Portrait Cosmétique : Léonor Greyl et Jean-Marie Greyl, une histoire d’amour au service du cheveu

Portrait Cosmétique : Léonor et Jean-Marie Greyl, une histoire d’amour au service du cheveu

Ils ont changé la donne, fait bouger les lignes de la cosmétique ou contribué à l’avancée de ce secteur grâce à des innovations incroyables. Mais qui sont-ils ? Quelles sont ces personnalités qui ont marqué l’histoire ? Pour vous, et seulement pour vous, la Biotyfull Team dresse le portrait de ces femmes et ces hommes qui ont révolutionné le secteur. Leurs inventions, leurs procédés, leurs créations ont changé vos habitudes beauté. Par la mise en place d’un rituel beauté, par la classification des différents types de peaux, par l’invention du mascara ou d’autres produits make-up révolutionnaires, ils ont permis à des millions de femmes, mais aussi d’hommes, de s’émanciper par les cosmétiques. Pour ce nouveau rendez-vous, ce n’est pas une personnalité que nous allons découvrir, mais un tandem particulier qui a révolutionné l’industrie capillaire . Portrait Cosmétique de Léonor et Jean-Marie Greyl.

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1/ Leur histoire personnelle : qui, quoi, où, comment ?

Elle, c’est Léonor Santor. Jeune femme d’origine espagnole arrivée en France dans les années 50, elle croise la route de celui qui va bousculer sa vie ❤. Ses hobbies : la beauté et la santé des cheveux. Adepte de soins naturels, Léonor est une véritable passionnée des différents types de chevelures et de leurs spécificités.

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Lui, c’est Jean-Marie Greyl. Ingénieur dans sa vie professionnelle, cet herboriste en herbe est un véritable féru de botanique ?. La flore et ses spécificités n’ont aucun secret pour lui. Leur rencontre, en 1968, va donner naissance à une collaboration qui va bousculer le monde des cosmétiques. Ensemble, ils vont créer un empire.

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Leur idée : créer des soins capillaires à base de plantes et d’actifs naturels à une époque où le bio n’est pas encore « tendance ». Si le projet semble fou, les deux tourtereaux se lancent pourtant et décident de tenter leur chance. L’institut Léonor Greyl s’installe place de la Trinité à Paris en plein mai 68. Pari gagnant pour le couple : c’est un succès fulgurant ! Dans les rues parisiennes, la rumeur enfle. Un couple a conçu des produits miraculeux qui donnent une seconde vie aux cheveux grâce à des soins haut de gamme et naturels. Il n’en faut pas plus pour que l’institut devienne « THE place to be ». Très vite trop à l’étroit pour accueillir leur clientèle, l’institut Léonor Greyl déménage alors rue Tronchet.

2/ Leur influence : huiles, shampoings et sérums pour cheveux, leurs innovations phares !

Pour ce duo inarrêtable, pas question de déroger aux principes qu’ils se sont fixés à la création de leur entreprise. Ainsi, la conception et la réalisation de chaque produit doit être en accord avec un choix d’ingrédients réalisé avec intégrité et dans le respect de l’environnement.

Mais, ce qui va faire la renommée de l’institut Léonor Greyl, ce sont leurs innovations capillaires devenues cultes :

? L’huile de germe de blé ? a été la première huile à simultanément laver et soigner les cheveux au contact de l’eau. Une innovation avant-gardiste qui va révolutionner le rapport aux cheveux gras. Ce soin va alors combiner le massage du cuir chevelu à l’application de plantes lyophilisées pour équilibrer les cuirs chevelus gras et éliminer l’excès de sébum. C’est une révolution dans le monde capillaire : utiliser une huile pour contrer des cheveux gras, une démarche contre-intuitive de base mais qui va vite faire ses preuves. Ce produit sera le tout premier pensé et conçu par le couple Greyl annonçant ainsi l’expertise de la marque.

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? Le shampoing au miel ?: c’est une première sur le marché lorsqu’en 1982, Léonor Greyl commercialise ce shampoing aux propriétés spécifiques. À l’époque, loin de la démarche éco-responsable et de la recherche de produits naturels, le couple tente un pari en proposant un produit de cet acabit. En associant rose, miel d’acacia et protéines végétale, ce produit va, en plus donner du volume, offrir aux cheveux les propriétés protectrices et douces du miel.

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? La crème aux fleurs ? : c’est Léonor qui sera à l’origine de ce produit, qui va s’inscrire comme un précurseur du low-poo (technique qui vise à espacer au maximum les shampoings). Dans les années 70, elle remarque que la plupart de ses clientes ont des cuirs chevelus hyper-sensibles du fait de l’utilisation de produits chimiques et de colorations multiples. C’est pourquoi, sur les conseils de sa femme, Jean-Marie va développer cette crème réparatrice en 1973.

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3/ Leur héritage : le « hair spa », comme soin ultime du cheveu

Mais, au-delà des produits capillaires innovants, la famille Greyl va donner un autre sens au soin du cheveu. Elément essentiel, le cheveu est trop souvent oublié de la routine beauté dans les années 60. Notamment avec l’avènement des produits chimiques et des colorations à l’époque.

C’est pourquoi l’institut Léonor Greyl développe un soin du cheveu personnalisé grâce au « Hair Spa ». Aujourd’hui encore, le concept s’inscrit dans une démarche atypique.

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Ce soin va devenir la marque de fabrique de Léonor et Jean-Marie Greyl. Le concept : mettre en place 3 phases distinctes pour redonner au cheveu un boost de vitalité. D’abord, un soin sur mesure pour les racines. Celui-ci sera ensuite suivi par un soin sur les longueurs et pointes. Enfin, un soin sans rinçage terminera ce moment de détente et de relaxation intense. Tous les spas, salons de coiffures ou grands magasins s’arrachent le concept ?‍♂ ! C’est une véritable révolution. Une tradition qu’essaie de préserver Caroline Greyl, la fille unique du couple. Elle a repris les rênes de l’entreprise familiale depuis 2000.

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Voilà, la chronique du Portrait Cosmétique de Léonor et Jean-Marie Greyl touche à sa fin. Leur histoire d’amour a permis de combiner leurs deux passions : la santé et la beauté du cheveu grâce aux vertus d’actifs naturels. Le couple, contre toute attente et à une époque particulière, a réussi à révolutionner la routine capillaire en lançant la tendance du bio et du produit naturel. Une love story à la française digne des plus beaux contes de fées ? ! Alors, qu’avez-vous pensé de ce numéro ? Connaissez-vous vous aussi des personnalités qui ont révolutionné la cosmétique ? Dites-nous tout en commentaires ?.

Et surtout, à tout bientôt pour de nouveaux portraits cosmétique et des destins renversants ?.

Emilie de la Biotyfull Team

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