L’huile de pépins de raisin : 4 bonnes raisons de l’adopter !

huile de pépins de raisin-1

L’huile de pépins de raisin : 4 bonnes raisons de l’adopter !

1/ Petite histoire du raisin

Si les vignes sont cultivées dans différentes régions du globe, vous les retrouverez tout de même principalement dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord. En effet, le climat méditerranéen tempéré leur offre un environnement favorable pour se développer 🍇.

Le raisin a toujours su trouver sa place sur la table ! Que ce soit dans votre corbeille de fruits, vos pâtisseries, votre verre de vin ou de jus, il existe bien des manières de le déguster tant il sait se réinventer 🥰.

huile de pépins de raisin-2

Son histoire remonte à des milliers d’années. Nos ancêtres avaient compris comment le cultiver déjà 5000 ans avant notre ère ! Dans l’Antiquité, il devient très vite un symbole d’abondance et de vie. En Grèce Antique, il est même le symbole de Dionysos, dieu de la fête, de l’allégresse, du théâtre et du vin 🍷. Le raisin représente les plaisirs terrestres et finira par devenir le dessert des rois en France au XVIème siècle. 😊

2/ Focus sur l’huile de pépins de raisin

Les pépins que le raisin contient, qui sont généralement au nombre de deux à quatre par grains, sont riches en lipides. Au moment de la fin de la récolte, les pépins sont extraits et le processus de fabrication de l’huile peut commencer. Ils sont d’abord séchés puis pressés à froid pour en recueillir une huile extraordinaire.

En effet, l’huile de pépins de raisin est hydratante, régénérante et protectrice. Elle est naturellement riche en acides gras comme les omégas 6 et 9 qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. De plus, elle contient de la vitamine E, un antioxydant puissant et naturel.

huile de pépins de raisin-3

Cette huile non grasse pénètre facilement dans la peau ce qui en fera un réel atout à ajouter d’urgence à votre routine. Et vous êtes sur le point de découvrir quatre raisons d’adopter l’huile de pépin de raisin et de lui faire une place sur vos étagères 😉 !

3/ Petit 1 : Bye-bye les imperfections !

Si vous avez du mal à vous débarrasser de vos imperfections, ou que vous luttez contre l’acné, l’huile de pépins de raisin saura se montrer très efficace 😊. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes permettent de maintenir votre peau en bonne santé. Sa texture légère hydratera votre peau sans boucher vos pores et vous aidera même à les désincruster. La combinaison de ces deux actions et des autres propriétés de l’huile de pépin de raisin en fera une alliée redoutable contre les boutons ! De plus, ses vertus cicatrisantes vous aideront à réparer votre peau tout en douceur.

Vous pourrez donc utiliser l’huile de pépins de raisin directement sur vos boutons pour vous en débarrasser ou sur les cicatrices causées par l’acné afin de les faire disparaître peu à peu 👋.

👉 Pour en savoir + : Découvrez nos astuces naturelles anti-acné !

4/ Petit 2 : L’allié des peaux grasses

Si vous avez la peau grasse, l’huile de pépins de raisin ne vous laissera pas indifférent.e ! Cette huile est naturellement séborégulatrice et vous aidera ainsi à rééquilibrer le sébum naturellement sécrété par votre peau, de manière à éviter les excès.

huile de pépins de raisin-4

💡 Idée recette 1 : Afin d’éviter l’effet boule de disco en milieu de journée, mélangez une cuillère à soupe d’huile de jojoba et d’huile de pépins de raisin, quatre gouttes d’huile essentielle de cyprès et deux gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Ensuite, appliquez quelques gouttes de ce soin sur votre visage. Avant cela, vous pouvez également nettoyer votre visage avec de l’hydrolat de romarin ou de lavande, qui sont connus pour leurs propriétés régulatrices. Vous remarquerez l’efficacité de ce traitement au bout de quelques jours. En effet, votre peau se rééquilibrera progressivement tout en gagnant en nutrition et hydratation 💦.

5/ Petit 3 : Un anti-âge naturel

Les antioxydants naturellement présents dans l’huile de pépins de raisin lui permettent de lutter contre les radicaux libres et de freiner l’apparition des signes de vieillissement cutané. Cet actif est donc parfait pour les peaux matures ! 🤗

📌 Petite info à retenir : les radicaux libres sont des molécules d’oxygène à qui ils manquent un électron. Elles cherchent donc à se stabiliser en « volant » leur électron manquant aux autres molécules. La molécule à qui le radical libre a pris un électron devient à son tour un radical libre. Bref, c’est un cercle vicieux 🤦‍♀️. La surproduction de radicaux libres entraîne du stress oxydatif pour la peau. Et ce stress accélère le processus naturel du vieillissement cutané. En effet, les radicaux libres ont tendance à s’attaquer aux cellules responsables de la tonicité et de l’élasticité de la peau. Les agressions extérieures comme les rayons UV, la pollution, la poussière, le tabac, les aliments ayant un fort taux d’acides gras saturés ou encore l’alcool accentuent le stress oxydatif.

Les antioxydants se positionnent donc comme des boucliers face aux radicaux libres. Ainsi, ils permettent de réduire et ralentir les dommages causés par les radicaux libres.

6/ Petit 4 : Des cheveux encore plus beaux

Si vous rêvez d’une chevelure renforcée, brillante et réparée, l’huile de pépins de raisin pourra répondre à vos besoins ! En effet, elle a la capacité de renforcer la fibre capillaire tout en la protégeant. Vos cheveux seront ainsi mieux protégés face aux agressions extérieures. Ils seront plus fort, souples et brillants… Top 😍 !

huile de pépins de raisin-5

💡 Idée recette 2 : D’abord, dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de beurre de mangue, deux cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin et dix gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Puis, une fois que le mélange est homogène, appliquez-le sur vos cheveux section par section. D’ailleurs, insistez sur les longueurs mais sans oublier de vous masser le cuir chevelu. Laissez reposer votre masque une heure avant de le rincer. Vous remarquerez tout de suite que vos cheveux seront plus doux et éclatants 🤩 ! N’hésitez pas à réaliser ce masque une fois par semaine, de manière à réparer et renforcer la fibre capillaire.

Désormais, vous savez pour quelles raisons l’huile de pépins de raisin mérite une place dans votre routine beauté. Que ce soit pour votre peau ou pour vos cheveux, elle saura prendre soin de vous de bien des manières.

Alors, connaissiez-vous déjà l’huile de pépins de raisin ? De quelle manière l’utilisez-vous ? 💌

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *