L’ylang-ylang, la fleur issue d’une légende parsemée d’amour 💛

ylang-ylang-1

L’ylang-ylang, la fleur issue d’une légende parsemée d’amour 💛

L’ylang-ylang est un arbre faisant partie de la famille des annonacées. Ses jolies fleurs jaunes en forme d’étoile sont très prisées, notamment pour leur parfum voluptueux et envoûtant 🥰. C’est à partir de ses fleurs que sont extraites l’huile essentielle et l’hydrolat d’ylang-ylang. Originaire d’Asie du Sud-Est, poussant dans les zones tropicales humides, l’ylang-ylang a réellement pour berceau Madagascar. Toutefois, on le retrouve actuellement aussi en Indonésie, en Inde ou en Malaisie 🎋.

1/ La jolie petite histoire de l’ylang-ylang

Signifiant littéralement en indonésien « la fleur des fleurs », son nom découle d’une belle légende parsemée d’amour ❤️.

Aux Philippines, la légende raconte que les divinités offrirent à un couple une petite fille nommée Ylang, avec l’interdiction à quiconque de la toucher. En grandissant, Ylang devint une belle jeune fille et tomba amoureuse d’un homme. Ce dernier lui offrit les plus belles fleurs qui soient. Ce faisant, il toucha un jour par inadvertance les doigts d’Ylang qui se vit instantanément transformée en un magnifique arbuste, aux fleurs merveilleusement parfumées. Cet amoureux éperdu chercherait, depuis, sa bien-aimée en criant son prénom : Ylang-Ylang ! Vous connaissez à présent la raison de son poétique et charmant petit nom 😊.

Ylang-ylang-2

2/ L’ylang-ylang réveille vos sens

L’ylang-ylang est ainsi empreint d’amour et de sensualité. Ce n’est donc pas un hasard si son envoûtant parfum est un puissant aphrodisiaque 💓. Ses notes florales exotiques réveillent les sens et stimulent la sensualité, la passion et les émotions. Inclure quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans votre huile de massage sensuelle peut donc s’avérer judicieux 😉.

💡 Idée recette 1 : Huile de massage sensuelle relaxante

Mélangez les ingrédients, puis appliquez-en quelques gouttes sur la zone à masser et… détendez-vous !

Et n’oubliez pas que la demoiselle Ylang est pourvue de bien d’autres merveilleuses vertus tant pour le bien-être que pour la beauté !

Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution en respectant le dosage indiqué. Elles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans sauf sur prescription médicale. 

3/ L’ylang-ylang, la fleur du bien-être

Notre jolie fleur jaune regorge de bienfaits pour votre bien-être. En effet, ses effets relaxants et calmants peuvent être particulièrement efficaces en cas d’insomnie, de déprime, d’angoisse, de nervosité ou de stress 😨. Si ces mots vous sont familiers, il est temps de se pencher sérieusement sur cette huile essentielle. Tout comme la lavande ou la camomille, l’ylang-ylang favorise le lâcher-prise et la relaxation.

Grâce à sa richesse en esters monoterpéniques, elle régule le système nerveux et permet ainsi de vous apporter la sérénité nécessaire à votre apaisement interne ☺️. Et, pour bénéficier de ses effets relaxants, rien ne vaut un bon bain 🛀 !

💡 Astuce 1 : Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans l’eau de votre bain, plongez-y et relaxez-vous. Laissez les effluves fleuris vous envahir !

ylang-ylang-3

En outre, savez-vous que le plexus solaire est le siège de vos émotions ? Ce point se situe à mi-chemin entre le sternum et le nombril.

💡 Astuce 2 : D’abord, appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang mélangées à quelques goutes d’huile végétale de votre choix (huile de tournesol, huile d’argan, huile de baobab) sur votre plexus solaire. Puis, massez délicatement votre mélange sur ce point précis et respirez profondément. Ainsi, ce geste vous permettra de calmer vos tensions internes. Fermez les yeux et laissez-vous aller à un moment de relaxation 😊.

💡 Astuce 3 : En cas d’insomnie, vous pouvez masser vos poignets avec le même mélange. Massage à réaliser juste avant le coucher, pour une nuit calme et apaisée 😴.

4/ L’ylang-ylang, alliée bienfaitrice de vos cheveux

Si vous êtes sujettes à l’alopécie (= perte de cheveux), l’ylang-ylang est faite pour vous 😊 ! Ses vertus tonifiantes freinent la chute de vos cheveux tout en stimulant leur pousse ! Que demander de plus ? En outre, elle nourrit et hydrate le cuir chevelu ainsi que les longueurs. Les cheveux en détresse pourront donc inclure l’ylang-ylang dans leur routine ! La demoiselle a donc tout bon côté capillaire : c’est une alliée de choc 😉 !

ylang-ylang-5

💡 Astuce 4 : Ainsi, pour lutter contre la chute des cheveux, incorporez une à deux gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans votre shampoing bio. Ensuite, massez votre cuir chevelu. Enfin, vous n’avez plus qu’à rincer votre crinière. Cette opération peut être renouvelée à chaque shampoing. Avec un peu de temps et de patience, vous constaterez une sacrée différence 😉.

💡 Idée recette 2 Masque miracle pour cheveux ternes, secs et/ou abîmés

  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba ou d’argan
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Mélangez les ingrédients puis appliquez le mélange sur cheveux mouillés et essorés. Laissez poser au moins 20 minutes ! Rincez à l’eau claire 💦. Vos cheveux retrouveront alors toute leur vigueur et leur éclat ✨.

5/ L’ylang-ylang, salutaire pour l’épiderme

Voilà une petite fleur qui pourrait bien être salvatrice face à certains problèmes de peau, et notamment l’acné ! Aujourd’hui, l’ylang-ylang déclare la guerre à vos boutons ! En effet, elle a le pouvoir de réguler l’excès de sébum, entre autres responsable de la formation de boutons d’acné. Les peaux à tendance grasse pourront donc également incorporer l’hydrolat d’ylang-ylang dans leur routine soin 😊.

💡 Astuce 5 : Sous forme d’hydrolat, pulvérisez l’ylang-ylang après le nettoyage sur votre peau. Cette eau florale fera office de lotion tonique bio merveilleuse ! L’hydrolat d’ylang-ylang revitalisera et illuminera instantanément votre peau !

6/ L’ylang-ylang, redoutable contre la casse des ongles

Là encore, notre jolie fleur jaune vient à la rescousse de vos ongles cassants. Et on lui dit merci 😊 !  En effet, un bain d’huile contenant de l’ylang-ylang pourra nettement améliorer l’aspect de vos ongles de pieds ou de mains.

ylang-ylang-4

💡 Idée recette 3 : Bain nourrissant pour ongles endommagés

Il n’en faut pas plus pour préparer votre bain d’huile magique ! Mélangez les ingrédients, puis laissez tremper vos ongles 5 à 10 minutes. Ils seront ainsi revigorés, nourris et renforcés naturellement 😊. Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine, vous constaterez nettement la différence !

La fleur des fleurs est envoûtante, sensuelle et vous offre tous ses bienfaits. Son parfum ne laisse personne indifférent et ses vertus sont nombreuses. Autant dire que l’ylang-ylang est une petite fleur qui a tout pour plaire 🌼.

Alors, l’ylang-ylang vous a-t-elle séduite ? Dites-le nous en commentaire !

Virginie de la Biotyfull Team

L’ylang-ylang, la fleur issue d’une légende parsemée d’amour 💛
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *