Différence cire et beurre : comment les reconnaître et les choisir ?

différence cire et beurre-1

Différence cire et beurre : Comment les reconnaître et les choisir ?

Vous retrouvez souvent, dans la formule de vos produits cosmétiques, des beurres et des cires. Et on parie que vous vous êtes toujours demandé la différence entre les deux ! Alors, on vous explique tout. Bonne lecture ! 🤓

1/ La différence entre un beurre et une cire

Un beurre en cosmétique, c’est quoi ? 

De manière générale, les beurres s’obtiennent à partir des graines des fruits de certains arbres. Mais comment obtient-on du beurre, justement 🤔 ? Même si chaque beurre est différent, le procédé reste similaire. Après la récolte, les graines ou noix contenues dans les fruits sont extraites. Souvent, elles sont ensuite torréfiées, fumées ou séchées au soleil avant d’être broyées jusqu’à l’obtention d’une pâte généralement assez épaisse. Cette pâte est ensuite pressée et c’est grâce à ce processus de pression à froid que le beurre est obtenu !

Les beurres sont relativement “solides” et c’est le massage du beurre contre votre peau qui le fera fondre et lui permettra de pénétrer et de vous apporter tous ses bienfaits. Les beurres disposent des mêmes propriétés que les huiles végétales. C’est au niveau de la texture que tout se joue ! Le fait qu’ils soient solides rend leur utilisation plus pratique. Ils sont idéaux pour apporter un maximum de nutrition à votre épiderme, surtout si vous avez la peau sèche. Les acides gras qui composent les beurres, adoucissent et protègent votre peau mais aussi vos cheveux. Épaississants naturels, les beurres sont ainsi souvent utilisés dans la fabrication de produits de soin.

Pouvant être utilisés au cours de différentes étapes de votre routine beauté, il vous suffira de trouver celui qui vous correspond le mieux. Vous verrez, il sera difficile ensuite de vous en séparer 😉.

Une cire en cosmétique, c’est quoi ? 

En cosmétique naturelle, on retrouve principalement des cires issues de plantes ou de céréales. Il existe une exception (il y en a toujours 😉) : la cire d’abeille. On y reviendra un peu plus bas.

Les cires sont souvent sous forme de copeaux ou de billes et doivent être fondues, idéalement au bain-marie, avant de pouvoir être mélangées à vos préparations cosmétiques. Elles ont une place importante dans une grande majorité de recettes cosmétiques. Vous les retrouverez souvent si vous réalisez vos cosmétiques à la maison, notamment si vous souhaitez faire votre maquillage vous-même. Elles permettent d’apporter de la texture, de solidifier ou encore de stabiliser vos émulsions. Elles permettent aussi d’assurer une meilleure tenue générale du produit.

différence cire et beurre-2

Certaines cires jouent le rôle d’émulsifiant, c’est-à-dire qu’elles permettent de lier les corps gras et les corps aqueux (dans les crèmes, les masques, etc…) qui, par nature, ne se mélangent pas. C’est l’émulsifiant qui permet donc de réaliser ces mélanges afin qu’ils ne finissent pas biphasés (le gras d’un côté, l’eau de l’autre). En plus, ces cires apportent une touche de douceur et de protection tout en permettant d’épaissir les mélanges 😉 !

Tout comme les beurres, les cires permettent de protéger la peau et de l’adoucir. En les intégrant aux recettes adaptées, elles deviendront aisément les meilleures amies d’une peau sensible réactive.

Bien que différents, les beurres et les cires ont tout de même des points communs comme l’hydratation ou encore, la nutrition. Les acides gras qu’ils contiennent tous les deux permettent de sceller l’hydratation et de renforcer la barrière protectrice de la peau.

En résumé, les beurres sont utiles dans la vie de tous les jours pour nourrir et réparer la peau. Ils sont aussi parfois utilisés en tant qu’actif dans des soins cosmétiques. Les cires sont, quant à elles, des actifs souvent utilisés dans la préparation de cosmétiques DIY. Leurs différences leur permettent en fait d’être complémentaires : pour transformer votre beurre végétal en crème ou en masque, vous aurez besoin d’une cire pour parfaire votre recette. Vous y voyez plus clair sur la différence entre cire et beurre ? 

2/ Quels sont les beurres les plus populaires ?

Le beurre de karité 

Originaire d’Afrique de l’Ouest, ce beurre est réalisé à partir d’un fruit récolté de juin à septembre. Les fruits de cet arbre contiennent une noix qui, après plusieurs étapes, permet d’obtenir le fameux beurre de karité. Dans la tradition, sa production est exclusivement féminine. 💪

différence cire et beurre-3

Ce beurre épais hydrate, assouplit et répare la peau mais ne laisse aucun film gras ! Il vous permettra aussi de booster l’élasticité de votre peau tout en luttant contre les irritations. Appliquez-le sur les zones sèches de votre corps mais aussi sur vos cheveux.

💡 Idée recette 1 : En mélangeant du beurre de karité avec de l’huile d’argan, vous obtiendrez un merveilleux soin nourrissant pour les cheveux à rincer au moment de votre shampoing. Il vous permettra de retrouver des cheveux nourris et brillants. Le beurre de karité sera votre allié tout au long de l’année ! En été, il préserve votre peau et prolonge votre bronzage !  En hiver, il assure nutrition et hydratation à votre épiderme 😉 !

Le beurre de cacao 

Aujourd’hui, on ne l’utilisera pas pour faire du chocolat 🍫😉 ! Le beurre de cacao, riche en minéraux et en vitamines, apportera à votre peau une dose intense d’hydratation. Il nourrit et soulage les peaux les plus irritées ou sensibles et renforce la barrière cutanée.

Vous l’apprécierez pour son odeur gourmande mais aussi car il agit comme un soin anti-âge. En effet, il détient des propriétés lui permettant de stimuler la production du collagène naturellement présent dans votre organisme. En plus, il ne sera pas utile uniquement pour votre visage ou votre corps. Si vous trouvez vos cheveux abîmés, laissez-y poser du beurre de cacao durant au moins trois heures ou, idéalement, pendant toute la nuit.

💡 Idée recette 2 : Vous pouvez le mélanger avec une huile végétale nourrissante afin de faciliter son application. À vous les cheveux plus doux et plus beaux 😍 !

Le beurre de mangue 

C’est en pressant le noyau du fruit donné par le manguier que le beurre de mangue est obtenu. Comme le beurre de karité, il s’agit d’un beurre très épais mais très onctueux, qui fond très facilement. Tout comme le beurre de cacao, il agit lui aussi contre le vieillissement cutané. Le beurre de mangue possède des propriétés adoucissantes et antioxydantes. Il saura également vous protéger contre les agressions liées au soleil ou au froid et vous laissera un voile légèrement satiné (ainsi qu’une odeur exquise 😋) sur la peau.

différence cire et beurre-4

💡 Idée recette 3 : Vous pouvez aussi l’utiliser comme soin raffermissant, en l’associant à de l’huile de macadamia. Il vous suffira ensuite de vous masser la peau et vous retrouverez peu à peu un épiderme plus tonique.

3/ Quelles sont les principales cires utilisées en cosmétique ?

La cire de carnauba

Produite à partir des feuilles d’un palmier originaire du Mexique, la cire de carnauba s’utilise principalement dans les produits de maquillage. Elle dispose d’un fort pouvoir filmogène. Cela permet aux corps aqueux de s’évaporer moins vite, ce qui booste donc l’hydratation. Idéal pour les cheveux ou les lèvres abîmés qui n’attendent qu’une seule chose : de l’hydratation, justement.

La cire de carnauba augmente aussi la résistance à la chaleur, renforçant ainsi la solidité d’un produit. Vos produits en stick, comme les rouges à lèvres ou les déodorants par exemple, seront moins cassants et risqueront moins de fondre.

🧠 Petite info insolite : la cire de carnauba est également utilisée dans l’industrie alimentaire comme agent de glaçage, qui permet d’apporter une finition brillante notamment sur les confiseries 🍬 !

La cire de mimosa 

La cire de mimosa est l’une des meilleures alternatives à la cire d’abeille, si vous êtes dans un mode de consommation vegan. Produite à partir de la distillation des fleurs de mimosa, elle dispose de nombreuses propriétés. Elle permet, elle aussi, d’améliorer la texture des produits et leur stabilité.

Les peaux sensibles réactives apprécieront la cire de mimosa ! En effet, comme les autres cires, elle lutte naturellement contre le manque d’hydratation en déposant un film protecteur sur la peau, ce qui la rend idéale pour la formulation de produits cosmétiques comme les crèmes visage ou encore les baumes à lèvres.

différence cire et beurre-6

💡 Idée recette 4 : Que diriez-vous de réaliser votre propre baume à lèvres ? Dans un récipient (que vous mettrez ensuite au bain-marie), versez 2,5 g de beurre de mangue et 1 cuillère à soupe d’huile de coco ! Ajoutez-y ensuite 0,6 g de cire de mimosa et mélangez le tout. Une fois que la cire est fondue, retirez le mélange du bain-marie et ajoutez 1 à 2 gouttes de votre huile essentielle préférée (parmi celles autorisées par voie orale, cela va sans dire) ou de l’arôme naturel de votre choix. Versez ensuite le mélange dans un stick préalablement lavé et désinfecté. Il faudra ensuite laisser le stick refroidir au moins 12h à température ambiante, ou bien, pour les plus impatient.es, 3h au réfrigérateur suffiront 😉 !

La cire d’abeille 

Il s’agit de la reine des cires, celle dont on parle le plus 🐝 ! Ce sont les abeilles qui créent naturellement la cire qui porte leur nom. Elle constitue les alvéoles de la ruche. En fin de saison, on la récupère grâce à un processus qui vise à la séparer du miel, en la faisant fondre avec de l’eau très chaude.

différence cire et beurre-5

La cire d’abeille ne dispose pas d’un fort pouvoir émulsifiant. On l’adore car elle dispose de propriétés cicatrisantes, réparatrices et nourrissantes. Naturellement riche en vitamine A, elle hydrate et protège la peau. C’est pour cela que vous la retrouverez souvent dans des produits de soin pour le corps, les cheveux ou le visage.

Si vous êtes un.e adepte de l’épilation, la cire d’abeille sera très efficace et ses vertus hydratantes et apaisantes vous laisseront avec une peau toute douce. Cette cire sera votre alliée pour vos soins des pieds à la tête 😊 ! Si vous ne l’avez pas encore testée, n’hésitez plus ! Mais, attention, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer 😉 …

👉 Pour aller plus loin : Découvrez les bienfaits des produits de la ruche

Les beurres et les cires sont différents mais fonctionnent très bien ensemble. Leurs propriétés communes comme l’hydratation ou la protection n’apporteront que toujours plus de réconfort à votre peau ! 🤩

Alors, connaissiez-vous la différence entre cire et beurre ? Les utilisez-vous au quotidien ?

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *