L’huile de noyaux d’abricot : L’huile “bonne mine” par excellence

huile végétale noyau abricot-1

L’huile de noyaux d’abricot : L’huile “bonne mine” par excellence

On ne la présente plus tant sa réputation la précède ! L’huile de noyaux d’abricot nous séduit par sa douceur et son efficacité. Synonyme de nutrition et de bonne mine, on lui offre une place de choix pour une routine beauté pleine de vitalité ! Zoom sur l’huile de noyaux d’abricot 🍑.

1/ Commençons par un peu d’histoire 😊

Tout droit venu de Chine, l’abricot se cultive dans cette région depuis plus de 4000 ans. Ami des régions montagneuses chinoises, l’abricot y pousse un peu partout et serait donc souvent utilisé dans plusieurs pays asiatiques et du Moyen-Orient lors de pratiques médicinales ancestrales 😊. Son nom vient du mot arabe “al-barquq” qui signifie “précoce” en raison de la précocité de sa floraison au printemps.

huile végétale noyau abricot-2

Répandu en Europe après son arrivée en Arménie, l’abricotier est d’ailleurs l’arbre emblématique de ce pays d’où il tiendrait son nom scientifique : « Prunus Armeniaca » soit « Prune d’Arménie ».

2/ Parlons un peu de l’abricotier et de son huile prodigieuse

L’abricotier fait partie de la famille des rosacées. Cet arbre de petite taille évolue dans diverses zones, notamment dans les zones ayant des climats tempérés ! Si l’abricot est un fruit merveilleux, riche entre autres en antioxydants, en fibres et surtout en vitamine A, son noyau est bien plus intéressant. Il contient, en effet, l’une des huiles végétales les plus riches et les plus recherchées ! Mais alors comment obtient-on cette huile prodigieuse ?

L’huile végétale d’abricot est obtenue grâce à la pression à froid de son noyau. Elle est ensuite nettoyée de ses impuretés et tadaaa 😊…. on obtient une huile sublime, onctueuse, couleur or, prête à régénérer et faire scintiller votre peau 😉.

Très demandée en cosmétique, c’est une huile riche en acide gras qui possède plusieurs vertus tant pour le visage, le corps que les cheveux.

3/ Pour un visage illuminé et tonifié

L’huile de noyaux d’abricot est reconnue pour ses vertus illuminatrices notamment grâce à sa belle couleur dorée. Ainsi, elle sera une alliée de choix afin de redonner de l’éclat aux teints ternes. En effet, sa richesse en bêta-carotène donne immédiatement bonne mine et prépare la peau au soleil. ☀ Elle fait du coup partie des huiles végétales bonne mine.

huile végétale noyau abricot-3

En plus, elle contient de la vitamine E, faisant d’elle un actif anti-âge plus qu’intéressant ! Elle lutte efficacement contre le vieillissement cutané ! Eh oui, bourrée d’antioxydants, ceux-ci protègent l’épiderme des radicaux libres responsables de l’apparition prématurée des premiers signes de l’âge. Parole de Biotyfull, l’huile végétale de noyaux d’abricot apportera tonicité à votre peau et lumière à votre teint. 😊

4/ Pour un épiderme intensément nourri

L’huile de noyaux d’abricot contient des acides gras essentiels ultra-nourrissants, qui permettent d’améliorer la fonction barrière de la peau ! Ainsi, cette huile lutte contre la déshydratation et atténue la sensation de sècheresse. Ses vertus émollientes assouplissent la peau et lui apportent un confort sur le long terme. Cette huile est particulièrement adaptée aux peaux sèches en quête d’un maximum de confort.

Elle peut également être utilisée en huile de massage en synergie avec plusieurs huiles essentielles, pour réaliser un massage bien-être. Elle est d’ailleurs souvent utilisée en aromathérapie 😊.

💡Idée Recette : Un masque gourmand pour peaux sèches

 Ingrédients :

  • 1 cuillère à café d’huile végétale de noyaux d’abricot
  • 1 cuillère à soupe d’une pêche écrasée
  • 3 gouttes d’huile essentielle de rose
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de miel (du miel de manuka par exemple, si vous avez ça sous la main 😉)

Cette recette gourmande est très simple à réaliser. Prenez un récipient propre et mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ensuite, appliquez le mélange sur l’ensemble du visage et laissez poser 10 minutes. Enfin, rincez à l’eau claire. Attention, il ne s’agit pas du tout d’un masque à conserver, utilisez-le directement ! Pour finir, terminez votre soin en appliquant votre crème visage jour bio habituelle ! 😊

5/ Pour des cheveux éclatants et fortifiés

Vous avez les cheveux secs dévitalisés ou encore cassants ? L’huile de noyaux d’abricot sera dans ce cas une réponse toute trouvée à vos tracas ! En effet, cette onctueux élixir nourrissant redonne de la force à vos cheveux ! En effet, l’huile végétale de noyaux d’abricot renforce la fibre capillaire afin de dire bye bye aux fourches. Vous retrouvez ainsi une matière capillaire harmonieuse, souple et douce. Les cheveux ternes pourront alors arborer un éclat nouveau, comme si vous sortiez de chez le coiffeur 😉.

huile végétale noyau abricot-4

En version bain d’huile, ou encore en masque capillaire, ce bel actif naturel vous chouchoute. 🌈

En quelques mots, l’huile de noyaux d’abricot est une incontournable qui entretiendra votre peau et vos cheveux, de la jeunesse à la maturité 😊.

Alors prêt.e à utiliser ce fameux élixir ? Si vous aussi vous avez essayé l’huile de noyaux d’abricot, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire !

Grace de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *