Soins naturels pour chien : Chouchouter votre chien naturellement

Soins naturels chien

Soins naturels pour chien : Soigner les bobos de votre chien naturellement

Adepte des soins naturels, vous êtes incollable sur les actifs naturels ? Votre salle de bain est une véritable caverne d’Ali Baba en ce qui concerne les soins DIY ? En effet, pour votre santé et celle de la planète, vous avez peut-être switché vers une routine beauté plus consciente et éco-responsable. Bravo 😊. Mais alors, pourquoi vos amis à 4 pattes ne pourraient-ils pas bénéficier de ce même traitement de faveur ? C’est pourquoi on vous dévoile les meilleures recettes DIY à base d’ingrédients naturels pour soigner les bobos de votre chien 🐶. En route pour découvrir les soins naturels pour chien dont vous aurez besoin ! ⛑

1/ Un poil soyeux comme si votre toutou sortait du toiletteur 🐩

On commence cet inventaire des soins naturels pour chien avec la base : la douche de votre fidèle compagnon. Selon les races et le type de poils de votre chien, cette étape est plus ou moins récurrente. Ajoutez à cela les éventuelles désagréments cutanés qui viennent chatouiller votre animal et vous constaterez que laver votre chien avec un produit naturel adapté fera la différence. Par contre, si vous comptiez le nettoyer avec votre shampoing, vous faisiez fausse route. En effet, le pH cutané de votre chien est plus acide que celui des humains. Alors, on vous donne quelques recettes utiles 🧼.

💡 Idée recette 1 : Shampoing naturel antipelliculaire

  • Vinaigre de pomme bio : 6 cl
  • Savon de Castille bio : 10 cl
  • Eau distillée : 6 cl
  • Glycérine végétale bio : 3 cl

D’abord, mélangez tous ces ingrédients à froid dans un grand bol, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Le vinaigre de cidre est un actif antipelliculaire naturel qui adoucit le poil, calme les démangeaisons et neutralise les mauvaises odeurs.

Après avoir massé tendrement votre animal avec son shampoing naturel, rincez abondamment son pelage à l’eau claire.

Soins naturels chien-1

💡 Idée recette 2 : Shampoing naturel pour poils sensibles

  • Eau distillée : 4 cuillères à soupe
  • Glycérine végétale bio : 2 cuillères à soupe
  • Huile de coco : 1 cuillère à café
  • Vinaigre de cidre bio : 2 cuillères à soupe
  • Miel bio : 2 cuillères à soupe
  • Savon de Castille bio : 6 cuillères à soupe

Pour commencer, mélangez le vinaigre de cidre bio et l’eau distillée dans un bol. Dans un autre bol, mélangez l’huile de coco, le miel, la glycérine végétale et le savon de Castille. Ensuite, ajoutez doucement le contenu du bol 1 dans le bol 2 tout en remuant. Laissez reposer pendant 24h avant de l’utiliser sur le poil mouillé de votre animal. Rincez ensuite abondamment pour ne laisser aucun résidu.

NB : Vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande qui est considérée comme un antiparasitaire naturel. Demandez d’abord à votre vétérinaire si votre animal n’y est pas sensible.

2/ Les soins qui sauvent après une balade en pleine nature

Ça y est, la laisse est sortie et votre chien exprime sa joie avec quelques aboiements bruyants. La balade en pleine nature est un moment privilégié pour votre animal qui profitera de ces longues heures pour se dégourdir les pattes et explorer le monde (et ses odeurs 😉). Petit bémol dans cette histoire, qui dit nature dit insectes… Aussi, à votre retour de balade, inspectez le pelage de votre chien est un passage obligatoire pour vérifier qu’il n’a pas de tiques, parasites ou petites blessures. Si c’est le cas, pas de panique ! Aussi, on vous donne quelques recettes pour éradiquer ces squatteurs indésirables et panser les bobos de votre toutou.

⚠ Attention, l’odorat de votre chien est beaucoup plus développé. Ainsi, il sent les odeurs avec beaucoup plus de puissance. Veillez donc à respecter les dosages d’huile essentielle pour ne pas perturber son odorat. En outre, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant d’utiliser vos soins naturels DIY.

💡 Idée recette 3 : Spray anti-teignes

  • Huile essentielle de géranium rosat : 15 gouttes
  • Huile essentielle de palmarosa : 15 gouttes
  • Macérât huileux de millepertuis : 30 ml
  • Huile essentielle de tea tree : 15 gouttes

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un flacon spray. Puis, tamponnez sur les lésions à l’aide une brosse douce, 1 à 2 fois par jour jusqu’à la disparition de celles-ci puis encore pendant une semaine.

Soins naturels chien-3

💡 Idée recette 4 : Lotion antipuces

  • Jus de 2 citrons jaunes
  • Vinaigre de cidre bio : 10 cuillères à soupe
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 1/4 litre d’eau chaude

Mélangez l’ensemble des ingrédients et laissez le mélange reposer toute la nuit. Puis, filtrez votre préparation avant de la transvaser dans le flacon de votre choix. Enfin, vaporisez sur le poil de votre chien.

💡 Idée recette 5 : Soin cicatrisant

  • Huile essentielle de lavande vraie : 20 gouttes
  • Huile essentielle de géranium rosat : 20 gouttes
  • Solubol (un dispersant sans alcool qui permet de disperser efficacement les huiles essentielles dans l’eau) : 5 ml
  • Hydrolat de ciste ladanifère : 30 ml

D’abord, mélangez l’ensemble des actifs puis transvasez dans un flacon hermétique. Ensuite, appliquez la solution sur la plaie jusqu’à cicatrisation.

💡 Idée recette 6 : Baume nourrissant et apaisant pour coussinets

Commencez par faire fondre au bain-marie les huiles, le beurre de karité et la cire d’abeille. Ensuite, retirez du feu et ajoutez le substitut végétal de lanoline avant de verser le baume dans un récipient. Enfin, laissez durcir à température ambiante puis appliquez une noisette de soin sur les coussinets de votre animal.

3/ Calmer votre animal au naturel

Votre animal lui non plus n’échappe pas au stress de la vie moderne 😫. Aussi, certaines situations peuvent troubler sa sérénité et le plonger dans des états de stress ou de peur excessive. La première chose à faire, c’est de calmer votre animal en lui parlant et le caressant. Votre présence le rassurera. Par ailleurs, il existe également des solutions naturelles pour aider votre chien dans ces moments-là.

Soins naturels chien-4

💡 Idée recette 7 : Synergie anti-stress, peur et anxiété

  • 30% d’huile essentielle de ravintsara
  • 30% d’huile essentielle de marjolaine à coquilles
  • 15% d’huile essentielle d’épinette noire
  • 20% d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 5% d’huile essentielle de verveine

D’abord, frictionnez quelques gouttes de ce mélange sur le dos de votre chien une fois par jour. Si l’évènement stressant est prévisible, n’hésitez pas à appliquer le mélange 1 à 2h avant.

💡 Idée recette 8 : Mal des transports

  • Huile essentielle de citron ou de menthe poivrée
  • 1 sucre

Versez une goutte d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée sur un sucre puis donnez-le à votre animal avant de prendre les transports.

Voilà ! Vous avez désormais en tête quelques soins naturels pour chien (dont l’utilisation doit toujours être validée au préalable par votre vétérinaire) ! On espère que votre toutou s’en portera à merveille 🐶 !

Camila de la Biotyfull Team

Soins naturels pour chien : Chouchouter votre chien naturellement
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *