Cheveux secs : Quels soins et solutions pour mes cheveux secs ?

Cheveux secs : Quels soins et solutions pour mes cheveux secs ?

On fait souvent la comparaison entre votre tignasse et du foin ? Hum… 🤔 pas très flatteur, même si on apprécie la campagne 😜 ! Vos cheveux se cassent pour un rien, visuellement paraissent abîmés, et la douceur n’est pas vraiment le mot qui vous vient à l’esprit en premier lorsque vous passez vos mains dedans ? Effectivement, au toucher, ils sont rêches, ce n’est pas hyper agréable 😕… Et ils ne resplendissent aucunement étant plutôt ternes. Nul doute, vous avez les cheveux secs. Mais, au moins, le côté positif, c’est que vous le savez. Et on va vous donner tout plein de conseils, de soins et d’astuces, pour remédier à cela. Donc, vous allez pouvoir apprendre comment leur apporter hydratation et brillance 😉 ! Revitalisés et régénérés, vos cheveux secs pourraient bien changer de camp rapidement 😊.

Pourquoi ai-je les cheveux secs ?

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Il s’agit d’un défaut de sécrétion de sébum, la tige capillaire n’est donc pas assez nourrie et protégée par celui-ci. L’eau naturellement présente s’évapore plus facilement, rendant bien souvent vos cheveux secs, également déshydratés. En outre, selon votre type de cheveux, il existe une tendance naturelle à avoir les cheveux secs, par exemple, si vous avez les cheveux frisés à crépus.

Par ailleurs, c’est une chevelure qui souffre d’agressions extérieures, celles-ci mêmes liées à nos habitudes ou bien à notre environnement. Premièrement, en abusant de traitements capillaires (permanente, lissage, colorations chimiques…) et cosmétiques trop agressifs (shampoing détergent), la barrière protectrice du cheveu s’altère. Ensuite, des gestes brusques tels qu’un brossage trop énergique, l’utilisation d’appareils produisant de la chaleur (lisseur, sèche-cheveux), et des élastiques trop serrés, n’arrangent rien !

cheveux-secs-2

Comment lutter contre les cheveux secs ?

Les bons produits additionnés aux bons gestes = amélioration assurée 😊

Le shampoing

Privilégiez l’utilisation d’un shampoing bio doux riche en actifs nutritifs (beurre de karité, huile d’avocat…), et non pas de ceux qui sont dégraissants. Retenez une composition sans silicones (ceux-ci donnent l’illusion de cheveux plus lisses et soyeux mais, en réalité, ils étouffent les cheveux secs et les fragilisent encore plus). En effet, le shampoing étant LE produit cosmétique capillaire incontournable, celui-ci doit être particulièrement bien choisi. Il doit préserver le peu de sébum que vos cheveux secs peinent à avoir, et éviter de les abîmer davantage. La kératine sera, ainsi, bien protégée, plus souple, forte et brillante.

Ne lavez vos cheveux secs qu’une fois maximum par semaine, pour altérer le moins possible leur barrière protectrice et leur laisser le temps de produire de nouveau du sébum. Lors du lavage avec votre shampoing bio, veillez à rajouter éventuellement de l’eau plutôt que du produit si la mousse vous manque 😉. Un shampoing suffit : massez tranquillement, sans frictionner. Ensuite, effectuez un rinçage correct à l’eau tiède à froide (oui, on s’accroche 😜, c’est pour le bien de votre crinière : les écailles de vos cheveux secs se resserreront ainsi plus facilement), et le tour est joué 😊 !

L’après-shampoing

C’est un plus pour vos cheveux secs, surtout s’ils sont grillés, fourchus et ressemblent à de la paille. Leur démêlage sera facilité, sans accrochage violent lors du brossage 😉. Optez pour un produit adoucissant et rincez-le bien !

Le masque

Les masques ont pour but de combler les carences de vos cheveux secs en leur apportant un soin intense. Ils renforcent leur résistance, les subliment et nourrissent les longueurs, réparent les pointes fourchues, tout en ravivant leur éclat 💪.

Misez tout sur un ou deux soins complémentaires hebdomadaires. Un masque crème ultra-nourrissant laissé posé une vingtaine de minutes voire toute une nuit saura, sans aucun doute, réconcilier vos cheveux secs avec l’hydratation. Ils ont « grand soif » alors sachez les combler régulièrement 😉.

En outre, ils ne refuseront pas un bain d’huile végétale (jojoba, argan, coco…) de temps en temps.

Astuce de biotista : enveloppez votre crinière imbibée de masque dans une serviette chaude pour plus d’efficacité. En effet, la chaleur ouvrira légèrement les écailles de vos cheveux et le soin pénétrera plus profondément 😉.

Le soin de jour

Au même titre qu’une crème visage jour bio, appliqué quotidiennement sur vos longueurs et pointes, ce produit (huile sèche ou crème, par exemple) hydrate, magnifie, discipline et protège vos cheveux secs tout au long de la journée. Contrairement à l’après-shampoing et au masque, il ne se rince pas.

cheveux-secs-3

Conseils en plus

  • Le sèche-cheveux est l’ennemi juré des cheveux secs, alors habituez-vous à l’air libre, ou tenez-le à bonne distance, en position « air froid » 😊!
  • Pas inévitable (avis aux coiffeurs-phobiques), mais couper les pointes de vos cheveux secs, ou au moins, les fourches tous les 3 mois active leur repousse. Et ils paraîtront moins abîmés dans l’ensemble 😉!
  • Protégez vos cheveux dès que vous passez du temps à l’extérieur, et en particulier dès que le soleil pointe le bout de son nez ☀. En effet, vos cheveux secs n’aiment pas vraiment la chaleur, les UV et tout le tralala 😝. Il existe des produits solaires pour les cheveux, oui, oui 👍 ! Et pour les adeptes des plongeons en piscine et des bains de mer, un rinçage à l’eau claire après chaque passage de sirène s’impose 🐟 !
  • Faites l’impasse sur les colorations chimiques, définitivement trop agressives pour vos cheveux secs 😕. Préférez une coloration végétale, qui n’agresse pas les fibres capillaires.
  • Ensuite, l’alimentation joue un rôle important sur l’état de santé de vos cheveux secs. Alors, faites le plein d’oléagineux, de fruits frais, de légumes verts et de poissons gras (truite, maquereau…) riches en oméga 3. Au contraire, évitez les aliments gorgés de graisses saturées (fast-food, charcuterie, pain blanc) !
  • Enfin, pour améliorer la formation et le renouvellement des fibres capillaires, une petite cure de vitamines B en compléments alimentaires ne pourra faire que du bien à vos cheveux secs 😉.

cheveux-secs-4

Ma shopping list cosmétiques pour cheveux secs

  • Lavez vos cheveux secs avec le Shampoing Naturel Moussant de chez BIOPHYTUM, aux tensioactifs d’origine naturelle. Arborez, ainsi, une chevelure souple et régénérée !
  • Une à deux fois par semaine, rejoignez les bras de Morphée avec ce Masque Cheveux Nutritif de chez APICIA appliqué sur votre crinière. Au réveil, après l’avoir rincé, vous comprendrez le sens des mots « douceur et volupté » 😃 !

Et vous, avez-vous les cheveux secs ? Comment faites-vous pour les soigner et les nourrir en profondeur ? Partagez-nous votre routine en commentaire !

👉 Vous n’avez pas les cheveux secs ? Découvrez nos articles sur les autres soucis capillaires : les cheveux gras, le cuir chevelu sensible, les racines grasses pointes sèches et les cheveux colorés.

Anaïs de la Biotyfull Team

Cheveux secs : Quels soins et solutions pour mes cheveux secs ?
4.3 (86.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *