Brosse à cheveux : Quelle brosse à cheveux choisir pour mon type de cheveux ?

brosse-a-cheveux-1

Brosse à cheveux : Quelle brosse à cheveux choisir pour mon type de cheveux ?

Ça peut paraître anodin, mais le choix de sa brosse à cheveux conditionne leur santé et leur beauté, sur du court et long terme 🤩. Alors, il ne faut pas le prendre à la légère, pour que votre chevelure au contraire, elle, le soit 😃 ! En effet, le brossage des cheveux est une gestuelle à ancrer dans son quotidien, mais pas de n’importe quelle façon, ni avec n’importe quelle brosse à cheveux. Quel que soit votre type de cheveu, le brossage est nécessaire pour plusieurs raisons, mais sa fréquence pourra varier. Alors, quelle sorte de brosse à cheveux faut-il utiliser pour arborer une crinière de rêve ? On vous donne un coup de peigne pour le savoir 😉.

Pourquoi doit-on se brosser les cheveux ?

Sauf si vous aimez vraiment l’effet “tout juste sorti du lit”, l’étape du brossage de cheveux est indispensable 😉. En outre, c’est une question de bonne santé. En effet, les poussières et les impuretés s’y accumulent en cours de journée et peuvent asphyxier votre cuir chevelu, ainsi que ternir vos cheveux. Les brosser les aère 💨 et leur donne du corps ! Non seulement vous gagnez en volume, mais aussi en brillance. Car votre brosse à cheveux a pour but premier de répartir le sébum produit sur l’intégralité de vos longueurs, des racines jusqu’aux pointes, pour les hydrater tout en les lustrant. Ensuite, l’application de la brosse à cheveux au niveau du crâne lui procure un massage, stimulant la micro-circulation, et favorisant ainsi la pousse. Enfin, qui dit brossage, dit démêlage… fait régulièrement, vous éviterez la corvée et l’arrachage de cheveux au prochain shampoing à cause de vos nœuds 😉 !

D’où l’importance, vous l’aurez compris, de se munir d’une brosse à cheveux de qualité. Vous éviterez ainsi de nombreux désagréments : électricité statique, cheveux élastiques ou cassés, cuir chevelu agressé…

brosse-a-cheveux-2

J’ai les cheveux fins

Le souci majeur avec ce type de cheveux, c’est qu’ils s’emmêlent pour un rien, alors on n’hésite pas à les brosser matin et soir. L’astuce est de remonter progressivement, en commençant au niveau des pointes, puis des longueurs, et de finir par les racines. Ainsi, vous éviterez de passer un moment autant traumatisant pour vos cheveux que désagréable pour vous 😉. Votre brosse à cheveux idéale est celle en poils de sanglier ou de soie, très souples. Aussi, elle évite l’électricité statique. Les brosses à picots durs, dotées de petites boules, sont à proscrire, car elles s’accrochent aux nœuds, tirent et cassent les cheveux.

Si vos cheveux sont fins et ondulés ou bouclés, vous pouvez utiliser la même brosse à cheveux, ou bien une à picots en plastique souple. Cela déformera un peu vos boucles, mais vous n’aurez plus de nœuds ! En outre, en les coiffant ensuite sous forme de nattes par exemple, vous leur redonnerez forme aisément 😊.

Enfin, coiffez vos cheveux la tête en bas, et ils auront un peu plus de volume, ce qui n’est pas toujours leur fort 😝 !

brosse-a-cheveux-3

J’ai les cheveux épais

Cette nature de cheveux s’empêtre moins facilement les pinceaux, mais elle nécessite tout autant d’en prendre soin. Souvent, ils manquent de discipline, c’est alors une brosse en poils de sanglier (mixte avec du nylon possible également) qu’il vous faut. Choisissez-la d’un gros format, ovale ou carré, vous couvrirez donc une bonne surface de cheveux. En somme, cette brosse démêle vos cheveux tout en les lissant, car elle pénètre votre chevelure en profondeur et répartit le sébum sur son intégralité.

J’ai les cheveux raides ou lisses

La brosse à cheveux qu’il vous faut est celle en poils de sanglier ou de soie, ou bien avec des picots en bois. En effet, ce type de cheveu ayant souvent besoin de volume, ces brosses aèrent le cuir chevelu et donne de l’espace à votre chevelure.

brosse-a-cheveux-4

J’ai les cheveux bouclés, frisés ou crépus

Les têtes à bouclettes le savent bien, il est délicat de garder de belles ondulations tout en se brossant les cheveux. Alors, la technique idéale est de les démêler juste avant de procéder au shampoing, sur cheveux secs. Pour cela, une brosse à cheveux en poils de sanglier (ou mixte avec du nylon), à poils espacés, vous conviendra parfaitement. Vous éviterez ainsi les frisottis et l’effet mousseux tant redouté 😉 ! Puis, une fois vos cheveux lavés et humides, passez plutôt un peigne à dents larges, pour séparer vos boucles, sans les casser.

Pour tous les types de cheveux

La brosse à cheveux à picots en plastique souple convient à toutes les chevelures (par exemple celle de notre routine beauté bio cheveux). Avec ses picots de différentes tailles, qui fléchissent, ils se glissent dans la chevelure pour la démêler en douceur, sans accrocher ni casser les fibres capillaires. De plus, elle s’utilise sur cheveux humides comme secs et leur donne de la brillance.

En outre, comme vous l’aurez lu, la brosse à cheveux en poils de sanglier est également une valeur sûre, car efficace pour un brossage délicat. Elle est respectueuse des cheveux, notamment grâce à sa forte teneur en kératine. En outre, elle est excellente pour la barbe longue de ces messieurs 😉 !

brosse-a-cheveux-5

👉 Pour tout savoir sur les soins à apporter à vos cheveux, n’hésitez pas à lire nos articles dédiés : cheveux secs, cheveux gras, cuir chevelu sensible, racines grasses pointes sèches, et cheveux colorés.

Alors, quelle brosse à cheveux utilisez-vous pour les préserver et les rendre encore plus beaux ? Dites-nous tout en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull team

 

Brosse à cheveux : Quelle brosse à cheveux choisir pour mon type de cheveux ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *