Racines grasses pointes sèches : Quels soins et solutions pour mes racines grasses pointes sèches ?

Racines grasses pointes sèches : Quels soins et solutions pour mes racines grasses pointes sèches ?

Avoir un souci capillaire n’est jamais bien agréable, mais alors quand ils s’accumulent, c’est la totale ! C’est le cas des personnes qui ont des cheveux aux racines grasses pointes sèches. Non pas une problématique à résoudre, mais deux 😮 ! La moitié de votre chevelure est grasse, et l’autre, sèche. Le but est donc de retrouver une nature de cheveux équilibrée, en harmonisant l’ensemble 😉. Pour récupérer des cheveux en bonne santé, cap sur ce souci mixte de racines grasses pointes sèches. Halte aux cheveux capricieux : à tous problèmes ses solutions, on vous le promet ! Alors, pour limiter la casse (des cheveux 😜) et la production excessive de sébum au niveau du cuir chevelu, il va surtout falloir changer vos (mauvaises) habitudes 👇.

Les causes liées aux racines grasses pointes sèches

Bien souvent, cet état capillaire résulte de mauvais traitements endurés par notre chevelure, couplés à des manies dont il faudrait bien se passer 🤭 !

En effet, les racines grasses peuvent être simplement en adéquation avec une peau grasse, par exemple. Mais, elles sont, souvent, le fruit d’une sur-stimulation des glandes sébacées au niveau du cuir chevelu. Se sentant agressées par des produits inadaptés (shampoing trop nutritif ou décapant), toutes sources de chaleur (lisseur, sèche-cheveux, eau très chaude, soleil) et tiraillées (brushings à répétition, coiffures serrées, brossages trop fréquents), nos racines s’engluent de sébum protecteur. Celui-ci n’est pas sale, mais présent en grande quantité, il étouffe nos cheveux et leur aspect luisant n’est pas très ragoûtant 😕. Aussi, les longueurs et les pointes s’assèchent suite à d’autres attaques au sein-même de la kératine (colorations chimiques, décolorations, lissages permanents…).

Et puis, sans vouloir bouleverser nos petites habitudes, il est toujours bon de prendre conscience de celles-ci. Ainsi, il sera plus facile de les changer voire d’y mettre un terme si elles sont ultra-mauvaises 👍 ! Par exemple, se tripoter les cheveux, remettre sa frange en place ou sa mèche derrière l’oreille (avec des mains pas toujours très propres), se gratter la tête, frotter son cuir chevelu et ses longueurs, se shampooiner trop fort… sont autant de facteurs aggravants nos racines grasses pointes sèches. Alors, revoyons nos façons de faire pour que nos cheveux se portent mieux. Et soignons-les comme il se doit 😉 !

racines-grasses-pointes-seches-2

Comment lutter contre les racines grasses pointes sèches ?

Un shampoing adapté

Évitez de faire subir à vos racines grasses pointes sèches tout ce qui est évoqué ci-dessus, cela ira déjà beaucoup mieux, on vous l’assure ! Additionnez à cela le BON shampoing, utilisé tous les trois jours MINIMUM. Et voilà le travail 😀 ! Bon, évidemment, ce n’est pas si simple, on le sait bien. Choisissez un shampoing bio pour cheveux mixtes, ni trop purifiant (qui aura tendance à décaper, et donc exciter la production de sébum), ni trop riche (au risque d’alourdir vos cheveux). Un seul passage suffit sur une chevelure bien mouillée, en massage doux du bout des doigts pour oxygéner son cuir chevelu et activer sa micro-circulation. Rien ne sert de décaper manuellement, le produit lui-même est déjà nettoyant 😉. L’idéal, ensuite, est de le laisser poser deux à cinq minutes, puis de le rincer à l’eau tiède. Et, si vraiment, mais VRAIMENT 😝 vous ne pouvez pas attendre trois jours, on vous laisse utiliser un shampoing sec comme des poudres naturelles (soie, shikakai). Mais pas trop souvent quand même, on compte sur vous 😉 !!

Les bons soins avec des ingrédients de choix

Le tout est d’adapter ses produits capillaires en fonction de la zone à traiter. Pour vos racines, ne mettez surtout pas d’après-shampoing ni de masque crème dessus, au risque de les faire regraisser trop rapidement. Les soins autorisés sont les lotions assainissantes (à base de neem, bouleau, ortie, extrait de yucca) et les huiles sébo-régulatrices (jojoba, pépins de raisin). En plus de cela, on n’hésite pas à appliquer un masque à l’argile sur son cuir chevelu. À savoir, également, que les huiles essentielles de cèdre et d’eucalyptus ont une action normalisante efficace.

Quant à elles, les pointes sèches ne demandent que des huiles riches et des beurres (olive, chanvre cosmétique, coco, karité) pour les nourrir en profondeur et les renforcer, sans alourdir votre chevelure.

Enfin, on vous conseille toujours vivement d’opter pour des produits avec une composition propre : exit silicones et dérivés de la pétrochimie, qui n’offrent rien de bon (👉 c’est par ici pour réussir à déchiffrer une liste INCI) !

racines-grasses-pointes-seches-3

Une hygiène irréprochable

Oui à l’utilisation d’un peigne et/ou d’une brosse à poils naturels (sanglier, bois) qui a la particularité d’étendre le sébum depuis les racines jusqu’aux reste des cheveux. Et puis, on les lave régulièrement pour les débarrasser de leurs impuretés ! Tout autant que sa taie d’oreiller, à changer toutes les semaines. C’est un véritable nid à sueur, bactéries et peaux mortes (miam)… Si elle est sale, vos cheveux deviennent aussi cracra plus rapidement 😉.

Des astuces en plus

  • Veillez à avoir une alimentation saine (toujours, de toute façon 😊!).
  • Il est bon de couper régulièrement vos fourches, voire les pointes et longueurs trop abîmées… mais pour les plus réticents au passage chez le coiffeur, parfois les soins suffisent 😉!
  • Appliquez vos soins nourrissants sur les longueurs et pointes une heure (voire toute nuit) avant de faire votre shampoing.
  • Faites du vinaigre de cidre (bio car il contient moins d’alcool et les pommes ne sont pas traitées), votre meilleur allié. En effet, il a tout plein de qualités. Alors, utilisé mélangé à de l’eau minérale pour rincer vos racines grasses pointes sèches une fois par semaine, il fait des miracles. Il resserre les écailles (vos cheveux sont donc moins ternes et rêches, offrent plus de brillance) et préserve la couleur (naturelle ou non) en conservant les pigments. Aussi, au niveau du cuir chevelu, il restaure un pH équilibré et sain, et a des propriétés astringente et tonifiante. Il a également la particularité d’enlever les résidus de calcaire et de faciliter le démêlage, limitant toute casse. Bref, il est naturel et a tout bon 💪.

racines-grasses-pointes-seches-4

Ma shopping list cosmétiques pour racines grasses pointes sèches

  • Le Soin de Nuit Cheveux de chez KOS sauve vos longueurs et pointes de la sécheresse. Idéalement laissé posé en masque toute une nuit avant de faire un shampoing, il est aussi efficace utilisé en petite quantité au quotidien sur celles-ci.
  • Justement, en parlant de lavage, essayez ce Shampoing Solide Sam’Shampouine de chez SAMÉLIE PLANTES, qui nettoie vos cheveux parfaitement sans les agresser, tout en préservant leur hydratation naturelle.

Vous l’avez lu. Il suffit parfois juste de bonnes habitudes, de judicieux choix de soins et de dosage. Et, à vous, une crinière de rêve 😃 ! Tout est affaire d’équilibre 👍 !

Et vous, avez-vous les racines grasses pointes sèches ? Comment faites-vous pour venir à bout de ces cheveux mixtes ? Dites-nous tout en commentaire !

👉 Vous n’avez pas les racines grasses pointes sèches ? Découvrez nos articles sur les autres soucis capillaires : les cheveux gras, le cuir chevelu sensible, les cheveux secs et les cheveux colorés.

Anaïs de la Biotyfull Team

 

 

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *