Comment définir ma texture et mon type de cheveux ?

type-de-cheveux-1

Comment définir ma texture et mon type de cheveux ?

Les femmes et leurs cheveux, c’est toute une histoire ! Pour les entretenir et leur apporter les soins adaptés, il faut bien les cerner. Alors, rien de tel qu’un petit tour d’horizon des différents types et textures de cheveux. Les regarder sous toutes les coutures vous permettra de mieux les connaître, et donc de savoir au juste ce qui leur fait du bien. La texture de cheveux se caractérise par l’épaisseur de chacun, pris individuellement, tandis que le type de cheveux renvoie à sa forme. Rassurez-vous, pour vous aider à vous y retrouver, on passe chaque type de cheveux à la loupe 🔎 !

Qu’est-ce qu’un cheveu ?

Eh oui, commençons déjà par le commencement 😉. Au même titre que les poils de notre corps, les cheveux sont dotés d’une constitution qui sert à protéger notre peau des agressions extérieures. Ce sont des filaments de kératine composés d’une tige colorée par la mélanine et d’un bulbe pileux. Ensuite, la cuticule forme un bouclier l’entourant.

Lorsque les cheveux sont en bonne santé, cette dernière sert de protection imperméable grâce à ses cellules de kératine en forme d’écailles. En revanche, lorsqu’elle est attaquée, les cheveux deviennent secs, cassants, ternes… Par exemple, certains gestes les traumatisent : sèche-cheveux et fers en tous genres, produits non adaptés et trop agressifs, (dé)colorations chimiques, pose d’extensions, etc. Mais aussi, le facteur climatique est important : soleil, eau de mer, froid sec…

type-de-cheveux-7

La classification

On entend couramment dire de nos cheveux qu’ils sont raides, ondulés, bouclés, frisés, crépus… Actuellement, il existe un classement inspiré d’André Walker, célèbre coiffeur styliste américain, qui répertorie chaque type de cheveu. La répartition se fait avec un chiffre et une lettre. Parfois, sur une seule tête, on en retrouve plusieurs, mais il y en a bien souvent un prédominant.

La catégorie de type 1

C’est le type de cheveux que l’on appelle lisse et raide. C’est le plus résistant et le plus brillant !

  • 1A : Les cheveux sont fins et s’emmêlent, il n’est pas facile d’y faire tenir une coiffure car ils glissent.
  • 1B : C’est un mélange de cheveux raides, fins et épais.
  • 1C : Ils sont plus épais et plus résistants. Le sébum produit par le cuir chevelu s’écoule sans difficultés jusqu’aux pointes.

type-de-cheveux-2

La catégorie de type 2

Ce sont les cheveux ondulés ; ils ont un aspect éclatant et sont robustes. Ce type de cheveu forme un « S » allongé.

  • 2A : Les cheveux sont fins et leur forme en « S » est mal définie. Ils peinent à afficher du volume.
  • 2B : L’ondulation de ce type de cheveux est plus déterminée car il tend à boucler tranquillement. Il est plus épais et l’on peut remarquer quelques frisottis au niveau du cuir chevelu.
  • 2C : Encore plus épais, les cheveux de ce type sont assez volumineux. Les ondulations/boucles dessine un « S » bien visible, ils frisent aisément. Souvent, on a donc affaire à une association de mèches ondulées et bouclées.

type-de-cheveux-3

La catégorie de type 3

On arrive maintenant aux cheveux bouclés ou frisés, des boucles les plus larges aux plus serrées. Ce type de cheveux est particulièrement sensible aux changements climatiques.

  • 3A : Les boucles de ce type de cheveux sont relâchées, et, à cause de leur poids, les racines peuvent être raides selon les cas. Elles sont bien dessinées et flexibles. Des trois sous-catégories, ce sont les cheveux les mieux hydratés naturellement.
  • 3B : Ce type de cheveux profite de boucles en « S » bien définies et serrées, bien qu’on y trouve un panachage de boucles élastiques et d’autres plus étroites. Ces cheveux sont assez épais, avec des racines davantage ondulées que dans le cas précédent.
  • 3C : On parle ici de boucles denses, de petite taille, et ce, dès la racine. Ce sont donc des bouclettes frisées ou crépues ébauchées sur des cheveux fins.

type-de-cheveux-4

La catégorie de type 4

Enfin, pour terminer on trouve les cheveux crépus, avec leurs boucles en spirale moins dessinées et très compactes. Ce type de cheveu est naturellement terni car couramment fragilisé et sec. Il nécessite, ainsi, la plus grande attention, avec des soins appliqués régulièrement.

  • 4A : Les cheveux sont enroulés depuis la racine et affichent un volume certain. L’ondulation formée est une sorte de spirale : les cheveux sont très frisés avec des bouclettes assez définies. Ce type de cheveu est fin et fragile. Si on l’étire, on peut reconnaître un « S ».
  • 4B : Ce type de cheveu est crépu, avec une forme de « Z ». Très cassants, ce sont des cheveux qui se déshydratent rapidement. Ils sont souvent fins alors qu’ils montrent une densité importante. On ne trouve que peu de réelles boucles dans cette chevelure, voire pas du tout.
  • 4C : Encore plus fins et sensibles, ces cheveux affichent des bouclettes hyper serrées dessinant un « Z » aplati. Ce type de cheveux a tendance à s’emmêler et se casser très facilement.

type-de-cheveux-5

Faites le test

Pour savoir déterminer son type de cheveux, voici quelques astuces afin de l’étudier au mieux 🤓. En fin de journée, commencez par faire un shampoing doux classique, sans « effets » particuliers. Puis, laissez vos cheveux sécher naturellement. Passez une bonne nuit de sommeil, le temps que la production de sébum se réactive. Enfin, postez vous devant votre miroir et scrutez-les 🧐 !!!

Par ailleurs, pour connaître votre texture de cheveux globale, prenez un fil de couture et l’un de vos cheveux. Si, à côté, il apparaît moins charnu, c’est que vous avez les cheveux fins. S’il est semblable, vous avez sûrement les cheveux d’une épaisseur moyenne. Et, vous l’aurez compris, s’il se montre plus gros, vous avez les cheveux épais 😉 !

type-de-cheveux-6

©Photo : Biotyfull Box

Voilà. On a fait le tour 😊 ! Et qui dit type de cheveux, dit fréquemment souci capillaire récurrent, et donc gestes « beauté » spécifiques 😉. Alors, on vous dit tout prochainement dans nos articles sur les soins à apporter à chaque souci capillaire : les cheveux gras, le cuir chevelu sensible, les cheveux secs, les cheveux aux racines grasses et pointes sèches, et les cheveux colorés.

Avez-vous réussi à déterminer votre type de cheveux ? Comment le classeriez-vous ? Dites-le nous en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Comment définir ma texture et mon type de cheveux ?
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *