Comment prendre soin de sa peau quand on est accro au sport ?

soin peau sport

Comment prendre soin de sa peau quand on est accro au sport ?

Ce n’est un secret pour personne, la pratique régulière d’un sport a de réels bénéfices sur la santé de votre peau. Ainsi, l’exercice physique permet de stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules. C’est d’ailleurs aussi un excellent moyen pour libérer les toxines qui engorgent votre épiderme ! Au fur et à mesure des entraînements, votre peau est plus souple et votre teint plus lumineux. Cependant, pour être sûr·e que votre peau reste au top, il existe quelques petites règles à suivre ! On vous explique de ce pas comment prendre soin de votre peau quand vous êtes accro au sport ET à la beauté bio ! ?

1/ Avant de faire du sport

Démaquillez-vous !

Par manque de temps, de produits sous la main ou d’envie, cette étape peut passer à la trappe. Cependant, il peut s’avérer utile d’ôter cette couche de maquillage qui aura du mal à laisser votre peau respirer pendant l’effort. En plus, si votre maquillage n’est pas waterproof, il y a des chances pour que vous finissiez avec des yeux de panda (on exagère juste un petit peu ☺️)! Car, gardez en tête (cf. plus haut ?) que le sport vous permet, grâce à la sueur, de détoxifier votre organisme. Alors, c’est d’autant plus efficace si ces toxines peuvent s’écouler librement sur votre visage, sans être bloquées derrière la barrière de votre maquillage !

S’il vous est difficile de sortir sans maquillage, troquez votre fond de teint bio pour une BB crème bio qui sera plus légère ! Votre visage sera unifié et votre peau pourra s’aérer un peu ! Un premier conseil topissime pour prendre soin de votre peau après le sport ! ?

Dites bye bye aux odeurs !

Ah la sueur, on ne parle que d’elle dans cet article, dis donc ? ! C’est sans doute parce qu’elle est incontournable dans la régulation de votre corps durant l’exercice. Car, oui, transpirer c’est important, mais les odeurs qui vont avec, vous vous en passerez bien, n’est-ce pas ? Alors, que ce soit pour vous sentir à l’aise dans vos baskets ou face aux autres lors d’un cours collectif, l’usage d’un déodorant bio est un must à ne pas louper ! D’abord, pour votre confort personnel, il est évident qu’avoir les aisselles au sec (enfin, autant que possible ?) est beaucoup plus appréciable lorsque vous êtes concentré·e à battre votre record personnel ?! De plus, l’usage d’un déodorant capture les mauvaises odeurs et empêche les bactéries de se développer.

? Petite astuce complémentaire, évitez les tissus qui retiennent l’humidité. En effet, ils empêchent votre peau de respirer de manière adéquate.

Protégez votre peau du soleil.

Pour celles et ceux qui préfèrent gambader en extérieur que se déchaîner dans un cours de danse collectif (on valide les 2, hein ? !), l’usage d’une protection solaire est fortement recommandé !

soin peau sport

À n’importe quel moment de l’année, même si les rayons du soleil se font rares, les UV sont présents ! Et autant vous dire qu’ils ne font pas bon ménage avec votre peau de pêche ! En effet, les rayons UV participent au vieillissement prématuré de la peau. Ainsi, l’utilisation d’un écran solaire adapté permet de ralentir l’apparition des rides mais aussi de conserver l’élasticité et l’hydratation de votre épiderme ! Un petit geste qui aura un énorme impact sur la santé de votre peau, on vous le garantit ! ?

2/ Après le sport

Filez sous la douche !

Après une activité physique, l’idéal est de retirer au plus vite les vêtements dans lesquels vous avez transpiré : les garder sur vous trop longtemps bloque la respiration de votre peau et favorise le développement des bactéries. Alors, hop hop hop, sautez sous la douche pour éliminer toutes les impuretés que vous avez accumulées lors de votre séance de sport mais aussi l’excès de sébum et la transpiration. D’une part, laver votre visage désobstrue vos pores et permet à votre peau de respirer à nouveau. Vous éviterez ainsi l’apparition de petits boutons (et on s’en passe très bien ? !). D’autre part, c’est une bonne manière de faire redescendre la température et de vous procurer un effet de bien-être immédiat !?

Hydratez, hydratez, hydratez !

Lorsque vous faites du sport, vous perdez beaucoup d’eau. En hiver, c’est encore pire puisque le froid agresse encore plus votre épiderme et l’assèche considérablement. Alors, s’il y a bien une étape que vous ne devez pas zapper, c’est celle de l’hydratation. Pour aider à ce que votre peau se régénère plus vite, il faut déjà boire beaucoup d’eau ?! Avant, pendant et après votre séance d’exercice ! C’est tout bête mais cela aide vraiment votre organisme à compenser les pertes d’eau et à rester hydraté·e de l’intérieur ! Pensez ensuite à utiliser des soins hydratants adaptés à votre type de peau pour éviter la déshydratation cutanée ! Bien entendu, on parle d’hydratation du visage mais aussi du corps !

soin peau sport

Sur le corps, vous pouvez appliquer, par exemple, du beurre de karité ou un soin à base d’aloe vera en massant avec des mouvements circulaires. C’est une excellente façon de poursuivre cet instant zen, en relaxant davantage vos muscles endoloris. D’ailleurs, elle sera la touche finale délicieusement enveloppante après votre douche ?. Après votre pratique sportive, vous serez ainsi détendu·e, propre et votre peau rayonnera ! Une belle récompense après vous être donné·e à 300%, non ? ? Un incontournable pour prendre soin de votre peau après le sport !

Utilisez des soins ciblés.

Si vous avez un peu de temps devant vous, votre routine post-entraînement peut comprendre des soins occasionnels en rapport avec la préoccupation beauté de votre choix. Un masque visage bio, hydratant ou nourrissant, viendra apporter ce boost que votre peau saura apprécier après l’effort. De même, une exfoliation douce de votre visage avec un exfoliant sans grains (pour ne pas fragiliser votre épiderme qui a déjà bien été mis à contribution), sera une belle manière de libérer encore plus votre peau. Enfin, pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par la tendance du brossage à sec ? Ce massage du corps permettra de gommer votre peau en douceur ! Il active aussi la circulation sanguine tout en relaxant vos muscles ! Le geste gagnant pour finir votre séance en toute beauté ! ?

Ces astuces pour sportif·ve vous ont-elles aidé·e ? Partagez-nous votre expérience !

Camila de la Biotyfull Team

Comment prendre soin de sa peau quand on est accro au sport ?
5 (100%) 5 votes

2 réflexions sur « Comment prendre soin de sa peau quand on est accro au sport ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *