Bienfaits du sport en hiver : Même en cette saison, on reste motivé·e ! 💪

bienfaits sport hiver

Bienfaits du sport en hiver : Même en cette saison, on reste motivé·e ! 💪

Retour des décorations lumineuses dans les rues, bonnets sur la tête, gants enfilés pour préserver le bout de nos doigts… La saison des fêtes de fin d’année arrive à grand pas 🎅. Mais, qui dit Noël, dit raclettes, excès culinaires en tout genre, plaids et infusions, ou encore moments cocooning au pied de la cheminée (pour les plus chanceux.ses 🔥)…

Même si tous ces rendez-vous annuels nous appellent et nous font du bien, il est important de ne pas oublier de maintenir une activité physique régulière. Bienfaits pour la peau, bien-être mental et physique, le sport est votre allié le plus précieux. Faîtes-nous confiance ! Si votre motivation est au plus bas en cette période glaciale, la Biotyfull Team va vous donner le coup de boost nécessaire en vous listant tous les bienfaits du sport en hiver pour votre bien-être général. Enfilez vos baskets, c’est l’heure de la séance spéciale Biotyfull 👟 !

1/ Le sport, l’allié bien-être incontournable pour notre organisme (surtout en hiver ❄)

Séance de torture pour certain.e.s, instant de pur défoulement pour d’autres, le sport est un moment privilégié dont notre organisme a grandement besoin. Pratiquer une activité sportive de manière régulière va permettre à votre corps de se maintenir en forme et surtout de rester en bonne santé. Prévenir des maladies, booster vos défenses immunitaires, garder une bonne condition physique ou permettre à votre organisme de se libérer de toxines nocives, le sport est le compagnon idéal pour mener à bien toutes ces missions. Mais pas seulement ! Dans la quête du bien-être physique et mental, l’activité sportive joue un rôle décisif grâce, notamment, à la libération d’endorphines. Une belle manière de garder votre bonne humeur légendaire 🤗.

Les endorphines, qu’est-ce que c’est 🧠 ?

Une des raisons qui vous poussent à pratiquer une activité sportive : la production d’endorphines. Leur surnom : « hormones du bonheur ». En effet, ces pépites aux pouvoirs magiques sont des molécules libérées par le cerveau, et plus spécifiquement par l’hypothalamus et l’hypophyse. Ces neurotransmetteurs sont apparentés à une morphine naturelle directement produite par notre organisme. On va pas s’en priver, si ? 😉

bienfaits sport hiver-1

Pour simplifier l’idée, les endorphines provoquent des sensations de bien-être et de plaisir. Certain.e.s, avec une pratique très intensive, peuvent même réussir à atteindre un état d’euphorie. Les effets bénéfiques : hyper efficace contre les angoisses, l’anxiété et la dépression. Afin de pouvoir libérer des endorphines, il faut avoir en moyenne 30 minutes d’exercice à activité modérée et être à 60% de ses capacités. La déprime saisonnière ne va pas faire long feu grâce aux bienfaits du sport en hiver 👀.

👉 Toutes nos astuces pour récupérer après le sport 

2/ Le sport et ses bienfaits pour votre peau

Si une activité sportive réduit le stress et vous permet d’atteindre un sentiment de bien-être, elle est aussi un atout indéniable pour … votre peau. Voici la liste non exhaustive des bienfaits du sport sur votre épiderme :

  • D’abord, mettre en mouvement votre organisme stimule la circulation sanguine. Grâce à ce boost, votre corps reçoit davantage d’oxygène et de nutriments. Une aide précieuse pour rendre votre peau plus belle que jamais et améliorer l’éclat de votre teint.
  • Ensuite, la transpiration augmente la température corporelle, ce qui favorise l’élimination des toxines et des impuretés, et donc limite l’apparition des points noirs et de l’acné.
  • Enfin, le raffermissement de vos muscles va avoir un effet positif direct sur l’élasticité et la fermeté de votre épiderme.

➕ Pour aller plus loin, allez voir tous nos conseils pour avoir une belle peau.

Alors convaincu.e ? Prêt.e à enfiler votre plus beau legging, vos baskets rangées au fond du placard et à vous lancer dans l’aventure ? Voici quelques idées d’activités sportives à tester qui favorisent votre bien-être physique et mental.

3/ Les quatre sports à pratiquer pour être au top !

Aguerri.e des squats, fan.e des burpees ou bien sportif.ve du dimanche qui a décidé de s’y remettre, voici quelques idées d’activités sportives à pratiquer sans modération puisque vous connaissez maintenant les bienfaits du sport en hiver 😁.

La course à pied a.k.a le running : faire travailler son cœur 🏃

Adaptée à tous les profils (sportifs de haut niveau, afficionados du cardio ou encore débutants), la course à pied est l’un des sports d’endurance les plus faciles à pratiquer. En effet, il vous suffit juste de vous munir de baskets adaptées (pour protéger vos articulations surtout)… et de vous lancer !

« Plus facile à dire qu’à faire », diront les sceptiques. Mais, pas de pression, encore une fois, la course à pied s’adapte à tous les profils. Il convient juste d’y aller à son rythme. Ainsi, ce sport permet à votre corps de retrouver sa jeunesse d’antan 🧓. Diminution des risques cardiovasculaires, renforcement du cœur, réduction de la masse graisseuse… les effets bénéfiques pour votre organisme sont multiples. Résultat : votre peau est assainie grâce à une meilleure circulation du sang dans les vaisseaux. Et surtout, l’expression “après l’effort, le réconfort” pourra être mise en pratique en toute bonne conscience 😉.

Le pilates : raffermir ses muscles profonds 🤸

Cette discipline a fait son apparition il y a quelques années dans les différents studios de sport. Grâce à ses préceptes tirés du yoga, de la musculation et de la méditation, cette activité sportive, en plus de vous faire du bien, va vous remettre dans une forme générale O-LYM-PIQUE ! 💪

bienfaits sport hiver-2

👉 En parallèle, découvrez aussi les bienfaits insoupçonnés du yoga et du yoga des yeux pour réduire votre fatigue oculaire 👀.

À travers plusieurs positions spécifiques à maintenir et à répéter plusieurs fois, le pilates sollicite tous les muscles du corps. Il améliore également la force et la coordination de vos membres, raffermit et tonifie vos muscles 💪. En alliant ces différentes techniques, le pilates va faire travailler vos muscles en profondeur et permettre à votre organisme de trouver, dans l’effort, une sensation de lâcher-prise et de bien-être. Un joli programme en perspective !

La natation : muscler sa silhouette 🏊

Il est temps de se jeter à l’eau et de réveiller la sirène qui sommeille en vous 🧜‍♂🧜. En sollicitant TOUS les muscles de votre corps, en faisant appel à votre endurance et en travaillant votre ceinture abdominale, la natation est l’un des sports les plus complets.

Le corps humain flottant à 80% dans l’eau, cela permet de gérer son effort plus facilement, les mouvements étant plus faciles à exécuter. Mais ne vous faîtes pas d’illusion, la pratique de la natation est loin d’être facile 🥵.

Mais, après une pratique régulière, les résultats sont là : amélioration du métabolisme, remodelage des jambes, affinement de la silhouette, disparition des tensions… Bonus : cette activité soulage aussi les douleurs articulaires. C’est le combo gagnant pour votre corps. À vos maillots de bain, c’est parti pour le grand plongeon ! 🤿

La boxe : le lâcher-prise qui mêle cardio et muscu 🥊

C’est devenu LA tendance sportive de ces dernières années. Dispensée dans de nombreuses salles de sport et/ou studios spécifiques, il est possible de pratiquer la boxe seul.e face à un sac. Exit les coups violents associés à la discipline, et bonjour le défouloir !

bienfaits sport hiver-3

En mélangeant des exercices à forte intensité et des enchaînements de coups techniques, la boxe vous permet de décompresser et surtout de vous vider la tête. C’est également l’outil parfait pour vous débarrasser du stress quotidien. Grâce à un travail intense, le corps va aussi éliminer les toxines de l’organisme. Résultat : un organisme sain et un bien-être général retrouvé ! Alors, prêt.e à enfiler les gants ?

Comme on aime bien aller au fond des choses, pas question pour la Biotyfull Team de vous lâcher la main en cours de route. Alors, découvrez notre shopping list de produits pour être au TOP avant et après votre séance de sport :

Avant votre séance :

Après votre séance :

👉 Pour aller + loin : Comment prendre soin de sa peau après le sport ?

N’oubliez pas que le sport et le bien-être sont étroitement liés. En effet, les bienfaits du sport en hiver ne sont plus à prouver 😉. Une activité sportive régulière vous fera du bien au cœur, à la tête et vous permettra, en bonus, d’avoir une belle peau ! Alors, quelle est votre activité sportive préférée ? Dites-nous tout en commentaires.

Emilie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *