Astuces bonne mine en hiver : Comment éviter le teint terne ?

Astuces bonne mine en hiver : Comment éviter le teint terne ?

La période hivernale est souvent synonyme de grisaille et de moral dans les chaussettes. En effet, le soleil joue à cache-cache et cela impacte votre moral… mais pas que ?! Votre joli minois n’est plus aussi rayonnant et votre teint fait grise mine. Pas de panique, il existe plein d’astuces bonne mine en hiver pour rester au top, même en cette saison ! ☀

1/ Protégez votre peau du froid

L’hiver, votre peau est plus fragile et votre teint en fait les frais. Pour l’aider à passer cette période difficile, il faut que vous mettiez en place une routine en béton. Des gestes simples feront toute la différence sur l’aspect de votre peau. Ces astuces bonne mine en hiver incontournables, nous vous les dévoilons ci-dessous ! ?

Hydratez-vous avec des textures plus riches

On se répète mais un joli teint est d’abord synonyme d’une peau bien hydratée.

Or, l’été, vous portez des vêtements légers pour respirer. Au contraire, l’hiver, vous superposez les couches d’habits pour vous protéger du froid. Saviez-vous qu’en termes de soin pour la peau, c’est exactement la même chose ? D’une saison à une autre, vous pouvez switcher de type de texture pour que votre peau y trouve toujours son compte en fonction de ses besoins. Ainsi, en hiver, l’hydratation est très très très importante (comme vous l’aurez deviné ?). Mais elle diffère un peu de celle dont vous avez besoin en été.

L’hiver, votre peau est confrontée à un climat hostile qui l’assèche. Votre barrière cutanée se voit alors grandement fragilisée et c’est la porte ouverte aux petits désagréments tels que les rougeurs, les tiraillements, les desquamations… En hiver, il faut donc (en plus de l’hydrater) nourrir votre épiderme en même temps pour que votre film hydrolipidique résiste face aux agressions hivernales. Ainsi, privilégiez des textures riches et onctueuses (comprendre plus grasses ?), contenant de la vitamine E, de l’acide hyaluronique mais également des huiles végétales, comme l’huile de jojoba. Veillez à choisir ces huiles en fonction de votre type de peau. ?

Exfoliez et tonifiez votre peau pour la libérer

Ensuite, une bonne mine, c’est une peau débarrassée des impuretés et autres cellules mortes qui l’asphyxient (et donc la ternissent).

En hiver, plus que jamais, il faut dorloter votre peau. Pour ce faire, passez par la case exfoliation douce 1 fois par semaine. Cette étape indispensable permet d’éliminer les impuretés et peaux mortes qui obstruent vos pores. Ainsi, votre peau se régénère plus facilement, laissant place à un teint radieux.

astuces bonne mine hiver

N.B. : S’il vous semble que votre mine est plutôt terne, vous pouvez aussi faire appel à une lotion tonique bio pour redonner un peu d’énergie à votre peau fatiguée.

Boostez votre peau grâce à la gymnastique faciale

Vous possédez peut-être déjà un ou plusieurs outils manuels liftant comme un rouleau de jade, gua sha… S’il traîne depuis un moment dans vos placards, il est temps de le dépoussiérer et de lui laisser une chance de faire des miracles sur votre visage ! En effet, la gymnastique faciale vous aide à garder votre peau au top même pendant les monotones mois d’hiver. Avec des mouvements précis de l’intérieur de votre visage vers l’extérieur, la gym faciale active la microcirculation, resserre les pores, favorise l’élasticité de la peau et la décongestionne. Une routine d’exercice douce à mettre en place (le matin ou le soir) à raison de 3 fois par semaine pour observer des résultats visibles. Vous verrez, votre teint sera plus frais et votre mine plus lumineuse.?

2/ Une hygiène de vie farniente

L’hiver, l’heure est au réconfort et au ralentissement. Alors, pas la peine de vous mettre la pression pour être au top de votre forme comme en été. Par contre, des petits gestes simples, en toute tranquillité, pour garder une hygiène de vie saine, ça c’est une bonne idée ! Et cela se répercutera de façon positive sur votre visage ! Encore des astuces bonne mine en hiver qui vont faire la différence.?

Dormez, dormez, dormez 

Bonne nouvelle pour les aficionados de sommeil? ! Le secret d’une bonne mine passe avant tout par une bonne hygiène de vie. D’où l’intérêt de passer de bonnes nuits de sommeil, le plus souvent possible. En effet, la nuit, même si votre corps est au repos, votre organisme, lui, se démène. Notamment, les petites cellules de votre peau qui se régénèrent 2 fois plus la nuit. Bénéficiant d’un peu plus de tranquillité la nuit, elles en profitent pour se renouveler et réparer votre épiderme en profondeur. Ainsi, il est recommandé d’enchaîner au moins 7h de sommeil et d’éviter les nuits trop courtes ou les endormissements tardifs. En effet, si c’est à 13h que la multiplication des cellules est au plus bas, c’est à 1h du matin que ce taux est au plus haut ! Qui dit peau réparée, dit imperfections atténuées, teint reposé et peau rebondie. Tout ce que l’on aime !?

astuces bonne mine hiver

Mettez de la couleur dans votre assiette

Pas de surprise ! L’alimentation joue un rôle important dans l’apparence de votre peau. En hiver, on a tendance à vouloir se jeter sur des plats riches et gourmands. Mais, pour le bien de votre joli teint, il faut savoir lever le pied?. À la place, introduisez plus de couleurs dans votre assiette avec des ingrédients remplis de vitamines bénéfiques pour votre peau. Le bêta-carotène est, par exemple, la vitamine bonne mine par excellence. Vous la retrouvez dans la carotte, le potiron ou les épinards. La vitamine C doit, elle aussi, ne pas être en reste, puisqu’elle stimule la production de collagène et illumine le teint. Ajoutez donc à votre régime alimentaire un max de jus d’oranges pressées au petit dej ? mais aussi des poivrons, kiwis et autant d’agrumes que vous le souhaiterez ?.

Bougez doucement mais sûrement

On vous l’accorde, l’hiver, c’est parfois plus compliqué de trouver la motivation de faire du sport. Si vous faites partie de celles dont le sport est un mode de vie, bravo, votre peau vous remercie au quotidien ??. Pour celles et ceux qui ont plus de mal, l’idée n’est pas de s’inscrire aux jeux olympiques. Une pratique sportive doit d’abord vous correspondre et vous inspirer !?

astuces bonne mine hiver

Alors, à vous de trouver votre rythme et l’activité qui vous permettra d’aérer votre esprit et votre peau. En effet, la pratique sportive permet à cette dernière de s’oxygéner et de se renouveler. La sueur est aussi un moyen d’évacuer les toxines de votre corps pour un effet détox ! Alors, lancez-vous ! ?

3/ Le coup de pouce du maquillage enlumineur & bronzant

S’il y a bien un moment dans l’année où un coup de pouce de votre make-up préféré est apprécié, c’est bien en hiver. Certains appellent cela de la triche, mais, en réalité, c’est juste une autre astuce incroyable pour vous sublimer ?! On vous déroule plus bas quelques astuces bonne mine d’hiver pour redonner des couleurs à votre teint et à votre moral !

Testez l’autobronzant

Vous rêvez d’une semaine au soleil au Mexique pour faire renaître votre bronzage ? Pourtant, pour prendre quelques couleurs, pas la peine de faire des milliers de kilomètres. Vous pouvez choisir la facilité et vous tourner vers l’autobronzant pour un teint hâlé progressif ! Mais attention, il est à utiliser en connaissance de cause et avec parcimonie, puisqu’il faut savoir s’y prendre. Alors, l’étape 1 c’est de préparer votre peau à ce soin 100% bonne mine. Avant de l’appliquer, passez par la case gommage et hydratation que ce soit sur votre corps ou votre visage. Hydrater la peau va permettre à l’autobronzant de mieux adhérer, le tout sur une surface plus lisse. Du coup, vous éviterez les démarcations et les taches disgracieuses…

Sur le visage, débutez par le front, le nez, puis le menton. Ensuite, étalez le produit de l’intérieur du visage vers l’extérieur, sans oublier le cou et les tempes. Attention, avis au peaux sèches, l’autobronzant n’est peut-être pas une bonne idée pour vous. Sur le corps, privilégiez un gant ou un autobronzant en spray pour une application facile et homogène. Afin d’éviter d’altérer votre joli résultat, attendez bien que le produit sèche et n’ayez aucun contact avec de l’eau durant les 3h qui suivent.

Apportez une touche de lumière avec l’enlumineur

L’hiver, c’est un fait, la lumière se fait plus rare. Alors, votre mission pour être rayonnante, c’est de capter le moindre rayon qui pointe le bout de son nez. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide précieuse de votre enlumineur (aussi appelé highlighter). Sous forme de poudre compacte ou de crème liquide, il illumine les zones clés de votre visage et ravive l’éclat global de votre teint. Et, justement, pour réussir son application, il faut penser stratégique. Imaginez votre visage tel un plan quadrillé sur lequel uniquement certains endroits peuvent recevoir une touche d’highlighter. Le look boule à facettes n’est pas d’actualité ?. D’autant plus qu’il fait parti des erreurs maquillage à éviter.

astuces bonne mine hiver

Ainsi, appliquez votre enlumineur sur l’arrête et le bout du nez, l’arc de Cupidon (au-dessus de la lèvre supérieure), le haut des pommettes ou encore au niveau du creux des sourcils. Ces endroits captent la lumière et la diffusent pour un effet bonne mine réussi ! Au quotidien, choisissez des teintes chaudes du doré au bronze. Gardez les teintes blanches et rosées pour un look waouw de soirée !

Visez un teint frais avec le blush et la poudre bronzante

Indispensables du make-up bonne mine, le blush et la poudre bronzante s’invitent sur votre visage pour garder un teint frais et réveillé même les jours où… ce n’est pas la cas ?. Pour commencer, la poudre bronzante s’applique de façon subtile sur le visage en formant un 3 qui part du front, descend vers les pommettes et enfin arrive au bas du menton. Cela structure votre visage et apporte un teint légèrement hâlé, comme si vous aviez passé quelques heures au soleil ! Le blush, quant à lui, mime l’effet d’un grand bol d’air frais sur votre peau. Il sculpte vos pommettes pour un effet vitaminé qui donne du caractère à votre teint. Placez-le sous l’os de la pommette, pour affiner, ou sur la partie rebondie de la joue pour donner du relief.

Voilà, des astuces simples et agréables pour révéler votre plus belle mine en hiver !

Alors, quelle est votre astuce bonne mine d’hiver préférée, vous ? Le maquillage vous aide-t-il en hiver à garder un teint lumineux ? Changez-vous votre mode de vie à cette période ?

Camila de la Biotyfull Team

Astuces bonne mine en hiver : Comment éviter le teint terne ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *