Le Layering : Tout savoir sur la méthode de soin du layering

Le Layering : Tout savoir sur la méthode de soin du layering

Technique tout droit venue du Japon, elle existe largement en Asie, et notamment en Corée, où la beauté est carrément un art de vivre à part entière. En effet, le layering (ou art du « saho ») est une approche traditionnelle japonaise, qui signifierait à la française : superposition de couches, tel un millefeuille. L’idée est d’appliquer différents soins les uns à la suite des autres, par strates, pour apporter à la peau un maximum d’hydratation et d’éclat. Aussi, le layering ne se pratique pas n’importe comment. Les produits utilisés et leur ordre d’application sur le visage sont importants ! Alors, pour connaître tous les secrets de cette méthode désormais largement adoptée par nous autres, les occidentaux, suivez le guide 😊.

Les grands principes du layering

Prendre soin de sa peau

Les japonaises vouent un certain culte à la beauté, qui pourrait se traduire ainsi : c’est la quête de la pureté absolue, tout en dévoilant un teint de porcelaine. En effet, l’ambition suprême est d’afficher tout au long de sa vie une peau jeune, douce, rebondie, lisse et éclatante. Le visage doit être parfaitement nettoyé, hydraté, et être lumineux tout en transparence, et uniforme. Il est sûrement bon de s’inspirer des rites des femmes asiatiques, qui paraissent toujours plus jeunes que l’âge qu’elles ont réellement, vous ne pensez pas 😊 ?! Alors, on se met au layering, concept bien-être ritualisé pour son visage. On le gorge d’eau et de bons actifs, et on fait une pause moment détente à soi.

layering-2

La superposition des soins

Puis, la volonté de multiplier les sources de soin et d’hydratation pour la peau constitue un véritable rituel beauté complet. Le principe du layering est d’appliquer successivement plusieurs produits cosmétiques sur son visage, et ce, dans un ordre bien précis. En effet, chaque produit complète idéalement celui appliqué avant, et prépare de manière optimale celui appliqué ensuite. L’importance est d’avoir une harmonie entre tous les soins, qui chacun à leur tour, contrecarre les potentiels inconvénients du précédent, et en potentialise les bienfaits. Aussi, la technique du layering préconise de veiller à bien emprunter la gestuelle de massage adaptée et de bien faire pénétrer chacun des produits avant d’en utiliser un autre. Ainsi, il faut attendre que la peau ait bien absorbé le soin avant de continuer le rituel, pour qu’elle assimile chacun de ses bénéfices.

layering-3

Les grandes étapes du layering

Alors, à savoir qu’il y a plusieurs écoles concernant le nombre d’étapes que requiert la technique du layering. Cela peut varier de 6 à une dizaine d’étapes selon les sources. En effet, il y a les basiques, mais il y a aussi les habitudes de soins propres à chacun. Dans tous les cas, les grands piliers du layering restent inchangés : démaquiller, nettoyer, purifier, hydrater et protéger. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les étapes importantes que nous avons retenues :

  • Le démaquillage avec un produit huileux (baume, crème, huile…) : première étape du double nettoyage inspiré par le layering. D’abord, le gras a une affinité particulière avec la saleté, il dissout donc parfaitement le maquillage et emprisonne les impuretés telle que la pollution. Ensuite, la gestuelle du bout des doigts est conseillée pour octroyer à la peau un moment de détente des traits par la même occasion. Donc, même si vous n’êtes pas maquillée, démaquillez-vous quand même 😊!
  • Le nettoyage avec un produit aqueux (mousse, gel, eau micellaire…) : seconde étape du nettoyage en deux temps. Elle sert à enlever les résidus et traces de gras restants. Aussi, le nettoyant visage bio purifie la peau.

  • La lotion tonique bio : elle réhumidifie la peau qui a pu être un peu desséchée par les nettoyages successifs précédents, en l’assouplissant. De plus, elle rétablit le pH de la peau en éliminant le calcaire apporté par le rinçage à l’eau. Enfin, elle dynamise la peau et la met dans une condition optimale pour recevoir les actifs des soins suivants.
  • Le sérum visage, l’ampoule, ou l’essence : ce sont des soins spécifiques ultra concentrés en actifs. Ils peuvent traiter un état de peau en particulier (déshydratation, acné, rougeurs…). Ou bien, ils s’utilisent en cure, aux changements de saison, par exemple. Sinon, ils participent à compléter l’action de la crème hydratante bio utilisée par la suite.
  • Le soin contour des yeux : il hydrate et protège cette zone fragile. Selon sa composition, il aide à décongestionner, apporte de l’éclat et lisse les ridules. Autrement dit, il préserve la vitalité et la jeunesse du regard. Ayez la main d’autant plus légère lors de son application, cette partie du visage sensible marque vite 😉 !
  • La crème visage jour bio ou la crème visage nuit bio : c’est le bouclier de protection final pour votre visage, qui préserve votre peau des agressions extérieures et la pousse à se régénérer.

layering-5

  • Le baume à lèvres : il y avait bien un bout de visage qui n’avait pas eu son compte 😅 ! Vos lèvres sont également fragiles et nécessitent aussi un soin d’entretien. Le baume les assouplit, les répare et les renforce contre la sécheresse cutanée, notamment.

Pour notre part, on va s’arrêter là 😃 ! On aura déjà bien pris soin de notre visage avec la technique du millefeuille 😜. Mais d’autres adeptes du layering inséreront un gommage bio, un masque visage bio, ou bien rajouteront une crème solaire bio protégeant des UVA/UVB et prévenant les tâches pigmentaires… À vous de jouer en fonction de vos envies et besoins de peau !

Nos conseils en plus pour adopter le layering

  • Cette méthode fait l’apologie de la lenteur et du soin multi-étapes. Elle ne conviendra donc pas aux plus pressés qui détestent passer trop de temps dans la salle de bain. Ni aux minimalistes qui aiment les produits cosmétiques tout-en-1 (par exemple la BB crème bio) 😉.
  • Si vous débutez le layering, ajoutez les soins un à un au fur et à mesure. Trouvez les bons produits et habituez votre peau petit à petit.
  • N’utilisez que des produits sains, bio et naturels, votre peau mérite qu’on lui accorde le meilleur 😍 ! Et surtout, veillez bien à être doux avec elle 😊.

layering-6

👉 Pour vous exercer, allez jeter un coup d’œil à notre routine spéciale Biotyfull Box Layering Panda !

Alors, prêts à vous lancer dans le layering ? Ou bien, êtes-vous déjà un(e) inconditionnel(le) de cette méthode de soin ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *