Traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté indienne

beauté indienne-1

Traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté indienne

Un regard sombre et ténébreux subtilement souligné de noir, une chevelure de rêve enviée par les femmes du monde entier, des couleurs chatoyantes… Les Indiens.ennes dégagent une beauté sensuelle et mystérieuse qui leur donne ce charme si spécifique. Ils se transmettent secrets et rituels beauté de génération en génération. Voyage au cœur de la fascinante et mystique beauté indienne 😉.

1/ L’ayurveda, pilier de la beauté indienne

Voilà un mot qui explique les piliers fondamentaux des traditions beauté des femmes indiennes. Pour comprendre leur rituel, il faut revenir à la source, il y a plus de 5000 ans 😱. Ayurvéda signifie « connaissance/sciences de la vie ». Il s’agit d’une médecine traditionnelle indienne. Cette science médicinale en fait la plus ancienne au monde.

Au cœur de l’Himalaya, de grands sages brahmanes, les rishis, cherchent à élever et à améliorer la qualité de vie des habitant.es tant spirituellement que médicinalement à travers la méditation et l’observation de la nature. Ces sages vont définir les principes-clés de cette philosophie holistique. Cet art de vivre, proche de la slow life, place la nature au centre de cette science thérapeutique et enseigne une valeur essentielle. Il prône une harmonie avec son environnement et une libération des souffrances physiques et psychologiques grâce à la nature 🌿.

La doctrine qui découle de l’ayurvéda met en avant 5 grands éléments (l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther (ou espace)) qui définiront votre « Dosha » (composition physique et psychologique). Une fois votre dosha défini, les soins beauté à privilégier seront spécifiques à celui-ci.

En harmonie avec la philosophie ayurvédique, 3 piliers définissent la beauté pour les indiens.ennes :

  • Gunan, soit la beauté intérieure qui reflète le cœur et l’esprit.
  • Roopman, soit la beauté extérieure.
  • Vayastyag, soit la beauté profonde qui se révèle face au temps qui passe.

En effet, la beauté extérieure est indissociable de la beauté intérieure. Elle n’est autre que le reflet de l’âme.

👉 Pour aller plus loin sur l’Ayurvéda

2/ Le soin des cheveux dans la beauté indienne

Le Gange est un fleuve sacré. Dans la mythologie indienne, ce fleuve est un symbole spirituel très fort. La naissance du Gange apparaît lors de la chute du ciel de la déesse Shiva dans la chevelure de la déesse Ganga. Le Gange n’est donc que le prolongement des cheveux de la déesse Shiva. C’est dire si la chevelure des Indiens.ennes est symbolique !

beauté indienne-2

Leurs cheveux sont si précieux que les Indiennes en font des offrandes. Elles les coupent afin de demander protection, chance ou guérison au dieu Vishnou lors d’une naissance, par exemple. Les Indiens.ennes bichonnent donc leurs cheveux et utilisent des produits naturels sous forme de poudres et d’huiles végétales dans la lignée des préceptes ayurvédiques. ✨

Les huiles végétales 

L’huile végétale de sésame 

Excellente huile végétale pour vos cheveux, elle est extraite des graines de sésame riches en vitamine E, en sels minéraux et en omégas 6. Tout ça dans une huile 😱 ! Imaginez donc les bienfaits pour vos cheveux. Ce petit miracle naturel protège votre fibre capillaire, nourrit vos cheveux, tout en ralentissant leur chute et en les laissant doux et soyeux. À appliquer en masque sur vos longueurs et vos pointes de manière régulière, vous pourrez constater les miracles qu’elle peut faire 😉 !

L’huile végétale de neem ou margousier

L’huile végétale de neem est également un incontournable de la beauté des cheveux. Issue des fruits du margousier, l’huile de neem est utilisée pour purifier et/ou apaiser les cuirs chevelus irrités. Elle permet aussi d’éliminer les pellicules qui viendraient gâcher la fête 😉. Elle en fait également un excellent produit anti-poux pour la caboche des bambins envahie d’amis pas franchement désirables ! 😰

L’huile végétale d’amla 

L’huile végétale d’amla est un produit ayurvédique d’exception ! Ses bienfaits sont les mêmes que sous forme de poudre. Elle fortifiera vos cheveux, favorisera leur pousse, apportera brillance et douceur à votre crinière tout en protégeant vos pointes sèches 😊. Elle sera parfaite à appliquer en masque en incorporant quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix en fonction du besoin de vos cheveux 😉.

Les poudres végétales 

La poudre de shikakai 

La poudre de shikakai est issue des fruits séchés et broyés d’un arbuste appelé Acacia Concinna très présent au sud de l’Inde. Elle a un pouvoir nettoyant naturel grace à sa richesse en saponine. Les Indiens.ennes l’utilisent en shampoing en mélangeant la poudre avec un peu d’eau chaude. Ce mélange adoucit leurs cheveux tout en les gainant. Son pH bas est un nettoyant idéal pour les cuirs chevelus délicats en demande de douceur tout en laissant les cheveux doux et soyeux 😊. Elle stimule également la pousse des cheveux. Top ! 💛

beauté indienne-3

La poudre de brahmi 

La poudre de brahmi est issue d’une petite plante grasse aquatique vivace. Elle est parfaitement recommandée aux cheveux fins puisque celle-ci à un pouvoir épaississant. En masque ou en shampoing, en ajoutant un peu d’eau, elle apportera du volume à vos chevelures. De plus, elle ralentira la chute de vos cheveux, aidera à lutter contre les pellicules et vous apportera une brillance incroyable pour en mettre plein la vue 😉 !

3/ Le soin du visage dans la beauté indienne

À l’image des soins pour les cheveux, les soins du visage sont issus de produits naturels. Les masques faits maison sont privilégiés et leurs recettes transmises de génération en génération. 😊

La poudre de curcuma 

Le curcuma est une épice connue pour sa saveur culinaire. Pourtant, elle est un ingrédient de choix dans la tradition ayurvédique. Sous forme de masque, la curcumine contenue dans le curcuma est un puissant anti-âge, idéale pour les peaux matures. En plus, elle apaise l’épiderme et donne un coup d’éclat instantané à la peau . Mais attention à son fort pouvoir colorant 🚨. Les Indiens.ennes s’en servent donc également pour les cheveux afin de les rendre brillants et d’ajouter de jolis reflets à leur crinière.

La poudre de tulsi 

Le tulsi ou basilic sacré est également un incontournable de la beauté ayurvédique. Les feuilles de cette plante sont récoltées, séchées puis réduites en poudre 🍃. Les peaux grasses adoreront cet ingrédient naturel. En effet, son pouvoir purifiant et matifiant est tout indiqué pour les peaux capricieuses. Vous pourrez l’appliquer en masque mélangé à un peu d’eau. Il apaisera votre visage tout en le purifiant. 🤗

beauté indienne-4

L’argile

Verte, rouge ou blanche, l’argile est un des produits chouchous des Indiens.ennes. À chacune ses propriétés 😊. Selon la nature de votre peau, choisissez celle qui vous convient le mieux. Elles ont toutes des vertus purifiantes. Mélangées à l’eau florale de votre choix, elles vous aideront donc à réguler votre sébum. L’argile est donc parfaite pour les peaux mixtes ou encore les peaux sensibles réactives. D’abord, l’argile verte aide à régénérer la peau et à l’assainir en profondeur. Puis, l’argile rouge favorisera quant à elle, l’élimination des points noirs et apaisera votre visage tout en l’illuminant. Enfin, l’argile blanche, adoucira et hydratera votre épiderme. Elle aidera également à la cicatrisation. Alors, vers quel type d’argile vous tournerez-vous ? 😋

4/ Le soin du corps dans la beauté indienne

Les massages ayurvédiques ainsi que les bains parfumés font également partie des traditions ancestrales indiennes.

Le massage ayurvédique ou Abhyanga 

Votre dosha définira le type de massage bien-être ainsi que l’huile spécifique vers laquelle vous tourner 😊 !

Propice à la détente et à la relaxation corporelle, le massage ayurvédique est lié à une dimension spirituelle forte. L’âme est nourrie par l’acte du toucher. Le massage est effectué afin de rétablir l’équilibre intérieur tant recherché par les indiens.ennes en activant des points d’énergie situés sur le corps.

Il se réalise avec des huiles végétales comme l’huile de sésame, l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile de coco ou l’huile d’amande douce par exemple 😉.

beauté indienne-5

Le bain parfumé 

Le rituel du bain parfumé est également une pratique ayurvédique ancienne. Les femmes des Maharajas passaient des heures dans leur bain afin de purifier leur corps et leur esprit. La tradition est toujours d’actualité. Les futures mariées l’utilisent avant la cérémonie de mariage. Toujours selon leur Dosha, les indiens.ennes choisissent les huiles essentielles à verser dans l’eau du bain comme celles de rose, de jasmin, de néroli, de santal ou de patchouli. Ces huiles essentielles sont des ingrédients de choix pour un voyage sensoriel délicat. Le lait et le miel sont également des ingrédients phares de cette tradition 😊.

5/ Le maquillage dans la beauté indienne

Le kajal 

Il y a plus de 5000 ans, le kajal était un rituel sacré pour les indiens.ennes. À l’origine, hommes, femmes et enfants apposaient le kajal sur le contour de leurs yeux, leur front et leur menton afin d’éloigner le mauvais œil et ainsi s’assurer une protection mystique. Puis, il est ensuite entré dans les pratiques ayurvédiques médicinales des indiens.ennes. Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires en faisaient un produit très utilisé pour protéger et soigner les yeux des infections 👀. En effet, on retrouve à l’intérieur du charbon de ghee, de la cire d’abeille et des huiles végétales d’amande douce ou de coco. L’aspect esthétique du kajal ne trouve sa place que bien plus tard. Parfait pour intensifier le regard, il se trouve sous forme de crayon facile à appliquer. Bien plus pratique pour habiller vos yeux 😉.

beauté indienne-6

Le rituel du henné ou du mehendi 

Tout comme dans les traditions de beauté orientale, le henné est un rituel indien incontournable.

Les feuilles d’un petit arbuste épineux de la famille des lythracées sont récoltées, puis séchées, puis réduites en poudre. Mélangée avec de l’eau, cette poudre forme une pâte de couleur rouge caractéristique du tatouage au henné grâce à son colorant naturel. Les dessins des tatouages indiens appliqués sur les mains, les bras et les pieds rappellent souvent la nature dans la lignée de l’Ayurvéda 🌾. Ils sont signes de protection et sont donc ainsi dessinés pour des occasions particulières, avant la cérémonie de mariage par exemple.

Des ingrédients naturels, des soins ciblés selon votre dosha, etc… Les rituels de beauté des indiens.ennes n’ont pas fini de vous émerveiller et ne laissent pas indifférents de par leur dimension mystique. Facilement réalisables à la maison, ce sont en quelque sorte des soins DIY. Alors, convaicus.es par les traditions beauté indienne ? Connaissiez-vous cette incroyable vison de la beauté ?

Virginie de la Biotyfull Team

Traditions beauté venues d’ailleurs : la beauté indienne
5 (100%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *