Le beurre de cacao : un cadeau gourmand venu du paradis

beurre de cacao-1

Le beurre de cacao : un cadeau gourmand venu du paradis

1/ D’où vient le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao se fabrique à partir des fruits du cacaoyer. Cet arbre, originaire d’Amérique Centrale et du Sud, est, de nos jours, principalement cultivé en Afrique de l’Ouest 🌍.

Le cacaoyer fait partie de la même famille que le baobab et mesure généralement de 5 à 7 mètres de hauteur. Toutefois, à l’état sauvage, il n’est pas rare de croiser un cacaoyer de 12 ou 15 mètres de haut.

👉 Pour aller + loin : Tout savoir sur les bienfaits de l’huile de baobab

C’est au bout de 10 ans qu’il atteint “l’âge adulte” et sa taille définitive. Par contre, sa durée de vie est estimée entre 25 et 40 ans, en fonction de l’environnement au sein duquel il évolue 🌱.

Tout au long de l’année, le cacaoyer est en floraison. De jolies petites fleurs blanches poussent à même son tronc. Les fruits de l’arbre, appelés cabosses, mettent environ 5 à 7 mois à se développer à partir de ces fleurs. Le cacaoyer commence à produire des fruits dont la récolte sera possible dès sa 4ème année.

beurre de cacao-2

Un arbre produit environ 80 cabosses. La récolte se fait entre novembre et mars, puis de nouveau de mai à juillet. C’est au cœur des cabosses que se trouvent les fèves de cacao qui sont utilisées notamment pour la fabrication du chocolat 🍫.

  Il existe trois variétés de cacaoyer :

⭐ Le forastero est le cacao le plus répandu.

🌟 Le criollo est la plus rare des variétés de cacao.

⭐ Le trinitario est un hybride né du croisement du forastero et du criollo.

📌 Petites infos à retenir : C’est au Mexique que les premières cultures de cacao ont vu le jour. Mais, aujourd’hui, c’est la Côte d’Ivoire qui est le premier producteur de cacao au monde. Par ailleurs, ce sont les pays du Nord du globe qui en consomme le plus.

2/ Zoom sur son histoire

Le nom scientifique du cacaoyer est « Theobroma cacao ». Le mot Theobroma signifie « nourriture des Dieux ». Les Mayas et les Aztèques le considère comme tel.

Les Mayas ont cultivé le cacao dès le 5ème siècle. Les Toltèques l’ont ensuite exporté dans les régions plus au sud. Ils sont d’ailleurs les inventeurs de l’ancêtre du chocolat chaud mais à l’époque, c’est la noblesse qui consomme cette boisson.

Le mythe raconte que le dieu Quetzalcóatl souhaitait que son peuple soit bien nourri et en bonne santé, leur aurait appris à cultiver le cacao, symbole de l’abondance. La légende raconte même que Quetzalcoatl aurait volé un arbre de cacaoyer au paradis, là où les Dieux vivaient, pour le planter au Mexique 👀.

3/ La technique de fabrication

Les cabosses du cacaoyer sont cueillies à la machette ou au couteau 🔪. Elles sont ensuite fendues et les graines sont alors extraites. Une cabosse contient en moyenne entre 20 à 60 fèves. Cette étape s’appelle l’écabossage.

beurre de cacao-3

Une meule va broyer les fèves de cacao afin d’obtenir une pâte de cacao. Celle-ci est ensuite pressée : ce procédé permet d’obtenir de la poudre de cacao d’une part et du beurre de cacao de l’autre.

📌 Petite info à retenir : C’est Coenraad Johannes Van Houten, un chimiste et fabricant de chocolat hollandais (dont la célèbre marque de cacao en poudre porte le nom) qui fit breveter cette méthode.

4/ Les bienfaits du beurre de cacao

Le beurre de cacao présente de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. C’est un produit cosmétique 100% naturel à tester d’urgence pour vous chouchouter 😍.

Il est riche en acides dont l’acide stéarique, oléique, palmitique ou encore linoléique. Le beurre de cacao est également un cocktail de vitamines et de minéraux explosif 💣 ! Il contient les vitamines A, B et C mais aussi de la vitamine E. À cela s’ajoute sa très bonne teneur en fer, cuivre et calcium. Bref, vous l’aurez compris, le beurre de cacao est un concentré de bonnes choses pour l’organisme qui ne pourra que vous faire du bien.

Pour les cheveu

Si vous avez les cheveux secs ou abimés et que vous souhaitez qu’ils retrouvent toute leur vitalité, le beurre de cacao est LA solution ! Son pouvoir nourrissant et protecteur lui permettra de réparer vos cheveux, de les nourrir en profondeur et de les prévenir de la déshydratation.

👉 Toutes nos astuces DIY cheveux secs

beurre de cacao-4

💡 Idée recette 1 :  D’abord, faites fondre deux cuillères à soupe de beurre de cacao et une cuillère à soupe d’huile de coco au bain-marie. Ensuite, appliquez le mélange sur vos longueurs en insistant sur les pointes. Puis, laissez poser une vingtaine de minutes avant de poursuivre votre routine capillaire habituelle. Vos cheveux seront nourris à souhait 🤩👏 ! En répétant ce soin une fois par semaine, ils seront vite réparés et retrouveront toute leur vitalité et leur éclat ! Promesse de Biotyfull 🖖

Pour le visage 

Le beurre de cacao a un pouvoir nutritif très puissant 💪. À ce pouvoir s’ajoute des vertus hydratantes et protectrices grâce aux omégas-9 et à l’acide oléique qu’il contient.

Alors, si vous avez une peau sensible réactive sujette aux irritations, un peu de beurre de cacao vous fera le plus grand bien. En outre, ses vertus réparatrices et apaisantes ne sont pas à négliger 😉. Ce sont les squalènes et les phytostérols qui lui confèrent ses propriétés !

🔎 Zoom sur sa composition :

➡ les squalènes aident la peau à se régénérer et contribuent au maintien de l’hydratation.

➡ les phytostérols jouent le rôle d’antioxydants, cicatrisent et réparent la peau.

C’est le combo parfait pour chouchouter une peau irritée !

Mais ce n’est pas tout ! En effet, vous avez entre les mains un soin anti-âge naturel 😮. Eh oui, grâce à la vitamine E et au squalène, le beurre de cacao vous permettra de lutter contre les radicaux libres qui participent activement au vieillissement cutané. En plus, il booste la production de collagène. Alors, que demander de plus 😉 ?!

Pour le corps 

Les propriétés nourrissantes et hydratantes du beurre de cacao ne se limitent pas à une application sur le visage ! Ainsi, vous pouvez bien évidemment en faire profiter tout votre corps. Les zones qui ont tendance à souffrir facilement du dessèchement cutané comme les pieds, les coudes, les genoux ou encore les mains, vont l’adorer 😍.

beurre de cacao-6

Bien qu’il soit solide à température ambiante, en le frictionnant entre vos mains, il va fondre sans difficulté, ce qui rendra son application très facile.

Mais le beurre de cacao cache un autre secret insoupçonnable 🤫… Il agit comme un actif minceur 😲 ! En effet, le beurre de cacao contient de la théobromine. Cette molécule a la particularité d’aider l’organisme à déstocker les cellules graisseuses ce qui fait de lui votre meilleur allié si vous cherchez à réduire votre cellulite.

De plus, comme il contribue à la bonne hydratation de la peau, le beurre de cacao est très bon pour veiller au maintien de sa bonne élasticité. Il vous permettra donc aussi d’atténuer les vergetures et de retrouver un confort cutané.

Ainsi, vous l’aurez compris, le beurre de cacao est un produit indispensable de votre routine beauté ! Ses bienfaits pour le corps, les cheveux et le visage ne pourront que vous faire du bien 😊. Vous pourrez décliner son utilisation de bien des façons.

Alors, connaissiez-vous déjà le beurre de cacao ? Dites-nous tout en commentaire 💌 !

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *