Tout savoir sur l’incontournable huile de tournesol 🌻

huile de tournesol

Tout savoir sur l’incontournable huile de tournesol 🌻

1/ Qui es-tu, tournesol 😊 ?

Le tournesol se caractérise par sa couleur jaune et sa longue tige pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres ! Anciennement appelé Hélianthe ou “plante du soleil”, elle est d’origine Amérindienne. Rapportée en Europe à la fin du XVIe siècle, elle appartient à la famille des astéracées.

Depuis, elle habille notre jolie France de ses jolis champs jaunes 🌻. Elle est cultivée pour ses graines comestibles mais, surtout, pour l’huile riche qu’elle produit 😊. Cette huile est extraite par pression à froid de ses fameuses graines.

Pour la petite anecdote, sachez que le tournesol est également cultivé en Russie. En effet, il s’agit de la seule huile utilisée et autorisée par l’église orthodoxe pendant le Carême ! 😉

L’huile de tournesol constitue aujourd’hui la source la plus importante d’huile alimentaire dans le monde.

2/ Les bienfaits de l’huile de tournesol en 3 points essentiels

Une huile parfaite pour la santé

Les huiles dites « oléiques » contiennent beaucoup d’acides gras, comme les omégas 6. Si vous cumulez cette huile avec celle de colza ou avec l’huile d’olive, vous apporterez à votre corps tous les omégas dont il a besoin ! L’huile de tournesol contient également de la vitamine E, qui est reconnue pour ses propriétés antioxydantes. Du coup, elle se conserve particulièrement longtemps 😊. En plus, sa composition, enrichie en acides gras essentiels, protège le système cardiovasculaire et stimule votre système immunitaire. Une huile à toujours avoir sous la main en somme 😉.

huile de tournesol

Un goût agréable

De plus, l’huile de tournesol a un avantage non négligeable par rapport à d’autres : elle ne modifie pas le goût de vos plats. Au contraire, elle révèle les différentes saveurs des autres ingrédients, et est très bénéfique pour tous vos assaisonnements et cuissons. Ainsi, elle sera votre fidèle alliée pour vous concocter de bons petits plats, hiver comme été ! 😋

Un incontournable pour votre peau et vos cheveux

Si l’huile de tournesol est un incontournable de nos placards de cuisine, ce que vous savez peut-être moins, c’est qu’elle contient des propriétés réparatrices extraordinaires pour votre peau ! C’est une huile très nourrissante et protectrice pour l’épiderme car, comme indiqué ci-dessus, elle est riche en omégas 6 et en vitamine E ! Son utilisation apporte donc un confort immédiat à votre peau ! La vitamine E qu’elle contient permet de nourrir l’épiderme, mais surtout de ralentir les effets du vieillissement cutané (ses fameuses propriétés antioxydantes 😉!) ! En effet, elle aide à conserver l’élasticité et l’hydratation de votre épiderme quel qu’en soit le type 😊. De plus, l’huile de tournesol, de par sa composition en acide oléique proche de celle du sébum, préserve l’équilibre de votre film hydrolipidique.

Si vous avez la peau sèche, déshydratée ou sensible, l’huile de tournesol pourra venir se glisser dans vos recettes DIY pour lutter contre le dessèchement cutané. Adoucissante et nourrissante, elle a de quoi vous séduire. C’est sans doute aussi pour cela que vous la retrouverez dans la composition de beaucoup de vos soins préférés ! 😃

huile de tournesol

L’ensemble des composants de l’huile de tournesol est réputé pour lutter contre la déshydratation des cheveux tout en conservant leur douceur et leur brillance. Les cheveux dévitalisés et/ou sujets aux fourches pourront donc bénéficier de son utilisation. En effet, elle régénère la fibre capillaire et redonne de l’éclat à votre jolie crinière. 🌻 Ainsi, votre belle crinière pourra elle aussi bénéficier des vertus de l’huile de tournesol.

3/ Quels conseils pour une utilisation optimale de l’huile de tournesol ?

Pour une utilisation optimale de cette huile, il faut tout d’abord bien la choisir 🤔. Préférez une huile bio, pressée à froid et, bien sûr, n’ayant connu aucune modification chimique. En effet, plus la graine est pressée lentement, sans chauffage et en douceur, plus l’huile obtenue sera de qualité. Pour aller plus loin dans la découverte exaltante de l’huile de tournesol, on vous propose quelques idées recettes pour fabriquer, à la maison, des soins naturels à base de cet actif. 🌻

Focus capillaire

Tout d’abord, si vous avez les cheveux abimés sur les pointes ou les longueurs, ou si vous avez les cheveux crépus ou dévitalisés, l’huile de tournesol viendra nourrir en profondeur votre chevelure !

Aussi, en cas de cheveux ternes ou cassants, en raison de colorations répétées ou de conditions climatiques particulières (surtout pendant l’été ou au retour des vacances), l’huile de tournesol saura leur redonner instantanément toute leur brillance et leur douceur 😉 !

huile de tournesol

💡 Idée recette pour les cheveux : Voici ce qu’il vous faut pour effectuer un bain d’huile à base de tournesol :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle (celle que vous désirez, selon vos préoccupations ou préférences)
  • 2 cuillère à soupe d’huile de coco

Tout d’abord, commencez par masser tout doucement ce cocktail sur l’ensemble de votre cuir chevelu, en partant bien des racines. N’hésitez pas à le faire 1 à 2 fois par semaine en fonction de l’importance du “problème capillaire” rencontré 😊.

Pensez à bien effectuer ce bain d’huile avant d’aller vous coucher afin que le mélange puisse pénétrer lentement et longtemps sur l’ensemble de vos cheveux. Une fois le massage effectué, enveloppez vos cheveux d’une serviette puis, au petit matin, lavez vos cheveux avec n’importe quel type de shampoing bio. Résultat spectaculaire et garanti ! 🤩

Focus cutané

Ensuite, nous avons vu plus haut qu’avec les acides gras essentiels qu’elle contient, l’huile de tournesol est extrêmement bénéfique pour nourrir et apaiser votre épiderme. C’est aussi une huile douce que l’on peut utiliser pour masser les bébés car elle crée un film protecteur qui protège la barrière cutanée 😊.

Alors, on vous propose d’abord un joli mélange pour réaliser un masque pour le visage. Mine éclatante et peau nourrie garanties 😉 !

💡 Idée recette pour la peau 1 : Prenez un bol et versez-y 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol. Ajoutez ensuite la chair mixée d’un petit melon (avec ses pépins). Le melon agit comme anti-inflammatoire et rend les peaux sèches plus souples. Appliquez le mélange sur votre visage puis laissez agir environ 15 minutes avant de rincer.

huile de tournesol

 💡 Idée recette pour la peau 2 : Et maintenant, voici une recette pour le corps avec une huile de massage pour vous détendre !

Mélangez le tout, et appliquez sur votre corps en doux massages. Encore mieux, demandez à quelqu’un de vous l’appliquer 😉! Et profitez de ce moment de détente avec une huile aux multiples bienfaits et aux effluves enivrants !

Et vous, vous avez des astuces beauté à base d’huile de tournesol ? Si oui, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire 😉. Utilisez-vous l’huile de tournesol plutôt en cuisine ou en cosmétique ?

Grace de la Biotyfull Team

Tout savoir sur l’incontournable huile de tournesol 🌻
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *