Peau grasse : Quels soins et solutions pour ma peau grasse ?

Peau grasse : Quels soins et solutions pour ma peau grasse ?

Prendre soin d’une peau grasse n’est pas chose aisée. Elle a besoin d’équilibre et c’est parfois compliqué de le trouver, entre nettoyants qui décapent, soins qui manque d’hydratation, et marketing trompeur. En effet, il faut bien comprendre les mécanismes de la peau grasse pour savoir comment l’améliorer au quotidien, ou du moins, ne pas empirer son cas. Halte aux idées reçues parfois peu pertinentes, et qui, au contraire, favorisent un cercle vicieux difficile à stopper. Alors, pour avoir une belle peau et soignez votre peau grasse au mieux, suivez ces quelques conseils, vous verrez que vivre avec ce type de peau n’est pas une fatalité 😉 !

Qu’est-ce réellement qu’une peau grasse ?

C’est un des types de peaux le plus facile à reconnaître 😊. En effet, rien que visuellement, certains signes clignotent sur le visage de la peau grasse (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots 😜) ! Peau huileuse et qui brille (surtout sur la zone T : front, nez, menton), imperfections, boutons, points noirs, pores dilatés… Tout cela est du à une production excessive de sébum par les glandes sébacées. Du sébum, il en faut – la peau en a besoin pour assurer sa bonne protection et lui donner de la souplesse – mais pas trop non plus (il ne faut pas exagérer 😉) !

Hérédité, hormones, stress, pollution, tabagisme… sont autant de facteurs favorisant la peau grasse. Mais soyons clairs : elle ne développe pas forcément de boutons. C’est, bien souvent, la mauvaise manière de la traiter et de l’exposer aux éléments étrangers qui facilitent la prolifération des bactéries, créant, ainsi, des imperfections. L’acné peut également s’y associer. Dans ce cas, ce sont des boutons inflammés, rouge ou blanc, qui font mal 😕.

Enfin, terminons par une bonne nouvelle pour la peau grasse, quand même 😃 ! Elle vieillit moins vite car elle est plus épaisse et ne marque pas autant qu’une peau sèche, dont les ridules peuvent apparaître plus couramment et plus précocement.

peau-grasse-1

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Soins et solutions

Les produits et ingrédients à privilégier

Pour pouvoir agir à la cause du problème, il faut savoir que la peau grasse a besoin de trois choses, principalement : être régulée, hydratée et matifiée.

Exit le dégraissage à gogo : on parle de nettoyer et purifier la peau grasse, pas de la décaper, ni de l’assécher 😉 ! Celle-ci va aimer les nettoyants à l’eau pour leur côté « peau bien propre » ressenti ensuite. Peuvent être utilisés : le gel moussant (mais ⚠ pas trop moussant non plus car parfois composé de plus d’agents détergents comme les sulfates), le savon surgras saponifié à froid (aux propriétés hydratantes), l’eau florale (de lavande par exemple, qui est astringente) pour retirer le calcaire et tonifier, l’eau micellaire

peau-grasse-4

Hydrater la peau grasse sans la graisser davantage en retour, c’est possible… en utilisant des huiles 😊 ! Eh oui, contrairement à ce que l’on peut penser, le fait d’appliquer une huile, c’est dire à la peau grasse : « il y a bien assez de corps gras sur ton visage, donc tu n’as pas besoin d’en produire tant » 😉 ! De plus, elles aident à maintenir l’eau dans les tissus et préviennent la déshydratation. Certaines huiles, en particulier, sont parfaites pour jouer un rôle sébo-régulateur (jojoba, noisette) et d’autres sont non-comédogènes (argousier, nigelle).

Par ailleurs, les textures de crème hydratante bio fluides sont appréciées de la peau grasse. Et on la choisit matifiante, enrichie en poudre naturelle (amidon de tapioca, de riz).

Aussi, l’idéal est de prendre l’habitude de faire un masque à l’argile verte par semaine (absorbante, elle nettoie et purifie en profondeur).

peau-grasse-2

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Ce qu’il faut absolument éviter

Soyez attentives à déchiffrer la liste INCI des produits que vous utilisez, et traquez notamment les silicones, les huiles et cires minérales. Toutes ces substances ne font qu’alourdir votre peau grasse sans y apporter aucun effet bénéfique (illusion de peau lisse mais, en réalité, elles ne font qu’en obstruer les pores). But, DON’T WORRY 😲, ces trois ingrédients sont, de toute façon, proscrits par les labels bio 😜 !

Côté make-up, on a la main légère en optant pour un fond de teint bio non-comédogène qui laisse respirer sa peau grasse sans l’encrasser. Ensuite, on nettoie bien ses pinceaux maquillage très régulièrement, ce qui évite la multiplication des microbes à la surface de notre peau. Pour finir, n’hésitez pas à mettre une petite touche de correcteur teint bio sur vos éventuels imperfections à camoufler 😉.

Petits conseils en plus

En alimentaire, tout ce qui est gras influence aussi l’état de la peau, spécifiquement la charcuterie, les produits laitiers… alors, on n’en abuse pas (et comme ça, on apprécie encore plus quand on en mange 🤭 !).

En soin « home made », un petit bain de vapeur facial avec quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree (réputée pour son pouvoir assainissant) et de lavande fine (si votre peau grasse est inflammée). Cela permet de désincruster votre peau tout en douceur.

Usez de gommage avec parcimonie et s’il a une action mécanique, utilisez-le tout en douceur. Sinon, cela risque d’exciter de plus belle vos glandes sébacées, et d’engranger les mêmes soucis dont on veut justement se débarrasser 😉 !

Enfin, vous remarquerez que le soleil peut faire du bien à votre peau grasse, alors un dernier conseil : partez en vacances 😁 !!! Mais n’oubliez jamais pas de vous protéger des UV, bien sûr 😊.

peau-grasse-3

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Ma shopping list cosmétiques pour peau grasse :

Finalement, pour soigner votre peau grasse, adoptez des produits aux textures légères et fluides, misez sur des ingrédients ultra-hydratants, et absorbez l’excès de sébum grâce à des poudres qui la laissent prendre l’air. Plutôt simple comme « to do list », non 😊 ?

Et vous, que faites-vous pour améliorer l’état de votre peau grasse ? Donnez-nous vos astuces en plus !

👉 Vous n’avez pas la peau grasse ? Découvrez nos articles sur les autres types de peaux : la peau sèche, la peau mixte, la peau sensible réactive et la peau mature.

Anaïs de la Biotyfull Team

Peau grasse : Quels soins et solutions pour ma peau grasse ?
3.5 (70%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *