L’huile de figue de Barbarie : ce petit fruit épineux… mais qui vous veut du bien !

L’huile de figue de Barbarie, ce petit fruit épineux… mais qui vous veut du bien !

Si la figue de Barbarie ne vous parle pas, ce fruit est pourtant un incontournable de la cosmétique. Assez méconnu, il est pourtant bluffant par ses multiples propriétés. Un véritable petit trésor offert par la nature ! Enfin, c’est surtout l’huile qu’on extrait de ses pépins qui est fabuleuse !! Alors, découvrons ensemble les secrets beauté de l’huile de figue de Barbarie ! 😊

1/ La figue de Barbarie, qu’est-ce que c’est ?

La figue de Barbarie, aussi appelée Opuntia Ficus-Indica, est un petit fruit exotique poussant sur les cactus. Oui, ces mêmes cactus, dont la forme des feuilles ressemblent aux oreilles de Mickey 😉! Mais, gare à vous si vous tentez de cueillir ce fruit à main nue ! Sa peau est recouverte de nombreuses aiguilles fines, ce qui rend sa récolte fastidieuse. La chair de ses fruits est rose orangée, douce et sucrée, et parsemée de petits grains noirs. Ce sont de ces grains qu’est issu le précieux sésame qui nous intéresse : l’huile de pépins de figue de Barbarie.

huile figue de Barbarie

La figue de Barbarie prend donc vie sur des sols secs et arides. Originaire du Mexique, elle est implantée, entre autres, sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Les Aztèques l’utilisaient à l’époque pour ses vertus médicinales ainsi que pour l’élevage de cochenilles (la cochenille adore la figue de Barbarie !), qui leur permettaient de récupérer un pigment rouge intense très utilisé dans leur culture. Ce n’est qu’au XVe siècle que notre petite figue est introduite en Europe. Et devinez qui en est à l’origine ? Le seul et l’unique Christophe Colomb ! Aujourd’hui, la figue de Barbarie fait même partie du paysage français notamment en région PACA et en Corse.

2/ Les bienfaits beauté de l’huile de figue de Barbarie

De nos jours, l’huile de figue de Barbarie est l’une des plus précieuses au monde. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement à cause de son mode d’obtention. D’abord, on a vu plus haut qu’elle était extraite à partir des pépins du fruit. Or, on a aussi vu que sa récolte n’est pas de tout repos 😅! Enfin, sachez qu’il ne faut pas moins de 30 kilos de ces pépins pour obtenir 1 litre d’huile ! Imaginez un peu ! Pas étonnant que l’huile de figue de Barbarie soit si rare !… Et que son prix soit si élevé !

huile figue de Barbarie

L’huile de figue de barbarie est donc une essence précieuse, un réel trésor naturel. Quelques gouttes suffisent pour vous faire retrouver une peau de bébé. Et pour cause ! Bourrée d’omégas 6 et de vitamine E, elle a des vertus régénérantes, hydratantes, cicatrisantes et antioxydantes. Rien que ça ! Une vraie merveille ! 😊 Ça donne envie de l’essayer, n’est-ce pas ?!

Une alliée de choc pour les peaux matures !

L’huile de figue de barbarie a des vertus protectrices dues à sa haute concentration en antioxydants. Elle va venir protéger l’épiderme des radicaux libres et favoriser la régénération cutanée. Ainsi, elle pourra être très utile pour celles·ceux qui cherchent à estomper les 1ers signes du vieillissement cutané mais aussi pour les peaux citadines soumises à la pollution ambiante. Vous pourrez ainsi en appliquer sur le visage, le cou et même le buste (qui est souvent oublié).

Un conseil : c’est la nuit que la régénération cellulaire s’active et fait opérer sa magie. Il sera donc plus judicieux d’appliquer votre élixir le soir, avant le coucher. Le résultat n’en sera que plus efficace. 😉

De plus, l’huile de figue de Barbarie pourra tout à fait s’utiliser pour un soin contour des yeux de choc. Cette huile étant légère, non grasse et rapidement absorbable, elle est parfaite pour les rides et petites pattes d’oie que vous souhaitez voir s’estomper.

huile figue de Barbarie

Ensuite, les personnes à la peau sèche et déshydratée trouveront également leur compte en ajoutant de l’huile de figue de Barbarie dans leur routine beauté quotidienne. La demoiselle possède de superbes propriétés hydratantes et adoucissantes qui améliorent la souplesse et la tonicité de la peau. Elle apportera ce shot de vitalité et de douceur que ce type de peau apprécie particulièrement.

💡 Idée recette : Vous pouvez fabriquer vous-même votre sérum anti-âge en deux temps trois mouvements. Il vous suffira pour cela de mélanger de l’huile de figue de Barbarie, de l’huile d’argan et de l’eau florale de rose de Damas, par exemple. Vous nous en direz des nouvelles ! 😊

La botte secrète des vergetures et des cicatrices !

L’ennemi juré des vergetures pourrait bien être ce petit fruit. Eh oui ! L’huile de figue de Barbarie est non seulement régénérante mais également cicatrisante. Elle est tout à fait indiquée pour atténuer les vergetures et les cicatrices. En effet, sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E permet de protéger vos cellules de l’oxydation et favorise la rétention hydrolipidique. Ainsi, votre peau est hydratée et rebondie grâce au maintien de son élasticité. Cette huile va aussi stimuler le renouvellement cellulaire afin de booster la réparation cutanée.

Comment l’utiliser ? Appliquez quelques gouttes d’huile de figue de Barbarie sur la zone à traiter, puis massez en mouvements circulaires. Le résultat n’est bien évidemment pas instantané mais vous pourrez constater qu’au fil des jours, vos vergetures et cicatrices s’estomperont et laisseront place à une peau plus lisse. 😊

La complice des cuirs chevelus et des cheveux abimés !

Ah ces pellicules qui traduisent un cuir chevelu sensible, déshydraté et/ou irrité ! Rien de tel qu’un bon masque à base d’huile de figue de Barbarie que vous laisserez poser quelques minutes (ou toute une nuit) sur votre cuir chevelu et/ou sur vos longueurs. Vous pouvez aussi mélanger votre huile de figue de Barbarie à de l’huile de jojoba. Combo magique garanti ! 😉

Cette huile sera également particulièrement appréciée des cheveux frisés, crépus ou des cheveux dont les pointes souffrent de sècheresse et/ou de fourches. Elle viendra nourrir en profondeur la fibre capillaire pour que votre jolie crinière retrouve toute sa souplesse !

huile figue de Barbarie

Notre joli fruit gorgé de vitamine E peut être un vrai miracle. En plus de son pouvoir hydratant intense, il aidera à la stimulation de la pousse des cheveux et limitera leur chute. Vous retrouverez ainsi des cheveux nourris, doux, soyeux et brillants. En un mot, vous aurez rendez-vous avec une chevelure de sirène !

Et pour ces messieurs ?

Nul doute que les hommes aussi pourront bénéficier de ce trésor merveilleux ! L’huile de figue de Barbarie est, en effet, parfaitement adaptée au soin de la barbe.

Tout comme les cheveux, une jolie barbe a besoin d’entretien. Et cela passe, bien évidemment, par la nutrition de celle-ci. Cet élixir permettra de la nourrir en profondeur.

Versez quelques gouttes d’huile de grains de figue de Barbarie dans vos mains. Chauffez-la en frictionnant vos mains l’une contre l’autre, puis appliquez-la sur votre barbe. Ce geste est à effectuer matin et soir pour une barbe douce et soyeuse !

Vous l’aurez compris, la figue de Barbarie possède des bienfaits exceptionnels ! La nature nous offre un véritable trésor. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Salutaire pour la peau et les cheveux, son huile fait des miracles ! À vous de jouer 😉 !

Aimeriez-vous l’incorporer à votre routine beauté ? Connaissiez-vous ses vertus ?

Virginie de la Biotyfull Team

L’huile de figue de Barbarie : ce petit fruit épineux… mais qui vous veut du bien !
5 (100%) 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *