Conseils bien-être grossesse : Prendre soin de soi naturellement quand on est enceinte

conseils-bien-être-grossesse

Conseils bien-être grossesse : Prendre soin de soi naturellement enceinte

La grossesse est un moment si particulier dans la vie d’une femme que cela a le mérite d’être vécu pleinement ! Votre corps change, évolue, et se transforme au fil des jours. Il faut donc lui accorder plus de temps, être à son écoute et multiplier les soins bien-être !

En d’autres termes, prendre du temps pour vous lorsque vous êtes enceinte, c’est s’accorder des moments de plaisir, des moments apaisants pour votre corps et surtout pour votre esprit en vue d’améliorer votre quotidien et de préparer au mieux l’arrivée de cet heureux événement ! Alors, découvrez tous nos conseils bien-être grossesse pour prendre soin de vous lors de ces mois magiques 😊.

1/ Conseils bien-être grossesse : Les soins du visage

Vous avez dû remarquer depuis le début de votre grossesse que la peau de votre visage réagit. En effet, elle subit quelques transformations et c’est normal ! Vos hormones en sont la cause. Vous verrez peut-être de l’acné apparaître, un masque (hyperpigmentation ou taches pigmentaires) se former sur votre visage, et vous sentirez par ailleurs votre peau devenir plus sèche que d’habitude ! C’est pour cela que l’hydratation sera LE maître-mot pendant ces 9 mois 😉 !

conseils-bien-être-grossesse-1

En effet, votre peau aura tendance à moins bien retenir l’eau dans votre épiderme. En plus, elle produira davantage de mélanine laissant parfois place au fameux « masque de grossesse ».

Il convient donc d’utiliser des soins naturels qui vous aideront à préserver l’équilibre fragile de votre film-hydrolipidique.

Si les huiles essentielles doivent être utilisées avec la plus grande précaution pendant la grossesse (et avec un avis médical préalable), les huiles végétales, en revanche, sont à “consommer” sans modération 😊 ! Douces et naturelles, elles vous aident à protéger votre barrière cutanée ainsi qu’à en maintenir l’éclat. Riches en nutriments et en vitamines, elles vont nourrir en profondeur votre épiderme pour gagner en confort 😊.

Voici quelques exemples d’huiles parfaites à utiliser en attendant l’arrivée de bébé 😉.

  • L’huile d’avocat : Très nourrissante, elle accompagne et soulage toutes les peaux sujettes aux tiraillements dus à une sècheresse extrême.
  • L’huile végétale de rose musquée : Très douce, cette huile végétale convient aux peaux sèches et aux peaux sensibles réactives. Ses propriétés cicatrisantes et apaisantes aident votre peau à se régénérer plus facilement. Ensuite, son action réparatrice puissante améliore la texture et la coloration de la peau.
  • L’huile de macadamia : Cette huile est très proche, de par sa composition, de celle du sébum de votre visage. Ainsi, elle préserve l’équilibre de votre film hydrolipidique et prévient la déshydratation cutanée.

💡 Idée recette 1 : Masque visage apaisant

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillères à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature

D’abord, mélangez le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis, appliquez-la sur votre visage et votre cou. Laissez poser 15 minutes avant de rincez votre visage à l’eau tiède 😉.

Mais, n’oubliez pas que le bon réflexe est également de vous hydrater de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau (au moins 1,5 litres par jour). En outre, mangez des aliments riches en vitamines et omégas-3 (comme les poissons gras ou les fruits à coque) afin de maintenir l’élasticité de votre épiderme au beau fixe 😊.

2/ Conseils bien-être grossesse : Les soins capillaires

Les cheveux changent pendant ces 9 mois et, pour les plus chanceuses, ils deviennent ultra beaux et soyeux. C’est vrai que, dans la plupart des cas, les cheveux deviennent sublimes au moment de la grossesse, et cela est dû principalement aux hormones. Mais pas seulement ! Les œstrogènes responsables (entre autres) de ces changements capillaires sont libérés à un taux jusqu’à 50 fois supérieur à la normale pendant la grossesse. Ils contribuent donc à la bonne santé de vos cheveux !

conseils-bien-être-grossesse-2

Mais, pour certaines, c’est la CA-TA (chute de cheveux, fourches, cheveux cassants, etc…). Ils méritent donc un peu plus d’attention et une extra dose d’amour ! 😊 Alors pour combattre et soigner tous vos maux capillaires :

Plein phare sur les  masques cheveux et bains d’huile pour voler au secours des pointes abîmées.

🟤 Faites régulièrement des gommages de votre cuir chevelu afin de le stimuler et de favoriser la pousse.

Si possible, faites une cure de vitamine B9 ou de compléments alimentaires spécifiques pour renforcer votre chevelure 😊 (toujours en demandant un avis médical au préalable, bien entendu).

💡 Idée recette 2 : Masque nourrissant cheveux

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio
  • 1 jaune d’œuf
  • Le jus d’un citron pressé 🍋

D’abord, mélangez le tout, puis appliquez-le directement sur vos longueurs et pointes. Laissez la magie opérer pendant 10 à 15 minutes puis rincez. Lavez-vous ensuite les cheveux avec votre shampoing bio habituel.

💡 Idée recette 3 : Gommage cuir chevelu

  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 2 cuillères à soupe de gros sel

D’abord, appliquez le mélange au niveau de vos racines, puis massez délicatement votre cuir chevelu pour le gommer. Ensuite, rincez abondement avant d’effectuer votre shampoing habituel.

3/ Conseils bien-être grossesse : Les soins du corps

Pendant votre grossesse, votre peau va s’étirer et son élasticité en sera fragilisée, notamment (encore une dois) à cause de l’extrême sécheresse de celle-ci !

Les zones les plus touchées seront alors votre poitrine, votre ventre ainsi que vos cuisses ! Malheureusement, vous verrez peut-être également vos premières vergetures apparaître 😨 ! Pas de panique 😉.

conseils-bien-être-grossesse-4

Les vergetures sont des mini déchirures de la peau caractérisées par des marques linéaires qui s’éclaircissent au fur et mesure. Il est donc primordial d’hydrater votre corps dès le début de votre grossesse pour prévenir leur apparition !

Et, pour cela, le beurre de karité et l’huile d’amande douce seront les pépites cosmétiques les plus adaptées pour prendre soin de votre corps 😊.

  • Le beurre de karité est un excellent régénérant cutané qui revitalise les tissus abîmés. Il possède également des vertus hydratantes qui vont permettre de retenir l’eau dans votre épiderme pour éviter un dessèchement trop important.
  • L’huile végétale d’amande douce possède des vertus apaisantes et émollientes. En outre, elle assouplit l’épiderme et lui apporte un maximum d’élasticité pour éviter l’apparition de ces petites traces indésirables 😉. En plus, elle nourrit l’épiderme et le renforce ! 💪

Voilà, nous vous avons livré nos conseils bien-être grossesse afin de vivre ce moment aussi sereinement que possible ! Hydratation, nutrition et relaxation sont les maîtres-mots ! 😊. Par ailleurs, si vous aussi avez des astuces ou d’autres conseils à partager avec les autres BIOTYFULL futures mamans, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🤗 !

Grace de la Biotyfull Team

Conseils bien-être grossesse : Prendre soin de soi naturellement quand on est enceinte
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *