Lotion Tonique Bio : Tout savoir sur l’utilité et les bienfaits de la lotion tonique bio

Lotion Tonique Bio : Tout savoir sur l’utilité et les bienfaits de la lotion tonique bio

Parlons peu mais parlons bien de ce produit souvent boudé par manque de connaissances sur ses bienfaits cosmétiques. En effet, la lotion tonique bio est, en général, connue de tous, mais pas forcément adoptée dans son rituel beauté. Pourquoi ça ? On pourrait penser qu’elle n’a pas sa place dans notre routine, mais que nenni ! Elle cache peut-être bien son jeu mais est loin d’être inutile. Au contraire, elle apporte nombre de bénéfices à la peau, lorsqu’elle est bien choisie et utilisée à bon escient 😊. Alors, ne faites plus de la lotion tonique bio une option éventuelle ! Adoptez-la car, vous allez le voir, elle est loin d’être un produit superflu 😉 !

Qu’est-ce qu’une lotion tonique bio ?

C’est un produit aqueux, qui se compose d’eau, d’eaux de fruits et/ou de plantes, d’aloe vera, d’huiles essentielles, parfois d’alcool (mais il devra être de qualité biologique)… Et, eux-mêmes, constituent les actifs bienfaisants du produit, « embellisseurs » de peau. D’ailleurs, pour être certain d’une formulation saine et naturelle, n’hésitez pas à déchiffrer la liste INCI du produit, voire à scruter les labels bio. De plus, assurez-vous qu’un pourcentage maximal d’ingrédients soit d’origine naturelle (plus de 95%, évidemment, mais, pour ce produit, soyez encore plus exigeants ! N’hésitez pas à la choisir à plus de 99% naturelle.). Aussi, bannissez les formules contenant des solvants, conservateurs chimiques, et parfums de synthèse, qui feront plus de mal que de bien à votre peau 😉. Enfin, vérifiez que ce n’est pas simplement une eau parfumée, mais bien une eau de soin dotée de véritables pouvoirs bénéfiques pour votre épiderme 😊.

lotion-tonique-bio-2

À quoi sert la lotion tonique bio ?

Produit cosmétique à part entière, ses diverses fonctions sont toutes intéressantes, c’est pourquoi vous ne devriez pas pouvoir vous en passer 😊.

  • D’abord, elle parfait le démaquillage, retire les impuretés et les cellules mortes. Mais, que vous soyez maquillée ou non, elle est utile. Car, le matin, la lotion tonique bio débarrasse votre peau des résidus de sébum sécrétés pendant la nuit, si vous décidez de vous passer de l’étape du nettoyant visage bio.
  • Puis, elle rétablit le pH naturel de la peau, et retire l’éventuel calcaire apporté par un rinçage à l’eau du robinet.
  • Selon sa composition, et le type de peau pour lequel elle est indiquée, la lotion tonique bio clarifie, resserre les pores, affine le grain de peau, apaise… Dans tous les cas, elle dynamise la peau, donne un coup de fouet au teint, le rend plus lumineux et l’oxygène.
  • Ensuite, elle réhumidifie la peau après le nettoyage, permettant ainsi une absorption optimale des soins appliqués à la suite (sérum visage, crème visage jour, crème visage nuit…). En somme, la lotion tonique bio assure la transition parfaite avec les autres produits, pour assainir la peau, et ensuite améliorer son confort et sa protection. Les soins appliqués ensuite seront d’autant plus efficaces 😉.

👉 Pour en savoir plus sur l’utilité de combiner certains soins en les appliquant les uns à la suite des autres, n’hésitez pas à lire notre article sur le layering.

lotion-tonique-bio-3

Comment utiliser une lotion tonique bio ?

La lotion tonique bio s’applique matin et soir, à même la peau, grâce à un spray ou bien au coton (réutilisable, bien sûr 😉 !), et ne se rince pas. Et justement, comme elle ne nécessite pas de rinçage, elle se passe de l’eau du robinet, qui peut contenir des agents asséchants voire irritants pour la peau.

Si elle se présente en spray, vaporisez-la directement sur le visage, et faites-la pénétrer avec la chaleur de vos mains simplement posées sur votre visage. Éventuellement, posez vos mains en coque et effectuez de délicates ventouses pour réveiller et dynamiser l’épiderme.

Sinon, la lotion tonique bio peut être appliquée sur un coton. Dans ce cas, utilisez-le de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en lissages doux. Et ne frottez pas votre peau, ce qui risquerait de l’agresser !

👉 Conseils de biotista : Utilisez votre lotion tonique bio en vaporisation une fois maquillée, pour fixer votre make-up. Ou bien, à tout moment de la journée, pour vous rafraîchir 😉 !

lotion-tonique-bio-4

Pourquoi adopter la lotion tonique bio ?

En plus d’annihiler les effets du calcaire, elle apporte de bons actifs à la peau. Aussi, elle rafraîchit et stimule l’épiderme. Ce soin à part entière mérite d’être mieux connu, et d’être intégré complètement à votre routine biquotidienne (si ce n’est pas déjà le cas). La lotion tonique bio a tout bon, alors faites vous plaisir tout en faisant du bien à votre peau. À vous la sensation de peau « propre et fraîche », confortable, subtilement parfumée aux actifs de plantes/fruits.

Vous trouverez forcément chaussure à votre pied, en fonction de vos besoins de peau. Foncez sur les formulations régulatrices à base de zinc, arbre à thé et menthe poivrée si vous avez la peau grasse ou mixte. Au contraire, la peau sensible réactive misera sur des actifs apaisants tels que la camomille ou l’hamamélis. Enfin, si vous avez la peau sèche ou la peau mature, tournez vous vers des ingrédients régénérants et revitalisants comme la rose et l’orange.

En voici quelques exemples bien trouvés :

Alors, en savez-vous désormais un peu plus sur la lotion tonique bio, produit cosmétique qui cache bien son jeu ? L’avez-vous adoptée dans votre routine beauté ? Dites-nous tout en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *