Pinceaux maquillage : Tout savoir sur les pinceaux maquillage

Pinceaux maquillage : Tout savoir sur les pinceaux maquillage

Pas de maquillage réussi sans de bons pinceaux maquillage ! En effet, leur utilisation est déterminante pour tendre vers un résultat digne d’une professionnelle. Mais, pour ne pas se mélanger les pinceaux justement (haha 😅), mieux vaut savoir lesquels choisir pour chaque type de produit maquillage utilisé ! En fonction du rendu souhaité également, on adoptera une forme précise 😉. Tous nos conseils sont à suivre pour s’y retrouver entre tous les pinceaux maquillage. De leur description à leur mode d’emploi, on vous explique tout 😊 !

Poils synthétiques ou naturels ?

Il existe deux types de poils pour la fabrication des pinceaux maquillage : synthétiques et naturels. Qu’est-ce qui les différencie ? Pour quelle utilisation privilégier l’un ou l’autre ?

Eh bien, il faut savoir que les pinceaux maquillage à poils synthétiques sont plutôt adaptés pour les textures de produits liquides et crèmes tels que le fond de teint ou le rouge à lèvres. De plus, ils sont plus résistants face aux nettoyages réguliers ; leur durée de vie est ainsi, allongée.

Les pinceaux maquillage à poils naturels, quant à eux, conviennent mieux pour les poudres et les fards. En effet, il est plus facile de travailler la matière avec ceux-ci. Donc, l’intensité et la tenue de la couleur seront meilleures.

pinceaux-maquillage-2

Les différents types de pinceaux maquillage

Il en existe pléthore mais on vous donne les plus courants et les essentiels (❤ dans le texte) pour un maquillage facile et complet 😉.

Les pinceaux teint

  • Le pinceau fond de teint langue de chat ❤ (à gauche) : plat et avec les poils très serrés, il a le bout arrondi. Utile pour appliquer le fond de teint bio, mais également la base teint bio ou la BB crème bio, de manière uniforme. Chauffez bien la matière et imprégnez-en le pinceau avant l’application. Ensuite, posez-la au centre du visage puis étirez-la vers l’extérieur.
  • Le pinceau poudre ❤ (à droite) dense, touffu et arrondi, il est conçu pour l’application de la poudre teint bio libre et compacte. À utiliser sur l’ensemble du visage en tapotant doucement pour déposer la matière. Il unifie et matifie le teint.

pinceaux-maquillage-7

  • Le pinceau anticernes (à gauche) : c’est le même que le pinceau fond de teint, mais en plus petit format 😊. Pinceau plat arrondi, il dépose localement tout correcteur teint bio pour camoufler les cernes et imperfections. En tapotant doucement, la matière se fond à la peau.
  • Le pinceau éventail (à droite) : de forme évasée, il permet de balayer les surplus de poudre sans laisser de traces. Pratique également pour appliquer tout en finesse de l’highlighter ou de la terre de soleil.

pinceaux-maquillage-6

  • Le pinceau blush ❤ (à gauche) : biseauté et arrondi, ses poils sont souples. Il sert à épouser les contours du visage, et est donc utile pour le fard à joue et le contouring. Pour l’utiliser correctement, faites de légers mouvements de va-et-vient au niveau des pommettes, en petites touches.
  • Le pinceau kabuki (à droite) : dense et arrondi, il a le manche court. Il permet de prélever beaucoup de matière à la fois. Idéal pour les fonds de teint poudre, l’application est homogène car les pigments sont retenus dans les poils et diffusés de manière égale.

pinceaux-maquillage-12

©Photo : Biotyfull Box

  • L’éponge ❤ (plusieurs formes existent) : pas vraiment un pinceau, vous l’aurez compris 😉, mais parfait pour l’application du fond de teint, des correcteurs… De texture douce et confortable, imbibez-la de matière et glissez-la sur la peau délicatement pour un teint parfait.

pinceaux-maquillage-5

Les pinceaux yeux, sourcils et lèvres

  • Le pinceau ombreur langue de chat ❤ (à gauche) : plat et arrondi, on en trouve de plusieurs tailles. Il permet d’appliquer les fards secs sur la paupière en aplat de couleurs, en utilisant la juste dose souhaitée.
  • Le pinceau estompeur boule ❤ (à droite) : avec des poils plus longs et souples, on l’utilise pour flouter les ombres poudre au creux de la paupière, notamment. En effet, sa douceur est inégalée pour travailler à l’infini les dégradés 😊 !

pinceaux-maquillage-13

©Photo : Biotyfull Box

  • Le pinceau eye-liner (à gauche) : pointu et très fin, savoir le manier vous fera des yeux de chat à ravir ! Eh oui, l’eye-liner bio ne sera pas mieux dompté qu’avec ce pinceau au tracé précis.
  • Le pinceau biseauté ❤ (à droite) : plat et souple, le résultat est net pour une ligne de fard poudre en ras-de-cils. N’hésitez pas à rapprocher le plus possible les poils de votre pinceau de votre frange de cils !

pinceaux-maquillage-9

 

  • Le pinceau sourcils (à gauche) : biseauté, plat, et avec des poils raides, il accroche le fard poudre dans les sourcils. De plus, pour un maquillage sourcils au top, sa rigidité permet de travailler les angles et de redessiner admirablement votre ligne.
  • Le goupillon (à droite) : brosse de forme cylindrique et rigide, il sert à coiffer vos cils et sourcils. Il est également utile pour séparer vos cils et pour retirer la poudre excédante de vos sourcils.

pinceaux-maquillage-10

  • Le peigne cils et sourcils (à gauche) : doté de deux têtes, pour un usage multiple, pratique 😉 ! Côté poils, ils sont raides et servent à brosser les sourcils. Côté peigne fin, vous pourrez séparer correctement vos cils et y enlever le surplus de mascara.
  • Le pinceau lèvres ❤ (à droite) : avec ses poils denses et fins à la fois, il est épais et arrondi. Il vous fera une bouche de rêve avec un tracé parfait le long des lèvres, et permettra une précision jusqu’à leurs commissures. Les rouges à lèvres et gloss n’ont qu’à bien se tenir 😜 !

pinceaux-maquillage-8

 

Quel entretien pour mes pinceaux maquillage ?

Il est bon d’ancrer dans sa routine un nettoyage périodique de ses pinceaux maquillage. C’est la base, surtout si vous les utilisez quotidiennement ! Il assure leur efficacité à toute épreuve tout en évitant de les transformer en nids douillets de bactéries 😮 😅. Eh oui, vos pinceaux maquillage sont en contact avec votre peau, donc ils peuvent récupérer tout ce qui est à sa surface : sébum, poussières, impuretés… Soyez d’autant plus vigilante si vous gardez vos pinceaux maquillage dans une trousse : attention à la multiplication des microbes 😷 ! Vous l’aurez compris, garder ses pinceaux propres, c’est l’assurance d’avoir une belle peau 😉.

Un nettoyage au minimum une fois par semaine est indispensable, voire plus (c’est toujours mieux 😉 !) et beaucoup plus pour les éponges qui retiennent davantage la matière. En fait, idéalement, c’est après chaque utilisation, bien sûr, mais on a les pieds sur terre et on sait bien que peu le feront 😊 ! Cela est encore plus probant avec les pinceaux maquillage utilisés pour le fard à paupières bio. En effet, si vous avez réalisé un superbe smoky eyes un jour, mieux vaut être passée par la case nettoyage entre les deux, si vous souhaitez vous faire un regard dans les tons nude le lendemain, 😜 ! Mais le mieux est encore d’avoir ce genre de pinceaux maquillage en plusieurs exemplaires ! 😉

pinceaux-maquillage-3

Bref, en pratique, voici comment vous allez procéder pour nettoyer vos pinceaux maquillage :

1- Mouillez les poils à l’eau tiède (⚠ pas le manche !).

2- Prélevez un peu de savon de Marseille ou de shampoing bio doux au creux de votre main.

3- Faites des petits mouvements circulaires au creux de votre main avec la tête du pinceau pour savonner les poils.

4- Rincer à l’eau et répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle soit claire.

5- Essorer au maximum, délicatement avec vos doigts en pressant, dans le sens des poils.

6- Faites sécher à plat sur une serviette éponge.

Parée pour un make-up au top avec tous vos pinceaux maquillage ?! Dites-nous ceux que vous utilisez et pourquoi vous les avez choisis 😉 !

Anaïs de la Biotyfull Team

Pinceaux maquillage : Tout savoir sur les pinceaux maquillage
5 (100%) 97 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *