Teint hâlé progressif : Quels soins pour un teint hâlé progressif ?

Teint hâlé progressif : Quels soins pour un teint hâlé progressif ?

À l’approche de l’été, l’idée de vous découvrir les gambettes vous fait peur car vous arborez un bronzage « lavabo » ? On est beaucoup à être dans ce cas, rassurez-vous… 😂 Enfin, les peaux les plus claires, bien sûr ! Mais cela n’empêche pas aux autres, non plus, de vouloir booster un peu leur hâle. Le teint « bonne mine », on l’aime tous, sans exception ! Car il montre un visage plein de santé et lumineux, et un corps qui nous met joliment en valeur, avec nos tenues légères 😊. Aussi, pour bronzer tout en préservant sa peau des méfaits des UV, on peut choisir l’option teint halé progressif, sans soleil ! D’ailleurs, les deux sont compatibles, bien évidemment ! On vous montre comment faire pour obtenir un ravissant hâle naturel et uniforme, à l’aide de soins et d’astuces.

Comment fonctionne un autobronzant ?

La composition classique

Il existe plusieurs agents autobronzants. Leur principe est de réagir avec la couche supérieure de l’épiderme, formant, ainsi, une pigmentation brune. En effet, il s’agit d’une réaction superficielle au cours de laquelle les actifs concernés oxydent les acides aminés présents à la surface de la peau, provoquant une coloration.

Les soins cosmétiques bio visant à obtenir un teint hâlé progressif contiennent généralement de la DHA associée à de l’érythrulose, le tout d’origine végétale. Ces actifs proviennent souvent de sucres naturellement présents dans les cellules des plantes, telles que la betterave ou le blé. Mais, ce sont également des molécules fabriquées par l’organisme, elles sont donc inoffensives 😉. Ces agents autobronzants sont aussi efficaces et complémentaires. La coloration apparaît plus rapidement et est plus intense avec la DHA, tandis que l’érythrulose permet une teinte plus homogène, moins orangée, et qui dure plus longtemps. Justement, pour acquérir ce teint hâlé progressif tant désiré, il faudra vous armer d’un peu de patience, car la coloration devient visible environ 2-3 jours après l’application du soin !

Enfin, votre teint hâlé progressif commence à disparaître au bout de 12 à 14 jours, et est mis à mal avec les frottements, l’eau, le sel, le sable… Alors, prenez-en soin 😊.

Les ingrédients naturels qui favorisent un teint hâlé progressif

On mise beaucoup sur la carotte, en macérât, que vous pouvez mélanger à vos soins habituels (crème visage jour bio, lait hydratant pour le corps…), pour obtenir un joli hâle, naturellement. Les huiles d’argousier, de buriti, de roucou ou bien d’églantier, sont aussi très intéressantes pour stimuler le processus de bronzage.

teint-hale-progressif-2

Comment obtenir et conserver votre teint hâlé progressif ?

Préparation et fréquence d’utilisation

Eh oui, certaines précautions sont à prendre pour réussir à acquérir ce fameux bronzage naturel. Nul besoin de soleil, mais de conseils d’application 😉 !

Premièrement, pour anticiper, prévoyez d’avoir une peau bien hydratée. En effet, qui dit hydratation dit souplesse des tissus, et bronzage qui dure. Et le résultat sera d’autant plus probant sur une peau lisse et nette. Sur une peau rugueuse voire craquelée, vous risquez d’avoir un effet hétérogène 😕.

Deuxièmement, pour préparer votre peau, misez sur un gommage effectué quelques jours auparavant. Et puis, n’hésitez pas à en refaire un de temps en temps, avant une nouvelle application de soin teint hâlé progressif. Insistez bien sur les zones les plus rêches : coudes, genoux, talons…

👉 Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment préparer sa peau au soleil

teint-hale-progressif-3

Au départ, appliquez votre autobronzant tous les jours (sauf si vous avez la peau très blanche. Dans ce cas, mieux vaut l’appliquer un jour sur deux pour obtenir une teinte plus progressive et donc plus naturelle), et ce, jusqu’au hâle désiré. Ensuite, vous pourrez simplement en ré-utiliser de temps en temps, pour l’entretenir (une à deux fois par semaine).

Quel produit choisir ?

Il existe plusieurs textures de soins autobronzants : mousse, gel, lotion, crème, lait, spray, huile… À chacun son truc, il y en a pour tous les goûts ! Mais, surtout, les soins peuvent être spécifiques soit pour le visage, soit pour le corps. Alors, en fonction de vos envies de teint hâlé progressif, choisissez celui qu’il vous faut 😃 ! Et n’oubliez pas, ce produit ne dispense, en aucun cas, d’appliquer un soin protecteur contre les UV, car il ne remplace pas une crème solaire 😉.

Astuces d’application

Il n’est pas chose aisée de réussir à manier correctement le soin autobronzant ! Mais en suivant ces quelques conseils, vous allez devenir un(e) pro, on vous l’assure 😊. Exit les traces ou tâches orangées, et bonjour le sublime teint hâlé progressif 😍 !

Donc, pour le visage, procédez à une application uniforme, comme avec une crème hydratante bio. Soyez vigilantes à bien faire pénétrer le produit teint hâlé progressif, notamment au niveau de vos sourcils et des ailes du nez, pour ne pas faire de traces.

Ensuite, pour le corps, munissez-vous d’un gant humidifié, et déposez votre autobronzant dessus, avant de l’appliquer en mouvements circulaires. Ne vous attardez pas trop sur les genoux et coudes, qui marquent vite !

Puis, lavez-vous bien les mains 😉.

Enfin, idéalement, laissez « sécher » votre peau à l’air libre quelques minutes avant de vous habiller ou de vous glisser dans vos draps 😊.

teint-hale-progressif-4

Conseils de biotista

Un petit coup de pouce 👍

Faites une cure de compléments alimentaires spécifiques, pour préparer votre peau au soleil, bronzer mieux, plus rapidement, et conserver votre beau hâle jusqu’au bout des temps (ou presque 😜 !). Misez sur ceux riches en bêta-carotène, spiruline, anti-oxydants, vitamines A, C, D et E.

À vous les soupes, gaspachos, salades, smoothies et tutti quanti à base de carotte, abricot, épinards, patate douce, baies de goji et poivron rouge. Ce sont des alliés de poids pour afficher un magnifique teint hâlé progressif 😊 !

Aussi, pour fabriquer votre propre autobronzant « home made », rien de plus simple ! Faites infuser du thé noir pendant 15 minutes, puis laissez-le refroidir. Ensuite, imbibez un coton réutilisable et passez-le sur votre visage. Renouvelez l’application, si besoin.

Routine à tester absolument

Pour votre corps :

  • Avant l’application d’un autobronzant, préparez votre peau en l’exfoliant avec le Gommage Corporel MBMO.
  • Ensuite, hydratez et nourrissez votre peau quotidiennement avec l’Huile Universelle Corps Songe d’Or de chez AÏNY, aux extraits d’achioté (roucou), riche en caroténoïdes.

Pour votre visage :

  • Préparez votre peau avec le Gommage Pure et Polie de chez AÏNY, qui éclairera votre teint.
  • Optez pour le Soin Ensoleillant Progressif de chez APICIA, qui boostera votre bronzage.
  • Ou bien, l’Activateur de Bronzage Argasun de chez KAÉ, qui fonctionne autant sans exposition au soleil qu’avec, car il contient de l’huile végétale de carotte.
  • Ou encore, utilisez le Sérum Bonne Mine de chez GAÏNA pour uniformiser votre teint et l’illuminer.
  • Enfin, en entretien quotidien, utilisez l’Huile Sèche de Roucou de chez PURA BALI, qui vous donnera un teint de rêve !

teint-hale-progressif-5

Vous n’avez maintenant plus aucune raison de râler parce que vous affichez une peau diaphane 😜 ! La cosmétique bio est notre amie, et mêlée à de bonnes habitudes, elle aide notre peau à réaliser des miracles. Oui, vous allez vous pavaner avec un bronzage uniforme, obtenu graduellement, et naturel… Et alors 🤩 ?!

Avez-vous déjà essayé d’obtenir un teint hâlé progressif ? Quelle routine est gagnante pour vous ? Avez-vous des astuces à partager ?

Anaïs de la Biotyfull Team

Teint hâlé progressif : Quels soins pour un teint hâlé progressif ?
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *