Raffermir sa peau : Nos conseils pour une peau plus ferme

raffermir sa peau-1

Raffermir sa peau : Nos conseils pour une peau plus ferme

1/ Le relâchement cutané, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de relâchement cutané, de quoi s’agit-il au juste ? C’est en fait une distension de la peau due à un manque d’élasticité. En effet, lorsque l’on vieillit, les processus qui maintiennent la fermeté de la peau connaissent peu à peu des difficultés de fonctionnement. Le renouvellement cellulaire se fait plus lent, ce qui affaiblit les fibroblastes. Ces cellules du derme fabriquent le collagène et l’élastine, qui sont les éléments structurels de la peau. Ils la soutiennent et lui permettent de rester élastique et ferme. De plus, certains facteurs (comme les variations hormonales (ménopause) ou les radicaux libres) accélèrent ce processus de relâchement cutané. Ainsi, afin de prévenir ce processus ainsi que l’apparition des premiers signes de l’âge, il existe quelques techniques 😄. On vous donne nos conseils pour raffermir sa peau.

2/ D’abord, hydratez-vous !

Lorsque votre peau perd en fermeté, elle est aussi en carence d’hydratation. En effet, avec l’âge, votre peau devient de plus en plus sèche, ce qui renforce son manque de souplesse. Alors, si ce premier conseil vous semble un peu bateau 😉, il n’en reste pas moins le plus important pour préserver l’aspect de votre épiderme. Ainsi, ayez toujours sous la main votre gourde ou une tasse de thé ou tisane, pour consommer de l’eau à tout moment de la journée. Ce geste simple est la 1ère étape pour préserver la souplesse de votre épiderme et repulper votre peau.

raffermir sa peau-2

👉 Pour aller plus loin : Différence entre hydratation et nutrition

3/ Puis, massez votre peau.

Un autre geste indispensable pour stimuler la fermeté de votre peau est le massage. Une pratique qui peut prendre une multitude de formes différentes afin de stimuler la circulation et oxygéner vos cellules. Ce geste anti-âge raffermissant vous fera un bien fou ! 😊

L’auto-massage

Commençons par évoquer l’auto-massage du visage. Cette parenthèse de bien-être offre de réels bienfaits pour raffermir votre peau. Il permet de décongestionner certaines zones de votre visage, stimuler le drainage lymphatique et booster la régénération cutanée. Un programme alléchant, en somme 😉. Ces massages lifting toniques s’effectuent le soir, pendant 5 minutes à chaque fois. D’abord, vous pouvez appliquer votre crème visage nuit bio ou une huile végétale de votre choix (huile de jojoba, huile d’avocathuile de noyaux d’abricot…). Puis, il existe différentes techniques suivant les zones que vous souhaitez travailler. Pour lisser les marques du temps qui passe, commencez par lisser votre peau avec vos paumes du milieu de votre front, en étirant votre peau vers les tempes. Ensuite, des sourcils vers le haut du front, massez avec deux doigts en les croisant (un doigt qui part vers la droite et l’autre vers la gauche, puis inversement).

Pour vous aider dans ces instants d’auto-massage, vous pouvez intégrer de petits outils très en vogue en ce moment 😉 : le rouleau de jade ou le gua sha. Très répandus dans les pays asiatiques, ils ont débarqué depuis quelques temps sur le devant de la scène chez nous. Ils sont constitués de pierre de jade ou de quartz. Ces outils liftants vont stimuler la production de collagène et lisser les traits du visage. Avec ça, les premiers signes de l’âge et le manque de fermeté s’envoleront doucement !

Le palper-rouler

C’est une technique plutôt répandue, surtout si vous êtes une adepte du sport. Parce qu’il n’y a pas que votre visage qui est soumis au relâchement cutané mais bien l’ensemble de votre corps. Alors, prenez les choses en mains afin d’éviter la peau flasque ou même d’estomper la cellulite. Le massage de palper-rouler peut être une option intéressante pour stimuler votre peau. En plus d’un exercice physique régulier, ce massage va permettre de palper l’hypoderme (la couche la plus profonde de l’épiderme contenant les cellules graisseuses). Cela aura pour but de désagréger les amas de graisses et de redynamiser la circulation sanguine. Sur le long terme, votre peau se tonifiera et gagnera en élasticité !

Zoom sur la technique : pincez légèrement la peau entre le pouce et l’index (ou tous les autres doigts de la main) et progressez lentement dans le sens ascendant (des genoux vers le haut des cuisses/les fesses/les hanches), en faisant rouler la peau entre vos doigts. Avec de la régularité et du temps, vous verrez des résultats bluffant ! 🤩

4/ Les actifs raffermissant à privilégier

Le collagène

Comme on vous l’expliquait plus haut, le collagène est la pierre angulaire de la structure de votre peau. À partir de 30 ans, votre taux de collagène chute considérablement. Ainsi, il est important de compenser sa perte d’une manière ou d’une autre pour permettre à votre peau de conserver sa tonicité. Vous trouverez du collagène sous forme de complément alimentaire ou bien dans la formulation de votre crème visage jour bio, de votre sérum visage ou encore de votre masque visage bio. À vous de décider celle qui s’adapte le mieux à votre routine beauté 😊.

raffermir sa peau-3

L’acide hyaluronique

C’est un actif qui s’est considérablement démocratisé ces dernières années. Et pour cause ! C’est un petit bijou pour votre épiderme. En effet, l’acide hyaluronique est un puissant hydratant ! En outre, il va combler l’espace entre les cellules pour repulper la peau mais aussi donner un aspect plus lisse et souple à votre visage. Un actif à privilégier pour raffermir votre peau ! Vous le retrouverez dans beaucoup de vos produits de soin mais la manière la plus effective de l’utiliser est sous forme de sérum visage. En effet, sa concentration y sera plus importante et donc son efficacité s’en verra décuplée. 😛

La vitamine C

Vous êtes peut-être adepte de la vitamine C en cas de fatigue passagère. En effet, elle vous donne un boost d’énergie non négligeable 😉. Figurez-vous qu’elle est aussi une excellente alliée pour raffermir votre peau ! Cette vitamine stimule la production de collagène et d’élastine. Et ça, c’est ce que l’on recherche ! En plus, elle possède une action antioxydante qui lutte contre les effets néfastes des radicaux libres sur votre épiderme. Le top ! 💜

L’huile d’amande douce

Le manque de fermeté rime parfois avec vergetures. Alors, nous, chez Biotyfull, même si on vous encourage à aimer tous vos petites différences qui racontent votre histoire 😊, on peut comprendre que certain·es veuillent atténuer l’apparence de leurs vergetures, signe d’une peau qui s’est élargie et relâchée. Pour cela, la clé est de nourrir votre épiderme 🤗 ! C’est là que l’huile d’amande douce entre en jeu. Cette huile végétale va lutter contre la déshydratation cutanée mais va aussi assouplir l’épiderme. Deux éléments-clés pour raffermir votre peau et estomper les signes du relâchement cutané.

Alors, ces quelques conseils pour raffermir votre peau vous parlent-ils ? En avez-vous d’autres à nous partager ?

Camila de la Biotyfull Team

Raffermir sa peau : Nos conseils pour une peau plus ferme
4.3 (86.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *