Prendre soin de votre barbe : décryptage et conseils pratiques !

Prendre soin de votre barbe : décryptage et conseils pratiques !

Moustache bien soignée ou barbe de 3 jours bien taillée, la majorité des hommes ont troqué leurs peaux lisses contre une barbe ou une moustache bien garnie 😊 ! Avec la montée des Barber Shops dans tous les quartiers des grandes villes de France, il est devenu quasi impossible de ne pas céder à la tentation ! Tout comme beaucoup de femmes changent de coupe et/ou de couleur de cheveux, les hommes se métamorphosent grâce à leurs barbes. Mais alors comment prendre soin de votre barbe ? On vous propose quelques conseils pratiques pour la chouchouter, quel que soit le style que vous choisirez ! 😁

1/ Mais pourquoi le retour en force de la barbe, d’ailleurs ?

Discrète depuis des décennies, on commence à revoir des barbes au début du XXIe siècle, notamment du fait de certains mouvements, comme celui des Hipsters, entre autres. C’est également depuis la création du mouvement Movember, né en Australie en 2003 pour attirer l’attention sur le cancer de la prostate, que la tendance à se laisser pousser la barbe est revenue. Les partisans de ce mouvement se laissent ainsi pousser une moustache tous les mois de novembre. Ce challenge a, par la suite, contribué à remettre la barbe à la mode et à la voir revenir en force sur le visage des hommes du monde entier. 🌏

prendre soin barbe

Aujourd’hui beaucoup d’hommes mettent en avant leurs barbes et en prennent le plus grand soin. De même qu’une coupe de cheveux peut mettre en valeur un visage ou totalement changer un look, une barbe peut camoufler quelques petites imperfections et peut mettre en lumière un visage masculin 😊 !

2/ Quel style de barbe pour votre visage ?

Voici quelques petits tips pour porter votre barbe, en fonction de la forme de votre visage 🤗 :

  • Si vous avez un visage rond, privilégiez une barbe taillée au cordeau ou dégradée, qui permettra d’affiner le visage.
  • Si vous avez un visage carré, privilégiez la barbe de 3 jours qui habille le visage et un apporte un peu de douceur et de rondeur.
  • Si vous avez un visage ovale, misez sur une barbe courte qui cassera le côté longiligne de votre visage.
  • Si vous avez un triangulaire, la moustache ou la barbiche, sera votre meilleure alliée pour apporter des courbes afin d’adoucir votre mâchoire prononcée. La barbe courte accentuera les angles de votre visage, si c’est ce que vous recherchez.

3/ Comment prendre soin de chaque type de barbe ?

La barbe de 3 à 10 jours

C’est LE look « faussement » négligé et actuellement le plus porté ! Elle nécessite un entretien régulier à l’aide d’une tondeuse mais aussi en l’hydratant à l’aide d’une huile spéciale pour la barbe (comme l’huile de ricin bio, par exemple) et d’une brosse en poils de sanglier (pour savoir à quoi ça ressemble, allez lire notre article sur les brosses à cheveux 😊) !

La barbe complète bien fournie

Si vous avez la barbe naturellement garnie, ce style est pour vous ! Elle offrira un côté chic et tendance (si elle est bien entretenue). Elle est très tendance chez les hipsters, une communauté très branchée « vintage » ! C’est un style qui demande de l’entretien, du fait de sa longueur. Il faut attendre parfois plusieurs mois avant qu’elle atteigne la bonne longueur. Cependant, il existe des huiles naturelles accélératrices de pousse, telle que l’huile de figue de Barbarie, pour accélérer un peu le processus ! Il faut alors tailler, entretenir et adoucir !

prendre soin barbe

Le bouc

C’est un style qui entoure entièrement la bouche, un mix entre une moustache et une barbiche ! Ce style concerne plutôt les hommes qui ont du mal à faire pousser leurs barbes de manière complète et homogène, notamment sur les joues. Gardez la forme ronde du bouc et adoptez un rasage de près, pour conserver le côté tendance de ce look.

 L’ancre ou la balbo

Pour ce style, la moustache est suivie d’une grande barbiche qui remonte sur l’ensemble de l’os de la mâchoire. Le tout forme une sorte d’ancre autour de la bouche 😊. Ce type de barbe s’appelle ainsi puisqu’elle rend hommage à l’homme politique et militaire italien Italo Balbo. Ce fut l’un des premiers à porter ce style de barbe ! Petit conseil : pour conserver cette forme balbo, le visage doit être rasé de près.

prendre soin barbe

La Van Dyke

Elle est appelée ainsi en hommage au peintre néerlandais Antoine Van Dyck. C’est un mélange entre une grande moustache et une barbiche. Essayez de fréquemment tailler l’ensemble pour éviter le côté négligé ! Et, petit conseil : prenez garde à ce que votre moustache ne soit pas plus longue que votre barbiche 😉 !

prendre soin barbe

La moustache

Très appréciée pendant la Première Guerre Mondiale, la moustache fait son grand come-back depuis quelques années. Elle donne un air élégant et habille un visage masculin de manière subtile. Positionnée juste au-dessus de la lèvre supérieure, elle convient presque à tous les hommes. Attention tout de même à ne pas la tailler trop fine ni trop épaisse. Elle demande de l’entretien pour toujours être tirée à 4 épingles !

4/ Prendre soin de votre barbe au naturel !

Pour finir, voici quelques astuces pour bien prendre soin de votre barbe, quel qu’en soit le style !

L’une des étapes indispensables (après la taille, vous l’aurez compris) est l’hydratation, aussi bien de la peau que de la barbe. Les rasages à répétition fragilisent l’épiderme. Ainsi, utilisez une crème visage jour bio pour hydrater votre visage au quotidien. Puis, après votre rasage, appliquez un soin apaisant à base d’aloe vera, par exemple. N’hésitez pas à adoucir les poils de votre barbe en utilisant fréquemment des huiles. En plus de celles citées plus haut, l’huile de noyaux d’abricot ou l’huile d’olive bio sont de bonnes candidates, pour éviter le côté “barbe qui pique” ! Pour dompter votre barbe, passez régulièrement un coup de peigne ou de brosse ! Veillez à humidifier vos poils afin qu’elle soit bien lisse et démêlée 😉 !

prendre soin barbe

Comme évoqué rapidement plus haut, l’huile de ricin bio reste LA star des huiles pour hydrater et accélérer la pousse de votre barbe. Elle possède en outre des vertus nutritives très intéressantes, qui feront un bien fou à votre visage ! Tout ce qu’il faut pour avoir une belle barbe, quoi !

Alors connaissiez-vous tous ces tips pour prendre soin de votre barbe ? Si vous aussi vous aimez porter la barbe, quels sont vos astuces ?

Grace de la Biotyfull Team

Prendre soin de votre barbe : décryptage et conseils pratiques !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *