Chute de cheveux : Nos astuces quand vos cheveux se font la malle

chute cheveux astuces-1

Chute de cheveux : Nos astuces quand vos cheveux se font la malle

Pour celles·ceux qui chouchoutent leur chevelure, il peut être difficile de constater que vos cheveux pourtant bichonnés avec tant de soin et d’amour se font la malle 🙄. Êtes-vous certain.ne de leur apporter toute l’attention nécessaire et d’employer les produits adaptés 😉 ? Ainsi, découvrez les causes probables de la chute de vos cheveux, et mettez en place un plan redoutable contre leur débandade . Ainsi, vos cheveux n’auront qu’à bien se tenir ! Chute de cheveux, nos astuces, c’est juste en-dessous que ça se passe 👇 !

1/ Pourquoi les cheveux tombent ?

Ne fixez pas le fond de votre douche avec cet air si triste à la vue des nombreux cheveux qui le tapissent. Demandez-vous plutôt pour quelles raisons vos cheveux tombent en masse ? Rien n’est irrémédiable, rassurez-vous 😊 ! À cela, plusieurs causes sont en jeu.

Dans un premier temps, la génétique. Oui oui, vous pourrez remercier vos parents. Votre capital de follicules pileux est déterminé dès la naissance. À cela, vous ne pouvez rien faire, hélas 😞.

En revanche, le stress, des carences alimentaires, les changements de saisons, les caprices de vos hormones ou tout simplement l’âge peuvent être des facteurs classiques influençant la chute de vos cheveux.

Pas de panique non plus, il est tout à fait normal de perdre des cheveux. 50 à 100 de vos cheveux disent quotidiennement bye bye à votre cuir chevelu. Si vous en perdez vraiment beaucoup plus, nous vous recommandons un suivi médical adapté.

Alors, hop, chute de cheveux nos astuces, ça commence maintenant. 🤗

2/ Les plantes ayurvédiques 

Les plantes ayurvédiques font partie des secrets bien gardés des rituels de la beauté indienne. Obtenez une chevelure de rêve grâce à l’ayurvéda. Sous forme d’huile ou de poudre, elles sont particulièrement efficaces pour lutter contre la chute des cheveux ! Vous pouvez les incorporer dans vos soins capillaires en synergie avec des huiles végétales et des huiles essentielles 😊.

L’amla

Sous forme de poudre ou de macérât huileux, l’amla est un véritable petit prodige pour les cheveux en mal de croissance. Riche en vitamine C, elle favorise la pousse de vos cheveux et prévient ainsi leur chute.

👉 Son petit plus ? Elle aide à éliminer les pellicules et à retarder l’apparition des premiers cheveux blancs. À essayer de toute urgence !

La poudre de shikakai

Cette poudre trop méconnue est idéale pour freiner la chute des cheveux. Elle stimule la croissance des fibres capillaires et aide à éliminer les pellicules.

👉 Son petit plus ? Elle nettoie le cuir chevelu tout en douceur grâce à sa richesse naturelle en saponine 😊.

chute cheveux astuces-2

La poudre de brahmi

Riche en antioxydants, la poudre de Brahmi est parfaite pour dire stop à la chute des cheveux en stimulant la régénération de votre cuir chevelu !

👉 Son petit plus ? Elle rend les cheveux plus résistants et plus brillants ✨.

La poudre de bhringaraj

Et une de plus ! Cette dernière poudre ayurvédique aide également à limiter la chute des cheveux. C’est un fortifiant capillaire redoutable 💪!

👉 Son petit plus ? Elle densifie votre chevelure et, ça, on adore ! 😃

3/ Les huiles végétales

Les huiles végétales peuvent également vous être d’un grand secours. Sous forme de bain d’huile, de masque ou en massage sur le cuir chevelu, en synergie avec des huiles essentielles ou des poudres ayurvédiques, elles sont incroyablement efficaces et possèdent des vertus très utiles !

L’huile de ricin

L’huile de ricin bio est un super ingrédient pour traiter la chute des cheveux puisqu’elle est riche en vitamine E. En effet, celle-ci favorise la microcirculation du cuir chevelu et, de surcroît, booste la pousse de votre chevelure.

👉 Son petit plus ? Elle nourrit la fibre capillaire en profondeur 😉.

L’huile de coco

L’huile de coco fait partie des huiles végétales qui sont d’excellentes astuces contre la chute des cheveux 🥥. En effet, l’acide laurique dont elle est dotée contient des protéines qui favorisent la pousse du cheveu.

👉 Son petit plus ? Elle répare la fibre capillaire endommagée pour retrouver une matière douce et soyeuse.

chute cheveux astuces-3

L’huile de moutarde

L’isothiocyanate d’allyle contenu dans l’huile moutarde est un agent activant la circulation sanguine du cuir chevelu. Il favorise ainsi la croissance des cheveux. D’ailleurs, pour la petite info, c’est lui qui donne ce côté piquant à la moutarde 😉.

👉 Son petit plus ? Elle nourrit et apporte de l’éclat à votre crinière ✨.

4/ Les huiles essentielles

Pour rappel, il vaut mieux éviter d’appliquer des huiles essentielles pures en grande quantité sur votre peau (certaines sont même fortement déconseillées en application cutanée !) ! Pour des applications sur de larges zones (comme le cuir chevelu, par exemple), il est préférable de les mélanger à une huile végétale. Quelques gouttes d’huile essentielle suffisent souvent pour un maximum d’efficacité. Mélangées ensuite aux huiles de coco, de ricin ou de moutarde (qui, comme vu plus haut, sont de super astuces contre la chute des cheveux), vous pouvez concocter la combinaison parfaite pour adresser votre problème.

Toutes ces huiles essentielles sont reconnues pour stimuler la microcirculation du cuir chevelu, tout en nourrissant le bulbe capillaire. En outre, les vertus assainissantes de certaines aident à détruire les corps gras responsables du ralentissement de votre pousse capillaire. Tout est ainsi réuni pour une efficacité optimale afin de palier à la chute de vos cheveux 😉.

Vous pouvez également opter  pour une à deux gouttes d’huile essentielle de votre choix directement dans votre dose de shampoing bio. En massant délicatement votre crâne après application, vous ne tarderez pas à voir le résultat !

Voici un panel efficace d’huiles essentielles à adopter de toute urgence :

5/ Quelques idées de recettes maison

Maintenant que les ingrédients phares pour freiner la chute de vos cheveux ont été dévoilés, à vous de créer le soin répondant parfaitement aux besoins spécifiques de votre problématique ! Alors, voici quelques recettes magiques qui aideront vos cheveux à retrouver toute leur force et leur vitalité !

chute cheveux astuces-5

💡 Idée recette 1 : Bain d’huile accélérateur de pousse

  • 2 cuillères à café d’huile de moutarde
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin

D’abord, mélangez les ingrédients puis appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et vos longueurs en massant délicatement. Ensuite, laissez poser 15 minutes puis passez à votre shampoing.

💡 Idée recette 2 : Soin stimulant capillaire

  • 2 cuillères à café d’huile de ricin
  • 1 cuillère à café d’huile de moutarde
  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin

Commencez par mélanger les ingrédients puis appliquez le soin sur votre cuir chevelu en le massant délicatement du bout des doigts. Ensuite, laissez poser 10 à 15 minutes. Enfin, vous pouvez réaliser votre shampoing pour éliminer le soin.

💡 Idée recette 3 : Masque fortifiant cuir chevelu

  • 1,5 cuillères à soupe de poudre de brahmi
  • 1,5 cuillères à soupe de poudre de bhringaraj
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin
  • 1 cuillère à café d’aloe vera

D’abord, mélangez les ingrédients et ajoutez-y un peu d’eau. Puis, appliquez votre mélange sur votre cuir chevelu. Ensuite, laissez poser 15 minutes. Enfin, place à votre shampoing pour rincer tout ça ! 😊

💡 Idée recette 4 : Elixir pousse de cheveux

  • 50 ml d’huile de coco
  • 12 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Mélangez les ingrédients puis appliquez quelques gouttes sur votre cuir chevelu. Ensuite, massez-le du bout des doigts. Puis, laissez poser 15 minutes avant de procéder à votre shampoing habituel.

6/ Les bons nutriments pour vos cheveux

Les minéraux, vitamines et protéines indispensables au fonctionnement de notre organisme, le sont tout autant dans le cycle de renouvellement des cellules capillaires. Ainsi, contre la chute de cheveux, les astuces alimentaires sont à ne pas négliger. En effet, une carence peut entraîner une chute de cheveux massive. Le magnésium, le fer, le zinc, la vitamine B sont à mettre à l’honneur dans vos assiettes.

chute cheveux astuces-6

Vous pourrez les retrouver dans différents aliments :

  • Les légumineuses ainsi que la viande sont riches en fer et en protéines 🍖.
  • Les crustacés, le pain complet, les œufs, le poisson sont des aliments gorgés de zinc 🐟.
  • Vitamine B et magnésium se cachent dans les aliments tels que les avocats, les poissons, les légumes secs, les bananes 🍌. Favorisez donc leur consommation !

Une cure de compléments alimentaires peut également véritablement aider à booster la pousse de votre tignasse 😉 ! Ainsi, en plus de vos soins capillaires et de votre alimentation, optez pour une cure de levure de bière, de Maca ou bien encore de spiruline. En effet, ils participeront efficacement à la repousse de vos cheveux grâce aux nutriments précieux qu’ils contiennent. Un vrai coup de pouce ! Une cure de 3 mois environ est nécessaire afin de relancer réellement la croissance de vos cheveux 😊.

Nous vous avons donné toutes les clés et astuces contre la chute de cheveux. La nature vous offre tous ses bienfaits afin de retrouver votre chevelure de sirène ! Ainsi, patience et assiduité seront les maîtres-mots pour parvenir à regarnir votre caillou 😉. Avez-vous déjà essayé d’incorporer ces ingrédients à votre routine capillaire ? Avez-vous des astuces à partager avec nous ? 🙂

   Virginie de la Biotyfull Team

Chute de cheveux : Nos astuces quand vos cheveux se font la malle
4.1 (82.86%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *