Cuir chevelu sensible : Quels soins et solutions pour mon cuir chevelu sensible ?

cuir-chevelu-sensible-1

Cuir chevelu sensible : Quels soins et solutions pour mon cuir chevelu sensible ?

Cuir chevelu douloureux, inconfortable, qui tiraille et qui gratouille, apparition de pellicules, psoriasis… Voilà, bien souvent, les signes d’un cuir chevelu sensible ! Beaucoup sont ceux qui sont touchés par ce désagrément ponctuel, voire récurrent. Plusieurs facteurs déclencheurs sont possibles. Mais une chose est certaine, il n’est pas chose aisée de vivre avec ! Pourtant, des remèdes existent. Et pour ne pas le voir comme une fatalité, on vous accompagne dans cette démarche de mieux-être global 😉. Voici, pour vous, quelques astuces beauté données volontiers 😊. Comment intégrer les bons gestes, et apaiser votre cuir chevelu sensible durablement ? Il faut d’abord comprendre l’origine de votre cuir chevelu sensible. Et c’est par ici 👇 !

Les causes liées au cuir chevelu sensible

Les facteurs environnementaux

Le soleil, le froid, l’eau de mer, la chaleur, la pollution, le chlore… ont tendance à altérer la barrière protectrice naturelle de votre chevelure. Prendre l’air et le large, c’est super 😜, mais cela peut aussi fragiliser et rendre sec votre cuir chevelu sensible.

L’origine interne

Le stress ou la maladie peuvent aussi l’affecter, ainsi que les carences alimentaires. Dans ce cas, le fonctionnement déséquilibré de votre organisme et de votre système nerveux a un impact direct et visible. Il est révélateur, par le biais de votre cuir chevelu sensible, de votre état de santé. Parfois, on observe notamment la formation de pellicules, cellules de peaux mortes observables à sa surface. Elles sont dues à la flore physiologique du cuir chevelu qui se modifie, développant ainsi des micro-organismes 😦.

De mauvaises habitudes

Pris dans la routine, on ne se rend plus forcément compte des nombreuses sollicitations imposées à notre cuir chevelu, le mettant ainsi, à rude épreuve. En effet, les shampoings trop décapants, les brushings à répétition, les coiffures tirées à quatre épingles par multiples accessoires, les traitements chimiques tels que les (dé)colorations, etc… ne sont pas pour le ravir 😞 !

cuir-chevelu-sensible-2

Distinguer les différents types de pellicules

De type grasse

Elles apparaissent, fréquemment, sur un cuir chevelu gras. La peau du cuir chevelu se renouvelle trop rapidement par rapport à la normale, formant ainsi de petites plaques de peaux mortes, de couleur blanche à jaune, imbibées de sébum. Elles ont tendance à rester collées sur vos cheveux et votre cuir chevelu sensible, provoquant des démangeaisons. On les observe notamment souvent chez les personnes au type de cheveux gras.

De type sèche

Elles sont généralement plus petites, plus fines et blanches. Si vous vous passez la main dans votre chevelure, elles atterrissent sur votre joli petit haut noir, car elles sont plutôt volatiles 😮 !  En effet, elles, ne restent pas accrochées à votre cuir chevelu sensible. C’est la peau qui, en se craquelant, les forme. Dans ce cas, les cheveux sont les plus souvent secs, cassants, voire ternes également.

Le psoriasis

Il s’agit ici de plaques rouges reconnaissables, recouvertes de squames blanchâtres, au niveau de votre cuir chevelu sensible. Les pellicules formées sont grosses et épaisses. Les démangeaisons sont assurées ! Bien évidemment, il faut, à tous prix, les éviter, au risque de faire saigner et d’irriter davantage votre cuir chevelu sensible. Par ailleurs, vous pourriez arracher vos cheveux et aussi, affaiblir les bulbes pileux, ralentissant la pousse des cheveux.

cuir-chevelu-sensible-3

Comment faire pour apaiser un cuir chevelu sensible ?

La bonne recette

Produits capillaires apaisants et hydratants, à vous de jouer ! Shampoing doux bio (et antipelliculaire, si vous avez des pellicules grasses), avec un minimum de tensio-actifs et sans sulfates (agents moussants irritants), vous conviendront parfaitement. De plus, ajoutez à votre routine hebdomadaire un masque nourrissant à appliquer directement sur votre cuir chevelu sensible. Laissez-le poser une nuit entière ; c’est l’idéal pour une absorption maximum de ses actifs hydratants et protecteurs. De textures crème, baume ou huile, c’est comme vous préférez ! Toutes sont bonnes pour renforcer votre cuir chevelu sensible 💪.

Jetez-vous sur l’huile de coco ou de jojoba, sur le neem, l’ortie, la bardane, l’écorce de bouleau… qui seront des alliés essentiels pour préserver l’équilibre de votre cuir chevelu sensible et le maintenir en bonne santé. Ces ingrédients naturels vont nourrir le cuir chevelu et accroître sa résistance, tout en ayant un effet normalisant, pour prévenir la formation de pellicules.

Sinon, voici une préparation maison pas très glam, mais qui a déjà fait ses preuves 😝 : mélangez de l’eau et du vinaigre de cidre, humidifiez votre cuir chevelu sensible avec, et laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer. Résultat : un cuir chevelu assaini, débarrassé des poussières accumulées, et fortifié 👍.

Enfin, en soin SOS, n’hésitez pas à utiliser du gel d’aloe vera, très calmant, pour apaiser le feu de l’irritation et les démangeaisons 😉.

cuir-chevelu-sensible-4

Vos 10 commandements 😊

  • Une alimentation saine et équilibrée, tu auras.
  • À gérer ton stress, tu apprendras.
  • Doucement, ton cuir chevelu sensible, tu masseras (et ⚠ aux griffures !).
  • À l’air libre, tes cheveux tu laisseras sécher (ou du moins, à bonne distance ton sèche-cheveux tu tiendras – ou bien, encore mieux – la touche air froid tu actionneras 😉).
  • Tes shampoings, tu espaceras (ta plus grande qualité la patience sera 😀!).
  • Ta chevelure, correctement, tu rinceras.
  • À personne, tes brosses et peignes, tu ne prêteras.
  • Du soleil, ton cuir chevelu sensible, tu protégeras.
  • Tes jolies coiffures, tu desserreras ou détacheras.
  • Les produits cosmétiques agressifs, tu banniras.

cuir-chevelu-sensible-5

Ma shopping list cosmétiques pour cuir chevelu sensible

  • Adoptez le Shampoing Doux Ultra Apaisant « Poil à Dégratter ! » de chez INDEMNE, votre cuir chevelu sensible ne ressortira de votre douche que plus rafraîchi et prêt à affronter les agressions extérieures !
  • N’oubliez pas vos longueurs ! Prenez-en soin avec l’Après-Shampoing Bio Démêlant Protecteur de chez PHYTEMA😉.

Un cuir chevelu qui ne sait plus où donner de la tête ? Posez-vous et prenez un peu de temps pour bien cerner ses besoins. Ainsi, vous réussirez à adopter les bons gestes pour le délivrer de ses irritations 😊.

Et vous, avez-vous le cuir chevelu sensible ? Comment faites-vous pour l’apaiser ? Partagez votre routine capillaire en commentaire !

👉 Vous n’avez pas le cuir chevelu sensible ? Découvrez nos articles sur les autres soucis capillaires : les cheveux gras, les cheveux secs, les racines grasses pointes sèches et les cheveux colorés.

Anaïs de la biotyfull Team

Cuir chevelu sensible : Quels soins et solutions pour mon cuir chevelu sensible ?
5 (100%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *