Mission Zéro Déchet : le tuto pour fabriquer son liquide vaisselle soi-même

Mission Zéro Déchet : le tuto pour fabriquer son liquide vaisselle soi-même

L’heure est solennelle ! Roulements de tambour … Suspense à son comble … Les Biotyfull addicts, il est temps. Votre chronique Mission Zéro Déchet est enfin de retour pour le meilleur, et surtout pour la santé de notre planète 🌍. Depuis quelques années, une nouvelle conscience écologique voit le jour au cœur de notre société. Gaz à effet de serre, surconsommation, réchauffement climatique, etc…, tous ces sujets nous sont désormais familiers et font partie intégrante des enjeux de demain. Il est temps de s’engager de manière collective, et individuelle pour essayer de sauver le futur de notre planète.

Il existe désormais de nombreux gestes simples à réaliser pour consommer de manière plus responsable. Le but de cette démarche : limiter notre impact sur l’environnement. En outre, parmi les différentes solutions proposées, le zéro déchet est devenu la tendance à suivre ! Ludique, facile, économique, écologique, le zéro déchet a tout pour plaire 🌍🌿. Si les sceptiques hésitent encore, la Biotyfull Team est là pour vous donner des tas d’astuces pour rendre votre transition la plus facile possible. À travers différents tutos amusants et hyper simples à réaliser, vous pourrez vous essayer à ces nouveaux modes de consommation. L’expérience Do It Yourself n’attend plus que vous 😊 Bonus : c’est bon pour la planète !

Prêt.e à rejoindre l’aventure « Mission Zéro Déchet » ? Let’s go ! 💚

Pour se lancer dans cette nouvelle expérience, la Biotyfull Team a décidé de vous accompagner pas à pas. C’est pourquoi, pour le premier numéro de cette chronique, nous avons lancé l’opération zéro déchet dans votre salle de bain grâce à des astuces simples 🛀. Privilégier les produits solides, s’équiper d’accessoires réutilisables et récupérer l’eau de la douche sont devenus les nouveaux concepts à adopter pour mener à bien cette mission. Un démarrage en douceur pour vous mettre… dans le bain ! 😉

👉 Pour aller plus loin, voici tous nos conseils pour réussir votre mission zéro déchet salle de bain.

Ensuite, pas question de s’arrêter en si bon chemin ! Après la salle de bain, direction la buanderie pour poursuivre votre aventure zéro déchet. Le but du second opus : fabriquer votre propre lessive 🧼. Manches relevées, tablier bien attaché, les apprentis chimistes ont pu mettre toutes leurs capacités en action dans la concoction de cette lessive DIY !

👉 À découvrir : mission zéro déchet lessive

mission-zéro-déchet-liquide-vaisselle-2

Alors, pour le troisième volet de cette Mission Zéro Déchet, c’est dans la cuisine que tout va se jouer 😉. Vous allez donc découvrir deux recettes spécifiques pour réaliser vous-même… votre liquide vaisselle ! Un moment ludique qui vous permettra de faire votre propre tambouille et d’assouvir vos rêves de scientifiques.

🟩 Pour vous lancer dans l’aventure zéro déchet, la Biotyfull Team a lancé sa box zéro déchet en édition limitée. Spoiler alerte : vous allez l’adorer 🌱😍.

1/ Mission zéro déchet « fabriquer son liquide vaisselle soi-même » : les ingrédients et ustensiles nécessaires

Comme pour tous les plus grands scientifiques ou chefs cuisiniers 👨‍🔬👨‍🍳 (au choix), la clef pour réussir votre recette est la PRÉ-PA-RATION. Ainsi, une check-list de tous les ingrédients et ustensiles nécessaires est indispensable avant d’entrer dans le vif du sujet. 😉

Pour que vous puissiez choisir le produit qui vous correspond le mieux, nous vous proposons donc deux recettes de liquide vaisselle, qui marchent à tous les coups : une version liquide et une version solide.

Pour le liquide vaisselle liquide :

Voici la liste des ingrédients :   

  • 0,8 litre d’eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de savon noir
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 50 g de savon de Marseille râpé

Voici la liste des ustensiles à prévoir :  

  • Un distributeur de savon liquide ou un flacon (à récupérer parmi vos pots de cosmétiques, qui sait 😉 ?)
  • Un petit entonnoir
  • Un saladier ou une bassine capable de résister à de hautes températures

Pour le liquide vaisselle solide ou « cake vaisselle » :

Voici la liste des ingrédients :  

  • 250 g de sodium coco sulfate (attention, lors de son utilisation, ce produit naturel peut être dangereux sous forme de poudre pour la peau. Il ne faut donc pas hésiter à porter gants et masque lors de sa manipulation)
  • 30 ml d’eau
  • 20 g de cristaux de soude

Voici la liste des ustensiles à prévoir :  

  • Un bain-marie
  • Un pilon
  • Une balance de cuisine
  • Un contenant en verre (comme un pot de confiture, par exemple)

2/ Mission zéro déchet « fabriquer son liquide vaisselle soi-même » : la recette à suivre

Il est maintenant l’heure de passer aux choses sérieuses. Ingrédients : check ✔ ! Ustensiles : check ✔ ! Tout est en place pour se lancer dans la réalisation de ce liquide vaisselle zéro déchet. Ainsi, Severus Rogue n’a qu’à bien se tenir, le roi ou la reine des potions, c’est bien vous !

Pour le liquide vaisselle liquide :

  • Étape 1 : Tout d’abord, versez l’eau bouillante et le savon de Marseille râpé ou en copeaux dans votre saladier résistant à la chaleur. Mélangez jusqu’à ce que le savon se soit dissout de manière homogène.
  • Étape 2 : Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients (cristaux de soude et savon noir).
  • Étape 3 : Mélangez puis laissez reposer à chaleur ambiante.
  • Étape 4 : Une fois votre décoction refroidie, mélangez à nouveau la pâte obtenue de manière énergique (voire passez-la au mixeur, si besoin).
  • Étape 5 : Enfin, versez, à l’aide de l’entonnoir, le produit obtenu dans le flacon prévu pour l’utilisation de votre liquide vaisselle.

💡 Conseil d’ami n°1 : Si la texture lors de l’étape 4 vous semble pâteuse, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau avant de mélanger à nouveau votre concoction. Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser toute votre énergie. Alors, on mélange, on mélange, on mélange 🥵 ! En outre, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool pour lisser un peu la pâte obtenue si vous trouvez la mixture un peu trop épaisse.

Si l’aspect de votre liquide vaisselle vous semble différent de ceux achetés en supermarché, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Pas de panique ! Au contact de l’éponge et de l’eau, votre liquide vaisselle maison va mousser et lavera tout aussi bien votre vaisselle sale. La question est plutôt de savoir : qui sera de corvée de vaisselle dorénavant ? 😅

mission-zéro-déchet-liquide-vaisselle-1

Pour le liquide vaisselle solide ou cake vaisselle :

  • Étape 1 : Dans un premier temps, dans le récipient que vous allez mettre au bain-marie, versez le sodium coco sulfate dans l’eau. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a pas assez d’eau, c’est tout à fait normal. Lors de cette étape, votre mixture doit ressembler à de la semoule collante.
  • Étape 2 : Ensuite, faites chauffer votre mixture au bain-marie à feu doux, tout en mélangeant et en écrasant la pâte obtenue à l’aide du pilon.
  • Étape 3 : Après 10 minutes environ, quand la pâte est devenue homogène, retirez le bain-marie du feu.
  • Étape 4 : Pour terminer, rajoutez les cristaux de soude avant de mélanger de nouveau avec le pilon.
  • Étape 5 : Il est temps de transvaser le cake vaisselle dans le contenant en verre 😊

💡 Conseil d’ami n°2 : Au bon vouloir de chacun, il est ainsi possible de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle juste après l’étape 4 pour donner la senteur que vous désirez à votre liquide vaisselle.

Très simple d’utilisation, il suffit donc d’humidifier l’éponge avant de le passer sur le cake vaisselle. Vous verrez, la mousse est garantie !

Contenant en verre fermé ou bien distributeur de savon liquide refermé, ça y est, votre liquide vaisselle entièrement réalisé par vos soins peut fièrement trôner près de votre évier. Vous avez tous les éléments en main pour réaliser avec brio cette 3ème Mission Zéro Déchet ! En effet, vous avez concocté votre propre liquide vaisselle en format liquide ou solide.

Surtout, n’hésitez pas à nous faire des retours sur les recettes proposées ou à nous faire découvrir d’autres idées zéro déchet. Et, à la prochaine, pour une nouvelle Mission Zéro Déchet 😘.

Emilie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *