Les graines de lin : des graines millénaires aux bienfaits insoupçonnés

graines de lin-1

Les graines de lin : des graines millénaires aux bienfaits insoupçonnés

1/ Petite histoire sur l’origine des graines de lin

Le lin est une plante cultivée depuis des milliers d’années. Ainsi, les premières cultures ont vu le jour au Proche-Orient 🌱. Cette plante est appréciée pour ses fibres et ses graines très riches en huile.

En Égypte Ancienne, on utilisait le lin afin de créer des textiles. Symbole de pureté, la toile de lin était notamment utilisée en bandelettes pour les momies et pour les vêtements des prêtres. Mais, tout comme en Chine ou en Inde, les Égyptiens avaient également connaissance des vertus du lin sur la santé.

Les bienfaits du lin sont dissimulés au cœur de ses graines qui ne sont récoltées qu’une fois par an au moment de la floraison de la plante 💐. De nos jours, ces graines ont une place très importante dans la pharmacopée chinoise et ayurvédique. Riches en fibres, elles permettent d’améliorer le transit intestinal et contribuent réguler la glycémie et le cholestérol.

Grâce aux omégas-3 qu’elles contiennent, les graines de lin sont bonnes pour le cœur ❤. En effet, leurs acides gras ont des propriétés cardioprotectrices et ont un effet bénéfique sur la tension artérielle.

graines de lin-2

Les graines de lin sont riches en vitamines et minéraux comme le fer et le sélénium. En plus, leur teneur en protéines est non négligeable puisqu’elle avoisine les 20% ! Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour les personnes ayant un régime alimentaire faible en viande ou totalement végétarien 🥗.

Si vous souhaitez intégrer les graines de lin à votre régime alimentaire, pensez à bien les moudre car leur enveloppe ne se digère pas et vous ne profiteriez donc pas de tous les bienfaits contenus au cœur des graines.

Mais les graines de lin n’ont pas seulement leur place dans les placards de votre cuisine 😉… Elles prennent soin de votre corps de l’intérieur mais saviez-vous que vous pouviez également leur faire une place dans votre routine beauté 💄 ?

2/ Les bienfaits insoupçonnés de l’huile de lin !

Transformées en huile grâce à un procédé de pression à froid, les graines de lin deviennent de super alliées pour votre peau et vos cheveux.

En effet, cette huile végétale est une des plus riche en omégas-3 ce qui lui confère des propriétés très intéressantes pour maintenir l’élasticité et la souplesse de votre peau. Les graines de lin sont un excellent anti-âge, en somme 😉. Les omégas-3 stimulent aussi la production d’acide hyaluronique, limitant ainsi la perte en eau et agissant comme un bouclier contre les agressions extérieures. Ainsi, cette huile va lutter contre la déshydratation cutanée et protéger votre barrière hydrolipidique. La peau est alors protégée, hydratée et régénérée 💪.

Et ce n’est pas tout 😉 ! L’huile de graines de lin dispose de propriétés adoucissantes, apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Un concentré de bienfaits en bouteille qu’il faudra veiller à conserver consciencieusement (et de préférence au frigidaire) car elle est fragile et s’oxyde facilement. Elle doit être rangée à l’abri de la lumière dans un contenant en verre opaque et devra être utilisée dans les trois mois qui suivent sa première utilisation ⌛.

Pour pouvoir profiter des bienfaits de cette huile vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans votre crème visage jour bio, votre crème visage nuit bio ou votre crème pour le corps 😊. Ainsi, vous pourrez hydrater votre peau en profondeur sans effet gras.

Vos cheveux aussi réclament les bénéfices de l’huile de graines de lin ! S’ils sont fins, cassants, secs ou abimés, vous retrouverez une chevelure éclatante grâce à cette huile. Celle-ci va vous apporter hydratation et nutrition pour réparer la fibre capillaire. Elle retrouve alors un aspect souple et doux, à l’abri des fourches !

graines de lin-3

💡 Idée recette 1 : Ce masque maison réparera vos cheveux en profondeur tout en leur apportant du volume et de la brillance. Tout ce que l’on souhaite 😉 !

Il vous suffira de mélanger dans un bol un demi-avocat, trois cuillères à soupe d’huile de graines de lin et deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce.

Une fois que le mélange est bien homogène, appliquez-le de la racine jusqu’aux pointes et laissez-le poser au moins une heure avant de rincer à l’eau tiède. Vous pourrez ensuite laver vos cheveux avec votre shampoing bio habituel et ça y est 🤩 ! Vous voici avec des cheveux doux, brillants et bien nourris !

3/ Les bienfaits du gel de lin (du gel ?!)

Les graines de lin n’ont pas que de l’huile à vous offrir. En effet, il est possible d’extraire du gel des mucilages (substance végétale qui gonfle au contact de l’eau) des graines de lin. Sa consistance aqueuse et un peu visqueuse se rapproche du gel d’aloe vera. Il se trouve être un agent hydratant puissant que vos cheveux et votre peau adoreront 🥰.

Que diriez-vous de faire vous-même un soin zéro déchet et 100% naturel qui apportera hydratation et brillance à vos cheveux et tout ça depuis chez vous 😮 ?

💡 Idée recette 2 : Dans une casserole, versez deux verres d’eau et un demi-verre de graines de lin. Portez le mélange à ébullition en mélangeant de temps en temps.

Une fois que le mélange bouilli, patientez trois minutes, puis filtrez le mélange au-dessus d’un bol et à l’aide d’une passoire dont le tamis n’est pas trop fin et d’une cuillère en bois afin de vous assurer de récupérer le maximum de gel. Il faudra ensuite transvaser le mélange dans un pot que vous conserverez au frais.

graines de lin-4

Et voilà, vous avez désormais votre gel de graines de lin maison ! Vous pouvez choisir de l’appliquer sur la peau en petite quantité. Il remplacera alors votre sérum visage avant votre crème de jour. Il apportera un effet tenseur sur votre peau tout en l’hydratant 💦.

Sur vos cheveux, le gel de graines de lin vous permettra de sceller l’hydratation. Ainsi, vos cheveux secs ou déshydratés vous remercieront. Mais ce n’est pas tout ! Si vous cherchez à les discipliner ou les texturiser, le gel de graines de lin deviendra votre meilleur ami !

💡 Astuce beauté : En soin quotidien, sur cheveux humides, appliquez en une petite noisette de gel, pour éviter l’effet cartonné. Vos cheveux retrouveront hydratation et brillance ✨. Vous pouvez également l’incorporer à vos recettes de masques, en remplacement du gel d’aloe vera.

Les graines de lin n’ont désormais plus aucun secret pour vous 🤫😏 ! Il est donc grand temps de leur dérouler le tapis rouge ! Faites leur une place dans votre cuisine et sur les étagères de votre salle de bain. Vous profiterez pleinement de leurs bienfaits qui révèleront votre beauté autant de l’intérieur que de l’extérieur 😍.

Connaissiez-vous les graines de lin et leurs vertus ? Si vous avez des idées de recettes beauté à partager, faites-vous plaisir en commentaire 💌 !

Noémie de la Biotyfull Team

Les graines de lin : des graines millénaires aux bienfaits insoupçonnés
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *