Contouring : Comment bien réussir son contouring visage ?

réussir-son-contouring-1

Contouring : Comment bien réussir son contouring visage ?

Le contouring visage, késako ? Eh bien, encore une tendance make-up qui nous vient tout droit des États-Unis ! Il s’agit ici d’un jeu d’ombres et de lumières qui vient sculpter et structurer le visage pour modifier / accentuer ses traits. On va redessiner les contours (au sens propre du terme) du visage, en les remodelant à sa guise. Mais la technique n’est pas des plus simple. C’est un exercice précis qui demande une bonne observation de sa morphologie et un certain doigté ! Alors, voici des clés utiles pour réussir son contouring visage 😉.

Avant de commencer

La base est de bien s’observer pour réussir à déterminer la forme de son visage, et de décider ce que l’on souhaite modifier avec le contouring. Par exemple : un visage moins carré, un nez plus fin, des yeux agrandis, un menton arrondi… ✌ Réussir son contouring, c’est en fait atténuer ses petits défauts et souligner ses plus beaux atouts 😉 !

Les teintes foncées sont utiles pour arrondir un angle, creuser une zone trop proéminente, atténuer ou flouter un contour. Les teintes claires, quant à elles, sont là pour bomber un endroit que l’on préfère saillant, font ressortir les formes en général, et attirer la lumière. En somme, elles mettent en relief et accrochent l’œil.

De plus, avec cette méthode, mieux vaut être légère ensuite sur le make-up des yeux et des lèvres. En effet, le contouring est déjà un maquillage poussé et sophistiqué. Mais n’oubliez pas : celui-ci doit passer inaperçu s’il est bien réalisé. Donc, si vous ne souhaitez pas avoir l’air « d’en faire trop », abstenez-vous d’un smoky eyes ou de lèvres rouge vermillon 😜 !

réussir-son-contouring-2

Produits et matériel

Concrètement, pour bien réussir son contouring, il vous faut une base de maquillage. Ajoutez à cela trois fonds de teint : l’un adapté à votre carnation, un autre plus clair de deux teintes, et encore un autre, plus foncé de deux teintes.

Tout ça 😲 ?!! Oui, oui, et ce n’est pas fini, MAIS RASSUREZ-VOUS, on va vous apprendre à les manier 😉 ! Car, en touche finale, vous aurez également besoin d’un highlighter et d’un blush 😊.

👉 Pour en savoir plus, lisez nos articles : Comment choisir son fond de teint bio ? et Tout savoir sur la base teint bio et la poudre teint bio.

réussir-son-contouring-3

Par ailleurs, munissez-vous d’un gros pinceau poudre bombé, d’un pinceau fond de teint, d’un pinceau blush biseauté, d’une éponge et d’un pinceau plat et fin (type langue de chat). On vous dit tout à la suite sur l’utilité de tous ces ustensiles 😉 !

👉 Pour en apprendre encore plus, allez voir notre article sur les Pinceaux Maquillage !

Préparation

Tout d’abord, votre peau doit être préparée avant : bien nettoyée et hydratée (👉 découvrez notre article : Comment bien choisir sa crème visage jour bio ?). Puis, une base de maquillage adaptée sera votre alliée pour réussir son contouring et avoir un teint parfait, qui tient 💪.

Ensuite, si vous êtes novice en la matière, prenez plutôt des fonds de teint de texture poudre. Ceux de texture crème sont plus difficiles à travailler (mais ont l’avantage d’un résultat plus net 😊 !). Aussi, côté couleur foncée, éviter les sous-tons gris et teintes ternes, optez plutôt pour un taupe, voire un rose taupe chaud, si vous avez la peau claire.

réussir-son-contouring-4

En pratique

Vous l’aurez donc compris, selon la forme de votre visage et vos envies, vous n’utiliserez pas les différentes teintes de la même manière. On part du principe que le visage « parfait » est ovale (merci Naomi Campbell ^^ !). Donc, pour toutes les autres formes, on essaye de les corriger pour s’approcher le plus possible de la perfection 🤩.

👉 Voici un aperçu des corrections à apporter pour remodeler votre visage :

réussir-son-contouring-5

Techniques

Côté accessoire, le pinceau fond de teint sera utile pour l’application de la base de maquillage. Votre gros pinceau poudre et le pinceau blush, quant à eux, vont vous servir pour appliquer la teinte foncée (si poudre compacte) sur les parties étendues du visage : joues, mâchoires, front. Si vous utilisez une texture fluide, optez pour une éponge (de type beauty blender). Enfin, le pinceau langue de chat vous aidera à maquiller minutieusement les parties les plus petites : ailes du nez, arcade sourcilière…

réussir-son-contouring-6

Étapes à réaliser pour réussir son contouring visage :

1) Unifiez votre visage avec la base de maquillage puis le fond de teint de couleur adaptée à votre carnation.

2) Appliquez la teinte de fond de teint plus foncée sur les zones spécifiques à creuser.

3) Puis, faites de même avec la teinte la plus claire, sur les parties à mettre en relief.

4) Et, pour terminer, le maître mot : ESTOMPEZ 😊 !!! Alors, usez et abusez de vos pinceaux, éponge et doigts ! Le résultat est censé représenter des ombres réelles de votre visage, non des tâches 😜.

5) Il est possible de mettre en lumière avec de l’highlighter les zones traitées avec la teinte la plus claire (= strobing).

6) Finissez par un coup de blush sur vos jolies pommettes. Et le tour est joué 👍!

👉 Pour bien visualiser, voici un récapitulatif de tout ça en images ; cela sera sûrement plus parlant et simple à reproduire pour vous 😉 ! (Sur la vidéo, notre modèle a un visage de forme cœur ❤, et nous avons choisi des fonds de teint poudre pour le contouring.)

©Vidéo : Biotyfull Box

Et voilà le résultat final (avec une pointe de mascara noir et une touche d’encre à lèvres de chez DWTN PARIS 😊) :

reussir-son-contouring-final

©Photo : Biotyfull Box

Vous êtes-vous essayé à cette technique ? Avez-vous d’autres conseils pour réussir son contouring visage ? Partagez avec nous vos expériences !

Anaïs de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

2 réflexions sur « Contouring : Comment bien réussir son contouring visage ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *