessèche aucunement. De plus, elle aide à solutionner certains soucis de peaux. Tout cela, sans contre-indications, sauf allergie à la plante spécifique, bien sûr 😉 !

eau-florale-3

Dans quels cas adopter l’eau florale ?

Dans ses fonctions, elle peut être apparentée à une lotion tonique bio. En effet, elle parfait le nettoyage, retire toutes traces de calcaire, et prépare la peau à recevoir les autres soins. Aussi, une eau florale apaise car, lors du processus de distillation, les molécules anti-inflammatoires font partie des molécules aromatiques qui seront entraînées par la vapeur d’eau. L’eau florale est donc appréciée en post-épilation (👉 lire nos articles sur la différence entre épilation et dépilation, et sur la cire bio d’épilation). Mais aussi, pour atténuer la fatigue, calmer un coup de soleil ou de chaud léger, après une baignade, pour soulager la peau du froid, de la chaleur et de la pollution…

eau-florale-4

De quelles manières utiliser l’eau florale ?

Le matin, l’eau florale s’utilise directement en pulvérisations sur le visage. Puis, vous pouvez poser vos mains sur votre peau, leur chaleur faisant bien pénétrer les principes actifs au cœur de la peau 😊.

Le soir, passez un coton lavable imbibé d’eau florale sur votre visage, pour parfaire son démaquillage. Ou bien, vaporisez-la directement sur votre visage, avant de passer votre coton, ou de la faire pénétrer ainsi avec vos mains.

Après vous être maquillée, l’eau florale aide à fixer le tout. Alors, quelques pschitts et c’est parti pour un make-up qui tient toute la journée 😉 !

À tout moment du jour ou de la nuit, n’hésitez pas à vous rafraîchir avec votre eau florale. Aussi souvent que vous le souhaitez, elle se fait l’alliée hydratation et fraîcheur de votre peau, tant en pulvérisations spontanées qu’en compresses.

Enfin, si vous êtes plutôt parfum subtil et naturel, l’eau florale est une alternative délicate au parfumage de votre peau et vos cheveux (lire nos articles sur la composition d’un parfum, et le type de parfum) 😍 !

eau-florale-5

Quelques exemples d’eau florale :

  • De bleuet : incontournable pour vos beaux yeux, c’est un grand classique. Idéale en compresses, elle est décongestionnante et atténue poches et cernes.
  • De camomille : c’est l’amie des peaux irritées ou inconfortables. En effet, très douce, elle calme les sensations de picotement, les démangeaisons de la peau sèche, les piqûres d’insectes, les peaux qui rougissent…
  • De rose : elle inspire l’harmonie et le ravissement. Aussi, elle est parfaite pour tonifier et raffermir les peaux qui ont tendance à se relâcher. C’est l’allié anti-âge pour peau mature, qui prévient aussi l’apparition des rides et apporte de l’éclat à la peau.
  • D’oranger : on l’apprécie plutôt pour ses vertus olfactives, son pouvoir odorant détend et facilite l’endormissement.
  • De lavande : excellente anti-inflammatoire, elle rend aussi les peaux fatiguées plus lumineuses. De plus, elle a des vertus astringente et relaxante. Vous pouvez compter sur elle en cas de flush, teint terne et pores dilatés 😉 !

eau-florale-6

Et encore quelques-unes pour le plaisir…

  • De romarin : bien-aimée de la peau mixte et de la peau grasse, elle purifie et rééquilibre.
  • De ciste : très tonifiante, elle aide aussi à la cicatrisation car elle facilite la régénération de la peau. En effet, elle atténue les cicatrices d’acné et peut s’utiliser en après-rasage (surtout en cas de coupures 😉…).
  • D’hélichryse italienne : bien connue pour résorber les soucis capillaires, elle réduit aussi le diamètre des vaisseaux dilatés, draine (idéale au niveau des cernes), et agit sur la couperose. La peau sensible réactive, qui présente facilement des hématomes, notamment, peut s’en faire des compresses décongestionnantes.
  • De myrte : antiseptique, elle purifie la peau, et joue d’efficacité sur les imperfections. Elle aide à également cicatriser.
  • De menthe verte : c’est un véritable coup de fouet pour la peau. Elle la rafraîchit et illumine le teint.
  • De mélisse : rééquilibrante, elle profite autant à la peau sèche qu’à la peau à imperfections. Elle apaise les irritations et éruptions cutanées inflammées.
  • De jasmin : plutôt utilisée pour sa fragrance très féminine, elle satine la peau et y dépose un doux parfum.
  • De sauge : elle calme efficacement un cuir chevelu sensibilisé. Aussi, elle lutte contre la perte des cheveux.

👉 Notre biotyfull coup de ❤ à essayer sans tarder : l’Eau Apaisante Paupières signée CHRISTIAN LENART, de notre Biotyfull Box l’Émerveillée !

Alors, avez-vous fait votre choix d’eau florale ? Pourquoi l’appréciez-vous tant et quelles utilisations en faites-vous ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Eau Florale : Tout savoir sur l’eau florale et ses bienfaits selon votre type de peau
3 (60%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *