Mission Zéro Déchet : le tuto pour fabriquer sa lessive soi-même

Mission Zéro Déchet : le tuto pour fabriquer sa lessive soi-même

C’est le grand retour de votre chronique éco-responsable préférée ! Alors que notre planète doit faire face à un défi de taille avec le réchauffement climatique, notre société prend conscience petit à petit de son impact sur la Terre 🌍. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives se mettent en place pour essayer de changer les modes de consommation, réduire la production de nos gaz à effet de serre ou encore changer notre impact sur l’environnement 🌱.

Si tout cela peut sembler annexe ou éloigné de notre réalité, il existe de nombreux petits gestes à réaliser au quotidien pour prendre part à ce combat qui nous concerne tous. Parmi ces différentes initiatives, le zéro déchet est devenu LA TENDANCE à suivre. Le but du jeu est simple : il ne faut rien jeter ou utiliser (voire réutiliser) l’ensemble du produit sans créer de déchets supplémentaires. Si certains d’entre vous hésitent encore, la Biotyfull Team vous promet de vous accompagner à chaque étape. Pas à pas, main dans la main, pour former une équipe du tonnerre 🤝. Au programme de ces missions zéro déchet : des missions hyper faciles à réaliser, ludiques et avec un impact positif sur la planète !

Prêt.e à rejoindre l’aventure « Mission Zéro Déchet » ? Let’s go 💚!

Pour le premier numéro de ce rendez-vous, la Biotyfull Team vous avait donné 3 astuces pour réussir à rendre votre salle de bain le plus « zéro déchet » possible 🛁. En résumé, privilégiez les produits solides (baumes visage, shampoings, après-shampoings, à vous de choisir), équipez-vous d’accessoires réutilisables et, de manière ingénieuse, récupérez l’eau de la douche non utilisée. 😊 Trois petits gestes simples à mettre en place, pour faire ses premiers pas vers le zéro déchet. Mais, hors de question de s’arrêter en si bon chemin ! C’est pourquoi, pour votre seconde mission (si vous l’acceptez 😉), direction votre buanderie pour concocter votre propre lessive ! 🧼

👉 Pense-Bête : n’oubliez que la Biotyfull Team a lancé sa box zéro déchet en édition limitée. Allez-y jeter un oeil 😉

mission zéro déchet lessive

👉 Pour en savoir plus, voici toutes les astuces à retrouver pour une mission zéro déchet salle de bain réussie !

Mission zéro déchet « faire sa propre lessive » : les ingrédients nécessaires

À l’instar d’une recette de cuisine, il suffit de se retrousser les manches, d’enfiler son tablier et de rassembler tous les ingrédients nécessaires avant de commencer.

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de recettes pour fabriquer votre lessive vous-même 🧑‍🍳. Pour que vous puissiez avoir tous les éléments en main, voici les ingrédients pour réaliser deux d’entre elles.

Au savon de Marseille 🧼:

  • 50g de copeaux de savon de Marseille (ou un pain de savon à râper vous-même, si vous n’avez pas la possibilité d’avoir des copeaux)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau
  • Des huiles essentielles si vous désirez parfumer votre lessive
  • Un récipient de stockage (en verre de préférence)

Au savon noir 🌑:

  • 1 verre de savon noir liquide
  • ½ de verre de bicarbonate de soude
  • ¼ de verre de cristaux de soude
  • 3 verres d’eau
  • Des huiles essentielles si vous désirez parfumer votre lessive
  • Un récipient de sotockage (en verre de préférence)

Mission zéro déchet « faire sa propre lessive » : la recette à suivre

C’est l’heure de concocter votre tambouille zéro déchet. Tout comme Panoramix, le druide ingénieux d’Astérix et Obélix, vous allez pouvoir fabriquer votre propre lessive 🧑‍🔬. Et, même pour les mauvais cuistots, impossible de la rater cette recette ! 😉

Pour la lessive au savon de Marseille :

  • Étape 1 : D’abord, faites chauffer le litre d’eau dans une casserole à feu doux.
  • Étape 2 : Puis, ajoutez les copeaux de savon de Marseille, et mélangez les copeaux de savon jusqu’à ce qu’ils soient tous dissous.
  • Étape 3 : Ensuite, continuez à faire chauffer doucement votre mixture pour bien l’homogénéiser. Une fois le produit homogène et tiède, ajoutez la cuillère de bicarbonate de soude et mélangez bien.
  • Étape 4 : Enfin, une fois le mélange réhomogénéisé, laissez refroidir la lessive 15 minutes puis transvasez-la dans votre contenant en verre.

mission zéro déchet lessive

💡 Conseil d’ami 1 : N’hésitez pas à passer votre lessive au mixeur avant de la verser dans son contenant. En effet, cela vous permettra de conserver le produit sans qu’il soit trop compact. Si la lessive se fige, pas de panique ! Il vous suffira juste de secouer en continu le produit pendant quelques instants (si vous l’avez mis dans une bouteille en verre, par exemple) pour qu’il retrouve sa texture initiale. Ça y est, vous avez donc fabriqué vous-même votre lessive faite maison zéro déchet ! 🧼

Pour la lessive au savon noir :

  • Étape 1 :  D’abord, faites chauffer les 3 verres d’eau dans une casserole.
  • Étape 2 : Puis, ajoutez le savon noir liquide et mélangez jusqu’à obtenir une mixture homogène.
  • Étape 3 : Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude tout en mélangeant la lessive en devenir. Dispersez délicatement les cristaux de soude dans le mélange, tout en maintenant le mouvement de rotation dans votre casserole.
  • Étape 4 : Enfin, une fois le mélange refroidi, il ne vous reste plus qu’à transvaser votre concoction dans une ancienne bouteille de lessive ou un récipient en verre, et le tour est joué !

💡 Conseil d’ami 2 : Attention, n’oubliez pas de bien mélanger votre lessive avant chaque utilisation.

mission zéro déchet lessive

« Et les huiles essentielles alors, à quoi servent-elles ? » Minute papillon, ce n’est pas fini ! Même si elles ne sont pas indispensables à la préparation, les huiles essentielles sont là pour apporter une touche parfumée et de la fraîcheur à votre linge. Alors, avant de verser votre lessive dans votre machine à laver, vous pouvez donc y ajouter de 2 à 4 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. C’est d’autant plus pratique que vous pouvez changer d’odeur à chaque machine 🙏. Malin le lynx !

***

Ainsi, cette seconde mission zéro déchet touche à sa fin ! Vous avez désormais tous les éléments en main pour fabriquer votre propre lessive zéro déchet. Facile et ludique. Un petit geste au quotidien, un grand geste pour demain ! 🌸

Alors, êtes-vous prêt.e à tenter l’expérience ? Surtout n’hésitez pas à partager vos meilleures recettes de lessive en commentaires, ou vos astuces et conseils pour cette nouvelle mission zéro déchet. On veut tout savoir ! Et, à la prochaine, pour une nouvelle mission zéro déchet ! 😊

Emilie de la Biotyfull Team

Mission Zéro Déchet : le tuto pour fabriquer sa lessive soi-même
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *