Slow tourisme : 5 destinations pour des vacances éco-responsables

slow tourisme

Slow tourisme : 5 destinations pour des vacances éco-responsables

La saison estivale débute en fanfare. Alors que les terrasses vivent leurs plus belles heures, les plages commencent à se remplir ?. Il est temps de booker ses vacances pour profiter de l’été comme il se doit. Ces moments peuvent, malgré tout, être source de stress, d’organisation, de rush sur place avec l’envie de tout découvrir. Il est pourtant possible d’éviter tout cela. Se ressourcer et revenir à l’essentiel, c’est le principe même du slow tourisme.

Pour l’occasion, la Biotyfull team vous propose une liste de quelques destinations pour voyager autrement.

1/ Le slow tourisme : voyager à votre rythme 

Vous rêvez de ralentir le temps, d’être davantage en accord avec l’environnement, de vous recentrer sur l’essentiel ? La slow life est donc faite pour vous !

Ce mouvement s’inscrit désormais dans différents domaines comme l’art, la mode, le monde de l’entreprise, l’éducation ou encore la food ?. Mais les limites de cette tendance ne s’arrêtent pas là. Révolutionner votre façon de voyager est aussi possible.

? Tous nos conseils pour faire entrer la slow life dans votre quotidien

Depuis quelques années et surtout après la crise du COVID en 2020, le slow tourisme connaît un essor sans précédent. Mais qu’est-ce que c’est le slow tourisme en vrai ? ? Il s’agit de l’art de voyager en prenant son temps, tout en se rapprochant davantage de la nature et des richesses du patrimoine. Les mantras du slow tourisme sont simples : privilégier les rencontres avec les locaux, favoriser les plaisirs de la table du terroir, respecter l’écosystème environnant et réduire sa production de CO2.

☝️ En parallèle, envie de vous initier à la slow consommation ? On vous dit tout !

Si le concept vous tente, la Biotyfull team vous a concocté une liste (non exhaustive ?) de destinations pour vous lancer dans l’aventure et vous initier au slow tourisme.

2/ Cinq destinations spéciales vacances pour tester le slow tourisme

Avec le slow tourisme, beaucoup de destinations sont accessibles. Ce qui change la donne : adapter sa destination, sa manière de se déplacer, les activités à tester et privilégier les produits locaux. Le tout, en essayant de se rapprocher de la nature et en limitant son empreinte carbone bien entendu ! Mais pas question de ne pas se faire “kiffer” pour autant ! Les vacances en slow tourisme, c’est aussi très stylé ?.

La Bretagne, ça vous gagne ⚓

Pourquoi partir loin quand on peut découvrir des choses extraordinaires près de chez nous ? Si le COVID nous a rappelé quelque chose, c’est que la France est une contrée aux paysages extraordinaires ?. Parmi les régions au charme indéniable de notre pays, la Bretagne remporte une grande partie des suffrages.

? Besoin de nature dans votre vie, tout connaître de la biophilie

slow tourisme-1

De plus, depuis quelques années, la région développe de nombreux accès en slow tourisme. Randonnée au fil du sentier des Douaniers le long de la côte sauvage, leçon de surf à la Pointe du Raz, découverte du Golfe du Morbihan en bateau, nuit dans des éco-gîtes insolites près de Plouguerneau, promenade au sein de réserves naturelles d’oiseaux pour vous immerger au plus près de la faune locale, vous allez en prendre plein les mirettes !

Le Québec à vélo, pédalez sur la « route verte » ?

Pour cette destination Outre-Atlantique et sur un séjour de 10 jours, il est préconisé de privilégier la saison estivale ou le début d’automne pour bénéficier des chaleurs douces. Vivre l’expérience du Canada et de ses paysages à couper le souffle en vélo, c’est possible grâce à la « Route Verte ». C’est d’ailleurs le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord avec près de 5300 km de pistes cyclables sécurisées.

slow tourisme-2

18 régions touristiques, 382 municipalités et 7 parcs nationaux, que demander de plus ? Avec des escapades comprises entre 20 km et 150 km, les balades à vélo vous permettent de prendre le temps, de rouler à votre rythme et d’observer les merveilles qui vous entourent. Privilégier la découverte du pays grâce à de nombreuses escapades en vélos, c’est le principe même de vacances en slow tourisme.

L’Europe en train : des escapades déroutantes à portée de locomotive ?

Monter dans un train le jeudi pour partir en direction de Rome, avoir envie de manger une glace à Florence le mardi ou se régaler de burrata maison dans les Pouilles le samedi, c’est possible désormais en train. Grâce à l’offre « Pass Interrail » proposée par la SNCF, voyager dans toute l’Europe sans contrainte de temps et d’organisation est devenu hyper facile.

?? Testez la Dolce Vita cet été et la gastronomie italienne pour des aventures de folie !

slow tourisme-3

En plus d’être un moyen de transport plus éco-responsable, le train se développe pour être accessible dans plus de 33 pays. Dorénavant, il est possible de relier tous les pays de l’Est à moindre coût et en réduisant votre consommation de CO2. Sac de voyage sur le dos ?, lancez-vous dans une aventure à la découverte de l’Europe et de ses merveilles tout en prenant votre temps.

La montagne en été : la destination idéale au cœur de la nature ⛰

Alors que les vacances d’été riment souvent avec mer, bronzette, baignades et transats, la montagne en été gagne pourtant à être connue ?. Peu prisée pour le moment, se rendre en haut des sommets en plein mois de juillet ou d’août, c’est l’occasion idéale de débuter dans le slow tourisme.

Adepte du grand air, de la nature et de solitude ? La montagne sera sans aucun doute la bonne alternative pour vous. Méribel, Tignes ou encore stations au cœur des Pyrénées Orientales, celles-ci s’adaptent désormais pour proposer des dizaines d’activités différentes en plein été. L’ouverture de la saison est d’ailleurs lancée. Alors, n’attendez plus !

slow tourisme-5

➕ En savoir plus : les bienfaits du sport en hiver

En plus, les amateurs d’activités sportives devraient y trouver facilement leur bonheur. Au programme : trottinette électrique tout terrain, randonnées, VTT électriques, balades à cheval, via ferrata, pédalo sur les étendues d’eau… Le champ des possibles est immense pour vivre de vraies aventures. Une destination parfaite pour illustrer le slow tourisme !

La « van life », le slow tourisme à la chill ?

Parmi les possibilités qui s’inscrivent dans un voyage en slow tourisme, la « van life » ! Elle vous permet de combiner vos envies d’ailleurs et l’envie de voyager à votre rythme ?. C’est devenu la nouvelle tendance à adopter pour passer de super vacances.

Le but : un utilitaire ou un van est aménagé de A à Z pour pourvoir voyager de manière autonome. Dormir, se doucher, aller aux toilettes, manger même, tout est possible grâce à une conception hyper optimisée. Et ça, c’est une révolution pour de nombreux voyageurs. Cette façon de voyager permet de gagner en flexibilité, de prendre le temps dans chaque endroit, de se rapprocher des populations locales… Si certains l’aménagent eux-mêmes, il est également possible de louer ce genre de véhicules

slow tourisme-6

? Idées de destinations à découvrir en van :

  • La Côte d’Algarve au Sud du Portugal (falaises et plages paradisiaques)
  • Le Connemara en Irlande (pour découvrir la côte sauvage)
  • Les lacs de Plitvice en Croatie (l’une des plus vieilles réserves naturelles d’Europe)
  • L’île de Majorque

Alors, le slow tourisme, ça fait rêver, non ? Lancez-vous dans l’aventure en privilégiant un autre type de vacances. Partagez avec nous vos prochaines destinations de vacances en commentaires ou vos expériences de slow tourisme. Bon voyage ! ?

Emilie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

2 réflexions sur « Slow tourisme : 5 destinations pour des vacances éco-responsables »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *