Cheveux colorés : Quels soins et solutions pour mes cheveux colorés ?

cheveux-colores-1

Cheveux colorés : Quels soins et solutions pour mes cheveux colorés ?

Les teintes de colorations capillaires sont presque infinies… Ahhh toutes ces possibilités pour vos cheveux, ça fait rêver 🤩 ! En effet, c’est bien beau de vouloir changer de tête mais – parce qu’il y a souvent un MAIS 😝 – à condition de réussir à faire durer la couleur et la santé de votre chevelure. Et ce n’est pas toujours gagné ! Les cheveux colorés peuvent parfois être difficiles à entretenir, c’est pourquoi ils ont besoin de toute votre vigilance pour resplendir. Ils ont généralement les mêmes problématiques que les cheveux secs. Puis, additionnez à cela l’importance de réussir à préserver leur coloration et leur brillance. Les cheveux colorés doivent donc faire face, le plus souvent, à une perte d’hydratation naturelle, à une grande sécheresse et à un manque d’éclat. En somme, ils nécessitent des soins adaptés. On vous donne tous nos secrets dans cet article 😉 !

Quelles sont les problématiques des cheveux colorés ?

Alors, il y a deux écoles pour la coloration des cheveux. Il y a la conventionnelle, avec des produits chimiques, et la naturelle, avec des pigments végétaux.

Penchons-nous d’abord sur la (dé)coloration chimique car c’est un procédé agressif pour vos cheveux, qui les rend fragiles. Elle dénature temporairement la structure du cheveu en ouvrant ses écailles pour que la substance teintée puisse s’y introduire et s’y accrocher. Une fois cela fait, le cheveu devient poreux, son humidité naturelle s’évacue facilement, il se déshydrate et perd de ses protéines. De fait, le cuir chevelu devient sensible, et les racines se retrouvent moins bien irrigués par les nutriments et le sang. Un coup de pouce s’impose pour réparer les dégâts 👍 ! Alors, lisez la suite de l’article pour en apprendre davantage 😉 !

Ensuite, voyons les cheveux colorés par une coloration végétale. Dans ce cas, aucune atteinte à la kératine du cheveu n’est faite. Au contraire, au lieu de s’immiscer à l’intérieur du cheveu, celle-ci se place tout autour, comme un vernis protecteur. Elle gaine le cheveu, et c’est un soin à part entière 😊. En plus, elle couvre les cheveux blancs et gris sans souci, et des reflets sont également faisables.

Sinon, autre option : laissez votre chevelure au naturel, c’est pas mal aussi 😛 ! Alors, avez-vous fait votre choix ?!

cheveux-colores-2

Comment préserver ses cheveux colorés ?

Les bons produits

Le plus important : votre shampoing. Sans sulfates pour moins de détergence, et aux extraits végétaux qui contiennent des nutriments essentiels à leur croissance et leur beauté. C’est la base 😊 ! Ensuite, rien ne sert de trop les laver, ce qui altère leur film de protection naturelle. 2 à 3 shampooings par semaine, c’est le maximum, on compte sur vous 😉 !

Mis à part le shampoing doux, on opte pour des soins ultra-protecteurs et réparateurs avant tout. Les après-shampoings et masques doivent être spécifiques. Vos cheveux colorés ont besoin de nutrition, il leur faut un apport en protéines et lipides pour les faire retrouver force et santé. Voici quelques ingrédients naturels aux vertus particulièrement exceptionnelles : protéines de soie, lait de riz ou d’avoine, huile de nigelle ou d’argan, beurres végétaux, cires, miel, gelée royale, aloe vera, huile essentielle de bois de rose ou d’ylang-ylang… La nature est riche, alors, autant en profiter le plus possible pour soigner vos cheveux colorés 😉. Un bain d’huile par-ci, un masque crème par-là, vos cheveux colorés sont demandeurs, sachez donc les satisfaire 😛 !

cheveux-colores-3

Astuces en plus

  • Sortez couverte… d’une protection solaire ! Ayez, à portée de cheveux colorés, un soin capillaire doté d’un indice adapté. En effet, on parle beaucoup des méfaits du soleil sur la peau, mais il faut savoir que les UV font facilement « virer » une coloration et « grillent » la chevelure 😕.
  • Si vous avez une coloration végétale, n’hésitez pas à faire un henné neutre de temps en temps, pour préserver la teinte de vos cheveux colorés et les gainer.
  • Lavez vos cheveux colorés à l’eau tiède à froide, et éviter toutes sources de chaleur en général (plus leurs écailles sont resserrées, mieux ils se portent).
  • En guise de rinçage, un combo d’eau minérale mélangée à du vinaigre de cidre saura débarrasser vos cheveux secs des résidus de calcaire, et leur rendre leur flamboyance 😊.
  • N’hésitez pas à faire un petit tour au salon de coiffure pour couper ce qui est abîmé (n’attendez pas plus de 2 mois entre chaque rafraîchissement) !

cheveux-colores-4

Ma shopping list cosmétiques pour cheveux colorés

  • L’Après-Shampooing Cheveux Colorés de chez COSLYS, utilisé régulièrement, conditionne votre chevelure pour une facilité de démêlage et moins de risque de casse. Votre crinière est spontanément plus douce !
  • Appliquez quotidiennement le Soin Éclat Anti-Frizz de LA FARE 1789, concentré fondant d’hydratation et de nutrition. Il restaure la brillance et la souplesse de vos cheveux colorés, qui retrouvent, ainsi, leur pleine santé.

Avec tous ces conseils, un renouveau de brillance et de vigueur va souffler sur vos cheveux colorés, on vous prévient 😊 ! Un toucher plus doux, une chevelure soyeuse et éclatante, mêlés à une coloration qui tient dans le temps… le résultat est là 🤩 !

Et vous, avez-vous les cheveux colorés ? Comment prenez-vous soin d’eux ? Partagez votre routine beauté capillaire en commentaire !

👉 Vous n’avez pas les cheveux colorés ? Découvrez nos articles sur les autres soucis capillaires : le cuir chevelu sensible, les cheveux secs, les racines grasses pointes sèches et les cheveux gras.

Anaïs de la Biotyfull Team

Cheveux colorés : Quels soins et solutions pour mes cheveux colorés ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *