Macérât huileux de calendula : quels sont les bienfaits de la fleur soleil ?

macérât huileux de calendula-1

Macérât huileux de calendula : quels sont les bienfaits de la fleur soleil ?

1/ La petite histoire du calendula

Cette jolie fleur jaune-orangée fleurit d’avril à décembre dans les régions méditerranéennes. Elle a la particularité de se fermer tous les soirs et de se rouvrir délicatement dès les premiers rayons du soleil. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est aussi appelée le souci du jardin. En effet, ce nom vient du latin « solsequia » que l’on peut traduire par « qui suit le soleil » ☀.

Une légende grecque raconte qu’une jeune fille du nom de Caltha était très amoureuse du Dieu du Soleil, Apollon. Elle attendait donc tous les matins les premières lueurs du soleil pour retrouver celui qu’elle aimait. Mais sa passion finit par la brûler. 🔥 En mourant, elle se transforma en fleur-soleil : le souci. C’est grâce à cette légende que le calendula a hérité du surnom de « fiancée du Soleil » 🌞.

Vous l’aurez compris, cette fleur gorgée de soleil est connue depuis bien des années. Surtout appréciée pour ses propriétés médicinales puis cosmétiques, on l’utilisait déjà au Moyen-Âge pour soigner les piqûres d’insecte et les brûlures 🏥.

macérât huileux de calendula-2

Lorsque le calendula est consommé en tisane, il vous fait du bien de l’intérieur ! Ses propriétés drainantes et purifiantes soulagent votre foie, vos inflammations gastriques et vos maux de gorge 🍵.

En cosmétique, ses vertus apaisantes, antioxydantes et régénératrices apportent douceur et élasticité à votre peau, tout en la protégeant des agressions extérieures et en freinant le vieillissement cutané.

2/ Le macérât de calendula, qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez intégrer le calendula à votre routine beauté et profiter des bienfaits de ces jolies fleurs, il faudra vous tourner vers le macérât huileux de calendula.

Contrairement aux huiles végétales, il n’est pas obtenu grâce à un processus de pression (le plus couramment utilisé pour obtenir une huile végétale). Cette fois-ci, les fleurs séchées de calendula vont macérer dans de l’huile végétale, souvent de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive bio. L’huile végétale utilisée se retrouve alors chargée des propriétés du calendula. Faites de la place dans votre routine beauté pour votre nouveau macérât 😉 !

💡 Idée recette 1 : si vous souhaitez concocter votre propre macérât de calendula, remplissez la moitié d’un contenant avec des fleurs séchées de calendula puis remplissez le reste du contenant avec une huile végétale “neutre” à laquelle vous pourrez ajouter également un peu d’huile d’amande douce ! À l’abri des rayons directs du soleil mais dans une pièce lumineuse et à température ambiante, laissez votre mélange macérer pendant au moins un mois 📆. Les impatient.es vont râler mais c’est ce qu’il faut pour que le calendula vous offre tous ses bienfaits ! Promis, ça vaut le coup 😏.

macérât huileux de calendula-3

Une fois les 4 semaines passées, filtrez votre macérât et, si vous le souhaitez, ajoutez-y un conservateur afin d’éviter que votre macérât ne rancisse. Et voilà, vous voici désormais en possession de votre macérât huileux de calendula fait maison ! Plutôt cool, non 😄 ?

3/ Pour une peau réparée et adoucie

Si vous cherchez à chouchouter votre peau, le macérât huileux de calendula sera votre meilleur ami ! Les peaux irritées, sensibles ou sujettes aux inflammations le trouveront particulièrement irrésistible 😍.

Pour permettre à votre peau de se régénérer, rien de mieux qu’un bon gommage bio. Il vous permettra de vous débarrasser des cellules mortes, tout en affinant votre grain de peau. Le tout avec une formule nourrissante et protectrice. 

💡 Idée recette 2 : Dans un récipient, mélangez trois cuillères à soupe de sucre (le grain assez fin permet une très bonne exfoliation de la peau), une cuillère à soupe de macérât huileux de calendula et une cuillère à café de miel, pour ses bienfaits régénérants.

Sur une peau humide, appliquez le gommage sur votre corps et massez-vous en réalisant des mouvements doux et circulaires. Puis, rincez votre peau à l’eau claire. Vous sentirez tout de suite que votre peau est lissée et adoucie !

macérât huileux de calendula-4

Maintenant que votre peau est douce, vous devez veiller à ce qu’elle soit correctement nourrie. Pour cela, rien de tel qu’un bon baume réparateur 🩹.

💡 Idée recette 3 : Dans un bol ajoutez quinze cuillères à soupe de macérât huileux de calendula, une cuillère à soupe de beurre de karité, 15 grammes cire d’abeille et 8 gouttes de vitamine E (pour jouer le rôle de conservateur). Commencez par faire fondre le beurre de karité avec la cire d’abeille. Une fois le mélange fondu, ajoutez-y le macérât huileux de calendula et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Hors du feu, ajoutez la vitamine E. Versez ensuite le mélange dans un pot et patientez ⏳. Une fois refroidi, votre baume à la texture onctueuse sera prêt à vous envelopper ! 🥰

4/ Pour une chevelure éclatante

Les vertus du macérât huileux de calendula ne s’arrêtent pas au soin de votre peau. Ses propriétés apaisantes et purifiantes permettent de soulager les irritations du cuir chevelu, comme les pellicules par exemple.

N’oubliez pas non plus que les fleurs de calendula ont macéré dans une huile végétale. Celle-ci vous permettra de nourrir vos cheveux en profondeur tout en leur redonnant de l’éclat ✨ !

💡 Idée recette 4 : Mélangez deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à soupe de macérât huileux de calendula, une cuillère à soupe d’huile de cameline et une banane bien mûre (que vous aurez préalablement bien écrasée). Veillez à ce que la préparation soit parfaitement homogène avant de l’appliquer sur vos cheveux. Appliquez le masque section par section des racines jusqu’aux pointes, sans oublier de vous masser le cuir chevelu. Laissez poser au moins une demi-heure avant de rincer et poursuivez votre routine capillaire habituelle 💆‍♀️ avec votre shampoing bio favori.

macérât huileux de calendula-5

Parole de Biotyfull, vos cheveux vous remercieront. Bye-bye les pellicules et bonjour douceur et éclat 🤩 !

Le macérât huileux de calendula n’a désormais plus aucun secret pour vous. Cette fleur-soleil a bien des choses à vous apporter et ce serait dommage de passer à côté d’une jolie histoire d’amour, n’est-ce pas 😉?

Alors, connaissiez-vous le macérât huileux de calendula et fait-il déjà partie de votre routine ? N’hésitez pas à tout nous raconter en commentaire 💌👀 !

Noémie de la Biotyfull Team

Macérât huileux de calendula : quels sont les bienfaits de la fleur soleil ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *