L’huile d’avoine : Les bienfaits d’une céréale pleine de douceur

huile-avoine

L’huile d’avoine : Les bienfaits d’une céréale pleine de douceur

1/ Un peu d’histoire

L’avoine est une céréale originaire d’Asie dont la culture s’est rapidement diffusée. Il se trouve que cette plante n’est pas très exigeante et pousse même sur un sol pauvre. Elle mesure en moyenne 1m50 et c’est au cœur des épis, situés au sommet de la plante, que l’on retrouve les graines de céréales ?.

Bien qu’elle n’en demande que très peu, elle apporte beaucoup sur le plan diététique et nutritionnel.

Pendant longtemps, l’avoine était presque exclusivement utilisée pour nourrir les animaux. À l’époque, les Grecs et les Romains considéraient l’avoine comme une mauvaise herbe. Elle était donc réservée à l’alimentation des animaux et surtout des chevaux ?.

huile-avoine-1

Elle fut ensuite considérée comme une plante médicinale, favorisant un bon transit intestinal avant de devenir populaire. Au fil des années, notamment dans les régions d’Europe du Nord et au Royaume-Uni, cette céréale, reconnue comme étant une source d’énergie puissante, s’est fait une place de choix dans nos assiettes ?.

? Petite info à retenir : C’est à la fin du 19ème siècle, que Quaker Oats devint la première marque déposée de flocons d’avoine destinée au petit-déjeuner. L’avoine est depuis devenue la céréale le plus consommée au petit-dej ? !

L’info insolite : L’avoine a la réputation d’agir comme un aphrodisiaque car elle aurait la capacité de libérer la testostérone et d’ainsi booster la libido chez les hommes.

2/ Focus sur l’huile d’avoine

L’huile d’avoine est extraite des graines de la plante, obtenue grâce au procédé de pression à froid. L’avoine est d’ailleurs la céréale qui contient le plus d’huile ! Il s’agit d’une huile assez fluide, avec une jolie couleur ambrée. Très douce au toucher, l’huile d’avoine pénètre facilement dans la peau sans laisser de film gras.

Elle est composée majoritairement d’acides gras polyinsaturés de la famille des omégas-6, qui lui permettent d’agir sur le maintien de l’hydratation et sur la qualité de la peau. L’huile d’avoine contient également des acides monoinsaturés de la famille des omégas-9. C’est grâce à ces actifs qu’elle dispose de propriétés adoucissantes et régénératrices.

Sa teneur en vitamine E, un antioxydant naturel, est également importante. Les céramides qui font partie de sa formulation, sont des composants qui ressemblent beaucoup aux lipides naturellement présents dans l’organisme, ce qui rend l’huile d’avoine très compatible avec tous les types de peau.

huile-avoine-3

Enfin, on retrouve dans sa composition de l’acide palmitique, qui joue le rôle d’agent protecteur. Il dispose de propriétés lui permettant de lutter contre les infections, tout en protégeant votre peau des agressions extérieures comme le froid, les UV ou encore le vent.

C’est grâce à tous ces actifs que l’huile d’avoine est si efficace ! Elle favorise la réparation de la peau, lutte contre le vieillissement cutané et permet le maintien d’une bonne hydratation. En effet, elle agit comme un bouclier et protège le film hydrolipidique de la peau. Très douce, elle prendra également bien soin des peaux sensibles réactives ?.

3/ Une peau adoucie et protégée

L’huile d’avoine est riche en bienfaits et, avec le mercure qui baisse à vue d’œil, vous allez voir que ce ne serait pas une mauvaise idée d’en faire profiter votre joli minois pour lui apporter toute l’attention qu’il mérite ? !

? Idée recette 1 : Un masque apaisant

D’abord, dans un récipient, versez une cuillère à soupe de flocons d’avoine que vous aurez préalablement mixés. Ensuite, ajoutez une à deux cuillères à café d’eau afin de former une pâte. Une fois le mélange obtenu, rajoutez une cuillère à café d’huile d’avoine et une de miel.

huile-avoine-2

Appliquez le masque sur votre visage et laissez-le poser une dizaine de minutes avant de rincer. Sentez-vous comme votre épiderme s’apaise ? Fini les tiraillements et la sensation d’inconfort. À vous la peau toute douce ☁? !

? Idée recette 2 : Un sérum de nuit hydratant et protecteur

D’abord, dans un bol, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’avoine, d’huile de chanvre et de macérât huileux de calendula. Puis, transvasez le mélange dans un flacon que vous veillerez à bien secouer avant chaque utilisation. Ensuite, appliquez quelques gouttes de ce soin, tous les soirs, sur une peau nettoyée. Au réveil, votre peau sera souple et éclatante pour vous garantir une belle journée. ☀

En matière d’huile végétale, l’huile d’avoine n’était sans doute pas forcément votre  premier réflexe. Pourtant, ses bienfaits pour la peau ne sont plus à prouver ?! Elle vous fera profiter d’une peau confortable et nourrie en toutes circonstances. Alors, pensez-y !

Connaissiez-vous l’huile d’avoine ? L’avez-vous déjà testée ? N’oubliez pas de nous partager vos secrets cosmétiques dans les commentaires ? !

Noémie de la Biotyfull Team

L’huile d’avoine : Les bienfaits d’une céréale pleine de douceur
3.7 (73.33%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *