Bienfaits beauté des algues : Découvrez le pouvoir des plantes aquatiques !

Bienfaits beauté des algues : Découvrez le pouvoir des plantes aquatiques !

1/ Petit point sur l’origine des algues 

La vie a commencé dans l’eau il y a près de quatre milliards d’années. Et tout est parti des fonds marins 🌊. Il y a environ trois milliards d’années, une bactérie (non-identifiée) a créé une molécule que vous connaissez sûrement : la chlorophylle. Cette molécule a su modifier son environnement et en arriver à fabriquer de la matière vivante. La Terre assiste alors à l’apparition de la vie végétale et à la naissance de la toute première plante 🌱.

Au cours des milliers d’années qui ont suivi, de cette plante sont nées des algues microscopiques qui sont ensuite devenues les algues que vous connaissez aujourd’hui. Au-delà de peupler les fonds aquatiques, les algues nous intéressent aussi pour ce qu’elles peuvent nous apporter en termes de bienfaits beauté 😉 ! En effet, vous connaissez déjà sans doute les bienfaits de la mer sur l’organisme. On les exploite depuis des années. Les ressources que la mer nous offre ont notamment permis de développer la cosmétique marine 👩‍🔬🧪.

Ainsi, vous retrouverez souvent les algues au cœur de la formulation des produits cosmétiques inspirés des bienfaits de l’environnement marin. Elles sont au centre de l’attention car il n’existe aucune plante sur Terre qui soit aussi résistante qu’une algue. Au cours de leur développement, elles affrontent des conditions de vie qui les mettent à rude épreuve : le vent, la houle, les rayons UV ou encore les marées. Pourtant, elles réussissent à s’adapter et à proliférer. Des battantes ces algues 💪 !

En plus, saviez-vous qu’il existe des similitudes entre les algues et la peau ? En effet, leurs structures biochimiques respectives se ressemblent. Ces correspondances permettent aux actifs qu’elles contiennent d’être facilement intégrés, et donc d’accroître leurs bienfaits et leur efficacité afin que vous puissiez en tirer le meilleur 🏆.

Ces trésors aquatiques ont développé une capacité d’hydratation pour survivre au changement d’environnement, notamment au moment des marées ou lors de fortes chaleurs qui assèchent les plans d’eau, moments durant lesquels elles passent de l’eau à l’air. Cette propriété hydratante est le point commun entre toutes les algues mais il en existe de nombreuses variétés et chacune d’entre elles dispose de vertus spécifiques. Alors, plouf 💦 faites le grand plongeon pour découvrir avec nous les bienfaits beauté des algues !

2/ Les bienfaits beauté des algues brunes

Les algues brunes sont les plus riches en sels minéraux. Elles ont également une teneur en oligoéléments très élevée, et regorgent ainsi de cuivre, de zinc, de manganèse ou encore de fer. Et ce n’est pas tout ! Ces algues contiennent des vitamines C, B1, B6, B12 (et la liste est encore longue ! 📝) 😉.

bienfaits beauté algues-2

En cosmétique, elles possèdent des propriétés hydratantes, reminéralisantes, revitalisantes et protectrices.

L’algue Laminaria Digitata est l’une de celles qui est le plus souvent utilisée en cosmétique. C’est une algue que l’on retrouve dans les mers d’Europe, notamment sur le littoral breton. Ce sont ses pouvoirs hydratant et nutritif exceptionnels qui lui permettent d’occuper une place de choix dans vos soins pour la peau ⭐.

Vous la retrouverez dans les produits pour les peaux sèches et les peaux sensibles réactives car elle possède la propriété de laisser un film protecteur sur l’épiderme. Ainsi, la peau retrouve son élasticité et sa souplesse en un rien de temps.

3/ Les bienfaits beauté des algues rouges

Les algues rouges les plus connues sont la mousse d’Irlande et la Palmaria Palmata. Bien que ces algues soient un peu moins répandues, elles ont tout de même un rôle à jouer dans la formulation des cosmétiques. On les trouve principalement dans les soins pour le visage.

bienfaits beauté algue-5

En effet, ces algues ont une action réparatrice incroyable sur la peau. Leurs propriétés antioxydantes vont venir protéger la peau du stress oxydatif et ralentir l’apparition de ridules sur le visage. En plus, elles boostent également l’élasticité et la tonicité de la peau pour un teint éclatant ! En outre, c’est leur capacité à retenir l’eau qui leur permet de procurer un maximum d’hydratation à l’épiderme. Ainsi, cette variété d’algue marine va libérer la peau des toxines et la régénérer tout en lui apportant la dose d’hydratation optimale.

Masques, gommages ou crèmes pour le visage, jetez un coup d’oeil aux produits de votre salle de bain. Il se pourrait bien que des algues rouges s’y soient glissées 😉…

4/ Les bienfaits beauté des algues bleues

La star des algues bleues est la spiruline, une sorte de microalgue d’eau douce. Elle est connue comme faisant partie des aliments superfood du fait de sa richesse nutritive. L’un de ses atouts majeur est sa forte concentration en protéines, en acide gras aminés et vitamines. Ainsi, elle permet de rebooster vos défenses immunitaires et a également un effet détox très puissant. Mais la spiruline est aussi une star en cosmétique. 👀

bienfaits beauté algues-3

Les algues bleues sont en effet connues pour booster la production de collagène naturellement présent dans la peau. Ainsi, elles vont atténuer les premiers signes de l’âge.

De manière générale, la spiruline rend votre peau plus belle. Elle va en effet la rendre plus lumineuse, notamment grâce à son taux élevé en bêta-carotène. En plus, les antioxydants contenus dans cette algue protègeront votre peau des agressions du quotidien.

La spiruline deviendra donc votre nouvelle alliée pour sublimer votre teint et ralentir l’apparition des rides ! 😍

5/ Les bienfaits beauté des algues vertes

L’algue verte la plus communément utilisée est l’Ulva Lactuca, ou « laitue de mer ». Elle apporte un effet repulpant à la peau en boostant les cellules de l’épiderme. Riches en magnésium et très hydratantes, les algues vertes sont sûrement celles que vous avez le plus l’habitude de rencontrer. Vous savez, vous les piétinez lors de vos balades le long de la plage. Elles protègent, renforcent et raffermissent la peau ce qui les rend parfaites pour la formulation des cosmétiques surtout anti-âge. Leur petit plus ? La vitamine C qu’elles contiennent va permettre à la peau de retrouver son éclat et de stimuler la production du collagène ✨.

bienfaits beauté algues-4

Si votre peau vous mène la vie dure et que vous souffrez d’acné ou d’autres petites imperfections, sachez que les algues vertes régulent le sébum, afin de rendre votre peau plus nette au fil des jours.

Nos immensités d’eau (mers, océans, lacs…) renferment bien des secrets qui n’ont pas tous encore été découverts ! Heureusement, le pouvoir des algues a été démasqué, pour le plus grand bonheur de votre peau.

Alors, êtes-vous prêt.e à plonger la tête la première afin de faire une place aux bienfaits beauté des algues dans votre routine beauté 😉 ?

Noémie de la Biotyfull Team

Bienfaits beauté des algues : Découvrez le pouvoir des plantes aquatiques !
3.7 (73.33%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *