Le macérât huileux d’arnica : La fleur qui gagne à tous les coups !

macérât huileux arnica

Le macérât huileux d’arnica : La fleur qui gagne à tous les coups !

La douce arnica possède des vertus médicinales connues de tous. Alliant réconfort pour les plus petits et soulagement pour les plus grands, elle est très prisée des sportifs·ves et des mamans. Cette jolie fleur est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée européenne. En effet, elle n’a plus à faire ses preuves tant elle est efficace. Ecchymoses des bambins ou douleurs musculaires des athlètes en herbe, notre jolie fleur vient apaiser à tous les coups 🌼.

1/ Rencontre avec l’arnica

L’arnica est une plante herbacée vivace, offrant de jolies fleurs jaunes 🌼. Elle prend racine en hauteur puisqu’on la cueille en altitude, dans les régions montagneuses d’Europe, de Russie ou d’Amérique du Nord. Il faut donc la mériter ! Elle est friande de sols acides caractéristiques des forêts de conifères 🌲.

Celle-ci n’est pas tombée de la dernière pluie puisque, dans l’Antiquité déjà, les peuples grecs s’en servaient pour ses vertus thérapeutiques anti-inflammatoires. Depuis, l’arnica trouve sa place dans les pharmacopées diverses et notamment européenne.

On l’utilisait, par exemple, pour soigner les rhumatismes au XVIIIe siècle. Ses feuilles étaient également fumées par les montagnards afin de soigner toux et bronchites, ignorant à l’époque, que l’arnica était une plante toxique en inhalation…

On l’utilise de nos jours en usage externe sauf dans l’homéopathie.

Sa récolte est particulièrement surveillée puisqu’en raison de sa popularité, notre petite plante s’est vue souvent menacer d’extinction, même si elle regroupe à elle seule une trentaine de variétés.

De ses fleurs, on fabrique une potion miracle : un macérât huileux ! Pour l’obtenir, les fleurs d’arnica sont séchées puis macérées dans de l’huile végétale (souvent de l’huile de tournesol) 🌻.

macérât huileux arnica-1

Vous pourrez également trouver des granules homéopathiques, des gels ou des pommades à base d’arnica.

2/ La fleur des sportifs

Sportifs.ves, l’arnica est l’atout indispensable de votre pharmacie ! Ses vertus anti-inflammatoires en font un parfait allié pour vous accompagner dans la pratique de votre sport favori ⛹‍♀.

Les plus grands sportifs et athlètes dégainent cette petite pépite avant leur séance de sport. En effet, un massage avant d’effectuer votre séance permet de réchauffer vos muscles tout en activant la circulation sanguine. Cela évitera les crampes et blessures musculaires en tout genre. D’autre part, les flavonoïdes contenus dans l’arnica aident à calmer l’inflammation des tissus 🔥. Le macérât huileux d’arnica permet également d’évacuer les toxines fabriquées par vos muscles durant l’effort.

Après le sport, au cours de votre phase de récupération, pensez à nouveau à l’arnica. Massez les zones nécessitant du réconfort à l’aide de ce macérât huileux efficace. Il décontractera et soulagera vos muscles, évitant ainsi les courbatures tant redoutées et les douleurs articulaires 😌.

👉 Pour aller plus loin : Toutes nos astuces pour récupérer après le sport

D’ailleurs, le macérât huileux d’arnica est parfaitement adapté aux douleurs dorsales. Si vous ressentez des raideurs, ou des douleurs au niveau des cervicales, par exemple, prenez le temps d’effectuer quelques frictions à l’aide de cet élixir. Son effet décontractant vous apaisera rapidement. Les tendinites ou entorses pourront également se voir soulagées grâce au macérât huileux d’arnica qui ciblera et calmera la douleur 😉.

macérât huileux arnica-2

👉 Pour aller plus loin : Toutes nos astuces pour pratiquer l’auto-massage.

💡 Idée recette 1 : Huile de massage pour sportifs

  • 40 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre
  • 40 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique
  • 40 ml de macérât huileux d’arnica
  • 40 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

D’abord, mélangez les huiles entre elles puis versez le mélange dans une petite bouteille hermétiquement fermée. Vous n’avez plus qu’à masser la zone à décontracter durant 4 à 5 minutes.

3/ Bye-Bye les bleus !

Vos bambins sont de vrais casse-cous et reviennent les genoux colorés d’hématomes 👧 ? Là aussi, l’arnica peut vous être d’un grand secours !

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une ecchymose en réalité ? Il s’agit de petits vaisseaux qui éclatent et le sang qu’ils contiennent se répand alors dans vos tissus cutanés entraînant une inflammation et une coloration 🔥. En plus, une petite bosse apparaît parfois, douloureuse au toucher.

Les cétones présentes dans l’arnica vont bloquer l’hémorragie et accélérer le processus de cicatrisation des tissus. De plus, les flavonoïdes (toujours elles 😉) viendront drainer l’ecchymose.

macérât huileux arnica-3

Faites donc appel au macérât huileux d’arnica qui résorbera l’ecchymose tout en soulageant la douleur 😉. Un remède naturel parfaitement efficace, croyez-nous !

💡 Idée recette 2 : Huile bienfaitrice pour petits bobos 

  • 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence
  • 50 gouttes de macérât huileux d’arnica

D’abord, mélangez l’ensemble des ingrédients puis appliquez 2 gouttes de votre préparation sur l’ecchymose. Enfin, massez légèrement puis laissez agir, tout simplement 😊.

4/ Le macérât huileux d’arnica en cosmétique

Le macérât huileux d’arnica est également un véritable petit couteau suisse dans le domaine de la cosmétique.

Adoucissant, il est un compagnon de route idéal pour les peaux sèches, irritées et sujettes aux rougeurs. Il apaisera votre peau en un clin d’œil 😉.

De plus, le macérât huileux d’arnica possède des vertus réparatrices. Parfait cicatrisant naturel, il régénère les tissus, et sera donc parfait à glisser dans votre valise lorsque le soleil vous jouera de mauvais tours .

👉 Pour aller plus loin : nos astuces naturelles contre les coups de soleil

Enfin, le macérât huileux d’arnica possède des vertus antioxydantes. Il aide à neutraliser les radicaux libres, luttant ainsi contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cutané. Les peaux matures pourront donc se tourner vers notre jolie fleur jaune 😊. Enfin, en cas de grise mine ou de teint terne, il vous donnera instantanément un coup d’éclat.

Attention en revanche, même si cet actif aide à la cicatrisation, il ne s’applique pas sur des plaies ouvertes puisqu’il est anti-coagulant.

Pour les maux des plus grands comme des plus petits, notre jolie fleur solaire est un véritable indispensable de votre pharmacie. Alliant réconfort et soin cosmétique, cet actif pourrait en sauver plus d’un.e. Alors, connaissiez-vous les vertus du macérât huileux d’arnica ?

Virginie de la Biotyfull Team

Le macérât huileux d’arnica : La fleur qui gagne à tous les coups !
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *