Cheveux été : Comment en prendre soin et avoir de beaux cheveux à la plage cet été ?

Cheveux été : Comment en prendre soin et avoir de beaux cheveux à la plage cet été ?

🎼 « Quand vient la fin de l’été, sur la plage…  Il faut alooooors tout couper… Peut-être, pour toujours, oublier sa belle crinière… » 🎶

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons causer tignasse.

Pour ne pas sombrer dans la mélancolie et éviter la coupe radicale de la rentrée, je vais vous donner quelques astuces cheveux spécial été pour bien les protéger des méfaits du soleil, du chlore de la piscine, du sel de mer et du vent des sorties en bateau.

☀🏖 Ahhh les vacances… Je me languis déjà de me prélasser sur une plage de sable chaud, un jus de pastèque/menthe à la main, de bronzer et de faire le plein de vitamine D !

Les vacances au soleil, ça fait du bien au moral, mais nos cheveux en prennent toujours un coup. La fibre capillaire s’assèche et devient cassante. Les fourches se forment plus vite. Il faut donc prendre le problème à bras le corps et mettre en place une routine de choc ! Alors, voici mes astuces cheveux spécial été.

Astuce 1 : Mieux vaut prévenir que guérir !

Avant de partir en vacances, je vous suggère de faire des soins gainants pour renforcer la fibre capillaire. Le henné neutre et les poudres ayurvédiques sont parfaits pour cela. Posées en masque (minimum 30 min), les poudres vont venir protéger vos cheveux et les gainer. Le henné forme une couche de protection autour du cheveu. Il les épaissit et les fortifie. Tout ce qu’il faut pour affronter les agressions du soleil et de la mer ! Faire des soins réguliers au henné, c’est repousser la formation des vilaines fourches. 😉

Et n’hésitez pas à couper un peu les pointes de vos cheveux avant de partir. Vous commencerez ainsi l’été sur de bonnes bases.

Astuce 2 : Protéger sans lésiner !

  • Le maître mot en temps de grosse chaleur c’est : l’hydratation !

Oui Madame ! Il faut boire au moins 1,5 L d’eau par jour pour éviter la déshydratation au risque de se retrouver telle une vieille figue décrépie. Pour vos cheveux, c’est pareil, ils ont soif !

Mon indispensable : l’aloe vera. Ce merveilleux cactus produit un gel bourré de minéraux. Telle de l’eau gélifiée, l’aloe apporte un shot d’hydratation aux cheveux.

J’en applique en sortant de la douche sur cheveux humides en insistant sur les pointes. Je peux en appliquer également sur cheveux secs, sans en abuser, pour éviter le côté cartonné. La texture est légère et il ne laisse aucun film gras. Je le conserve au frigo, effet frais garanti.

👉 En savoir + sur le gel d’aloe vera

  • Une autre de mes astuces cheveux spécial été : je mise sur les huiles végétales contenant un filtre UV.

Pour mes journées plages, bateaux ou piscine, j’applique de l’huile végétale sur l’ensemble de ma chevelure. L’huile de pépin de framboise, de coco, d’avocat, de sésame ou de macadamia sont tout à fait appropriées. Je n’hésite pas à avoir la main lourde. Étant dans l’eau toute la journée, mes cheveux n’auront pas l’air gras, seulement mouillés. Si vraiment vous ne supportez pas d’avoir les cheveux gras, vous pouvez en appliquer légèrement sur vos longueurs. L’huile formera une barrière protectrice contre les agressions. L’eau chlorée et l’eau de mer n’auront qu’à bien se tenir. 😊

En rentrant le soir, je fais un shampoing doux pour me débarrasser du sel ou de la chimie des piscines. Et je n’oublie pas de me faire un après-shampoing. Celui de Phytema est parfait pour réhydrater un cheveu malmené par les agressions extérieures.

👉 Tuto Beauté Bio : Utilisez cet après-shampoing pour des cheveux lisses et doux

Petit conseil pour les crinières bouclées et frisées : ce type de chevelure étant le plus fragile, un bon rinçage à l’eau claire et un après-shampoing suffiront amplement. Point trop n’en faut ! 😉

Astuce 3 : Réparation sans objection.

Le soir (si vous n’avez pas de rendez-vous galant 😉), enduisez vos cheveux d’huile végétale ou de beurre et laissez poser ce « bain », toute la nuit si vous pouvez. J’aime beaucoup ajouter, à mes bains d’huile, de l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Une fois vos cheveux lavés, ils seront nourris et brilleront de mille feux.

Quel(le) huile/beurre utiliser, me direz-vous ? Je vous conseille l’huile de coco, l’huile de ricin, le beurre de Karité ou le beurre de mangue.

J’alterne les bains d’huile avec la pose d’un masque riche pour les cheveux. J’aime beaucoup le soin primer de MASSATO, qui viendra hydrater et nourrir les cheveux assoiffés.

Et pour une routine capillaire complète, je vous conseille d’aller jeter un œil sur la routine de la Biotyfull Box de mai dernier. Extra !

👉 Routine Beauté Bio : Découvrez une routine 100% capillaire

Astuce 4 : Vous les aimez, alors couvrez-les !

Ultime étape dans mes astuces cheveux spécial été, le soir, je privilégie des coiffures protectrices. Je fais un chignon haut ou une jolie tresse. J’applique un peu d’aloe vera mélangé à une goutte d’huile. Cela permet d’éviter les frottements lors des nuits chaudes et agitées. Au réveil, les cheveux sont démêlés et arborent de jolies ondulations.

Lors des sorties en bateaux j’attache également mes cheveux, pour les protéger du vent et de l’air iodé.

Je profite des soldes pour me trouver un joli chapeau de paille ou une belle casquette. C’est la mode, on en profite. Je protège ainsi ma chevelure du soleil.  Et, surtout, c’est So instagrammable. 😉

 

Et voilà, ces astuces cheveux spécial été devraient retarder l’épreuve fatidique (et onéreuse) du passage chez le coiffeur. Du moins, c’est ce que j’espère !

Alors les filles, et vous, quelles sont vos astuces pour protéger votre chevelure pendant l’été ? Je veux tout savoir !

Zoé

Cheveux été : Comment en prendre soin et avoir de beaux cheveux à la plage cet été ?
5 (100%) 96 votes

2 réflexions sur « Cheveux été : Comment en prendre soin et avoir de beaux cheveux à la plage cet été ? »

  1. Merci pour ce super article ! Grâce à vous, je viens de m’acheter de l’huile de coco pour mes cheveux et leur procurer ce dont ils ont besoin en été. Merci vraiment pour tous ses conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *